Programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT)

Nous sommes à la recherche de personnes innovatrices qui nous aideront à relever des défis pour lesquels il n’y a peut-être pas de solution toute faite sur le marché. Envoyez une proposition pour relever un des défis actuels, ou tenez-vous au fait des défis qui sont terminés.

Nos objectifs

Le programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT) nous permet de travailler avec des personnes innovatrices du secteur privé et du milieu universitaire pour mettre à l’essai des outils et des technologies numériques tels que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de notre récente collaboration avec des entreprises du secteur privé dans le domaine des technologies financières, notamment dans le cadre du projet Jasper, ainsi que de notre partenariat avec Creative Destruction Lab.

Nous voulons améliorer :

  • la qualité et la portée de nos travaux de recherche et d’analyse économiques;
  • nos opérations courantes.

Comment y parviendrons-nous

Des membres de notre personnel font temporairement équipe avec des partenaires externes pour tenter de relever des défis au moyen d’expériences. Nous communiquons périodiquement de l’information sur ces défis ainsi que sur les résultats attendus.

Cette initiative fait partie de notre engagement à instaurer une culture d’innovation à la Banque.

Quels sont les avantages pour vous?

Les partenaires choisis pour participer au programme PIVOT pourront :

  • collaborer avec nos employés chevronnés;
  • avoir une incidence notable sur nos activités et nos travaux de recherche économique;
  • contribuer à l’amélioration du bien-être économique et financier des Canadiens;
  • tirer parti de leur partenariat avec une banque centrale influente pour attirer des investisseurs et des clients potentiels.

Défis pour lesquels des propositions sont actuellement acceptées

Inscrivez-vous aux alerte par courriel pour savoir quand un nouveau défi est affiché.

Verdir le système de chauffage, de ventilation et de climatisation de la Banque du Canada grâce à l’intelligence artificielle

La Banque du Canada prend des mesures importantes pour réduire son impact sur l’environnement. C’est pourquoi elle a établi des cibles ambitieuses de réduction de l’empreinte carbone du complexe de son siège :

  • 40 % d’ici 2025
  • 80 % d’ici 2030

Ces efforts s’inscrivent dans un plan d’envergure visant l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Le programme PIVOT cherche un partenaire qui aidera la Banque à explorer la possibilité d’améliorer le fonctionnement du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de son siège en automatisant l’évaluation, la mise en œuvre et la réévaluation de celui-ci. Cela permettrait de rendre l’exploitation des immeubles plus efficace – et plus verte.

Résultat attendu

La Banque aimerait explorer une solution faisant appel aux capacités prédictives de l’intelligence artificielle qui pourrait l’aider à :

  • diminuer ses coûts énergétiques totaux
  • accroître le confort des utilisateurs du siège
  • allonger la durée de vie de son système CVC

Ces résultats aideraient la Banque à respecter son engagement à réduire ses émissions de carbone.

Les candidatures ne sont plus acceptées. Un candidat sera sélectionné sous peu.

Défis en cours

Aucun défi n’est en cours.

Défis précédents

Nous avons travaillé de concert avec des particuliers et des entreprises afin de trouver des solutions novatrices aux défis auxquels nous faisons face en tant que banque centrale. Voyez quels sont les résultats.

Nous joindre

Pour en savoir plus sur le programme, envoyez-nous un .