Programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT)

Nous sommes à la recherche de personnes innovatrices qui nous aideront à relever des défis pour lesquels il n’y a peut-être pas de solution toute faite sur le marché. Envoyez une proposition pour relever un des défis actuels, ou tenez-vous au fait des défis qui sont terminés.

Nos objectifs

Le programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT) nous permet de travailler avec des personnes innovatrices du secteur privé et du milieu universitaire pour mettre à l’essai des outils et des technologies numériques tels que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de notre récente collaboration avec des entreprises du secteur privé dans le domaine des technologies financières, notamment dans le cadre du projet Jasper, ainsi que de notre partenariat avec Creative Destruction Lab.

Nous voulons améliorer :

  • la qualité et la portée de nos travaux de recherche et d’analyse économiques;
  • nos opérations courantes.

Comment y parviendrons-nous

Des membres de notre personnel font temporairement équipe avec des partenaires externes pour tenter de relever des défis au moyen d’expériences. Nous communiquons périodiquement de l’information sur ces défis ainsi que sur les résultats attendus.

Cette initiative fait partie de notre engagement à instaurer une culture d’innovation à la Banque.

Quels sont les avantages pour vous?

Les partenaires choisis pour participer au programme PIVOT pourront :

  • collaborer avec nos employés chevronnés;
  • avoir une incidence notable sur nos activités et nos travaux de recherche économique;
  • contribuer à l’amélioration du bien-être économique et financier des Canadiens;
  • tirer parti de leur partenariat avec une banque centrale influente pour attirer des investisseurs et des clients potentiels.

Défis pour lesquels des propositions sont actuellement acceptées

Inscrivez-vous aux alerte par courriel pour savoir quand un nouveau défi est affiché.

À l’heure actuelle, il n’y a aucuns défis ouverts à la candidature.

Défis en cours

Résolution de problèmes complexes d’optimisation au moyen de l’informatique quantique

La Banque du Canada a notamment pour mandat de veiller à la sûreté et à l’efficience des systèmes de paiement. Or, l’un des facteurs déterminants de cette efficience est la façon dont les banques qui interagissent au sein de ces systèmes choisissent de traiter les demandes de paiement de leurs clients.

Ces demandes de paiement sont indivisibles, ce qui entraîne des interactions stratégiques complexes pouvant être réduites à un problème d’optimisation combinatoire. Les banques doivent déterminer les paiements à traiter immédiatement et ceux dont le traitement peut être reporté. En pratique, toutefois, étant donné la complexité du problème, les banques prennent leurs décisions en suivant des règles empiriques et des lignes directrices simples.

Résultat attendu

La Banque du Canada veut vérifier si des algorithmes quantiques (y compris des algorithmes inspirés de la logique quantique ou hybrides) et du matériel quantique permettraient de trouver de nouvelles solutions au problème complexe d’optimisation avec lequel doivent composer les participants aux systèmes de paiement, en vue d’améliorer l’efficience de ces systèmes – ce qui concourrait à la réalisation des grandes fonctions de la Banque.

Solution poursuivie en collaboration avec GoodLabs Studio.

Défis précédents

Nous avons travaillé de concert avec des particuliers et des entreprises afin de trouver des solutions novatrices aux défis auxquels nous faisons face en tant que banque centrale. Voyez quels sont les résultats.

Nous joindre

Pour en savoir plus sur le programme, envoyez-nous un .