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Enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants

L’enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants aide la Banque du Canada à comprendre les tendances en ce qui concerne les modes de paiement acceptés par les entreprises canadiennes.

La Banque du Canada étant le seul organisme du pays autorisé à émettre des billets de banque, il est important pour elle de comprendre les changements rapides qui touchent l’écosystème des paiements. L’enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants a été réalisée en 2015, en 2018, 2021-22 et 2023.

L’enquête se concentre sur les petites et moyennes entreprises (PME), car elles représentent une part importante de l’emploi, des exportations et de la croissance économique du pays. L’échantillon est composé d’entreprises qui comptent tout au plus 50 employés dans des exploitations traditionnelles œuvrant dans les secteurs du commerce de détail, de l’industrie alimentaire (restaurants, cafés, bars, etc.) et d’autres services aux consommateurs. En plus d’un questionnaire, l’enquête de 2021-2022 et de 2023 ont aussi reposé sur des groupes de discussion et des entrevues menées individuellement avec les participants.

Les modes de paiement utilisés relèvent en fin bout de ligne d’un accord entre consommateurs et commerçants. Si vous souhaitez en savoir plus sur les préférences des consommateurs en matière de paiement, consultez l’enquête sur les modes de paiement.

Les plus récents résultats

  • Le taux d’acceptation de l’argent comptant demeure élevé : 96 % des PME au Canada acceptent ce mode de paiement.
  • Le taux d’acceptation global des cartes de débit et de crédit demeure stable à 89 % pour les deux modes de paiement. Le taux d’acceptation des cartes sans contact reste stable et élevé.
  • La proportion de modes de paiement numériques acceptés par les commerçants a augmenté.
    • Le taux d’acceptation des virements Interac se situe à 63 %.
    • Le taux d’acceptation des applications de paiement mobile est de 49 %.
  • La grande majorité des commerçants (92 %) ne compte pas cesser d’utiliser l’argent comptant à l’avenir.

Pour en savoir plus sur la façon dont le taux d’acceptation des modes de paiement varie selon la taille, le secteur d’activité et la région des entreprises répondantes, consultez le rapport complet sur les résultats de l’enquête (document d’analyse du personnel, en anglais seulement).

Taux d’acceptation des modes de paiement courants

Taux d’acceptation des modes de paiement courants – par région

Taux d’acceptation des modes de paiement courants – par secteur d’activité

Taux d’acceptation des modes de paiement novateurs

Intentions des commerçants à l’égard de l’argent comptant

Intention de cesser d’utiliser l’argent comptant Ont déjà cessé (%) D’ici 5 ans (%) Dans plus de 5 ans (%) Aucune intention (%) Ne savent pas (%)
2018 5 8 2 85  
2021-22 3 3 <1 92 2
2023 4     92 1

Note : Pour plus d'informations sur les colonnes vides en 2023, voir le rapport complet.

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