L’enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants aide la Banque du Canada à comprendre les tendances en ce qui concerne les modes de paiement acceptés par les entreprises canadiennes.
La Banque du Canada étant le seul organisme du pays autorisé à émettre des billets de banque, il est important pour elle de comprendre les changements rapides qui touchent l’écosystème des paiements. L’enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants a été réalisée en 2015, en 2018 et en 2021-22.
L’enquête se concentre sur les petites et moyennes entreprises (PME), car elles représentent une part importante de l’emploi, des exportations et de la croissance économique du pays. L’échantillon est composé d’entreprises qui comptent tout au plus 50 employés dans des exploitations traditionnelles œuvrant dans les secteurs du commerce de détail, de l’industrie alimentaire (restaurants, cafés, bars, etc.) et d’autres services aux consommateurs. En plus d’un questionnaire, l’enquête de 2021-2022 a aussi reposé sur des groupes de discussion et des entrevues menées individuellement avec les participants.
Les plus récents résultats
- Le taux d’acceptation de l’argent comptant demeure élevé : 97 % des PME au Canada acceptent des paiements en argent comptant et seulement 3 % prévoient ne plus le faire.
- L’utilisation des cartes de paiement et des paiements numériques tels que les virements électroniques et les paiements mobiles a augmenté depuis 2018; 88 % des commerçants acceptent les cartes de débit ou les cartes de crédit, contre respectivement 67 % et 68 % en 2018.
- Le nombre de modes de paiement différents acceptés par les commerçants a augmenté entre 2018 et 2021.
- Le taux d’acceptation des différents modes de paiement varie selon les régions : le Québec compte la plus grande proportion de commerçants acceptant seulement des paiements en argent comptant (15 %) et le plus faible taux d’acceptation des cartes de débit et de crédit au pays, tandis que les provinces de l’Atlantique comptent la plus petite proportion de commerçants acceptant seulement des paiements en argent comptant, et le plus fort taux d’acceptation des cartes de débit et de crédit.
Pour en savoir plus sur la façon dont le taux d’acceptation des modes de paiement varie selon la taille, le secteur d’activité et la région des entreprises répondantes, consultez le rapport complet sur les résultats de l’enquête (document d’analyse du personnel, en anglais seulement).
Taux d’acceptation des modes de paiement courants
Taux d’acceptation des modes de paiement courants – par région
Taux d’acceptation des modes de paiement courants – par secteur d’activité
Taux d’acceptation des modes de paiement novateurs
Intentions des commerçants à l’égard de l’argent comptant
Intention de cesser d’utiliser l’argent comptant | Ont déjà cessé (%) | D’ici 5 ans (%) | Dans plus de 5 ans (%) | Aucune intention (%) | Ne savent pas (%) |
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2018 | 5 | 8 | 2 | 85 | |
2021-22 | 3 | 3 | <1 | 92 | 2 |
Enquêtes précédentes
- Enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants menée en 2018 (note analytique du personnel, en anglais seulement)
- Les coûts des paiements effectués dans les points de vente au Canada (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)