Monnaies numériques et technologies financières : projets

Nous menons divers projets techniques pour nous aider à préparer l’avenir de l’argent et des paiements.

Monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

La façon dont les Canadiens utilisent l’argent et font leurs paiements est en train de changer en raison des nouvelles technologies. C’est pourquoi nous développons notre capacité à émettre une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) afin d’être prêts si nécessaire.

Projet Jasper

Le Projet Jasper constitue un point de référence important dans l’industrie des paiements. C’était la première fois qu’une banque centrale participait à un essai de la technologie du grand livre distribué avec le secteur privé. Ce projet de recherche collaborative mené par des acteurs des secteurs public et privé vise à comprendre comment la technologie du grand livre distribué pourrait transformer le système de paiement de gros.

Notre approche globale en matière de technologies financières et nos travaux relatifs au projet Jasper ont permis au groupe de travail sur les technologies financières de remporter le premier Pioneer Award en 2018.

Phase 1

Au cours de la première phase du projet, nous avons étudié l’utilisation de la technologie du grand livre distribué dans le règlement des paiements interbancaires de grande valeur.

Phase 2

La phase 2 du projet consistait à reconstruire la plateforme au moyen d’une autre technologie de grand livre distribué pour en vérifier l’efficacité dans la compensation et le règlement des paiements interbancaires de grande valeur.

29 septembre 2017
Projet Jasper : une expérience canadienne de technologie du grand livre distribué pour le règlement des paiements interbancaires au pays

Livre blanc préparé par Paiements Canada, R3 et la Banque du Canada
Ce rapport présente les résultats du projet Jasper, un projet de recherche collectif mené par des acteurs des secteurs public et privé pour comprendre comment la technologie du grand livre distribué pourrait transformer l’avenir de l’univers du paiement au Canada.

25 mai 2017
Projet Jasper : les systèmes de paiement de gros décentralisés sont-ils aujourd’hui chose faisable?

Ce rapport décrit une action conjointe d’intervenants des secteurs public et privé visant à étudier un système de paiement de gros fondé sur la technologie du grand livre distribué. Il fait ressortir qu’un pur système à grand livre distribué est peu susceptible d’être aussi avantageux qu’un système de paiement centralisé, sur le plan des coûts d’exploitation de base, mais que son intégration dans l’environnement plus large des infrastructures de marchés financiers pourrait accroître l’efficience du système financier.

Phase 3

La phase 3 du projet Jasper portait sur les avantages qu’il pourrait y avoir à intégrer d’autres actifs – par exemple des devises ou des titres – à ce « registre décentralisé avec espèces ».

22 octobre 2018
Jasper Phase III: Securities Settlement Using Distributed Ledger Technology
Livre blanc préparé par Paiements Canada, la Banque du Canada, le Groupe TMX, Accenture et R3
Ce rapport présente les résultats de la troisième phase du projet Jasper, un projet de recherche collectif mené par des acteurs des secteurs public et privé pour comprendre de quelle manière la technologie du grand livre distribué pourrait transformer l’avenir de l’univers du paiement et des opérations sur titres au Canada.

Phase 4

De concert avec Paiements Canada, la Banque s’est associée à l’Autorité monétaire de Singapour et à la Banque d’Angleterre pour travailler à un système de règlement transfrontières et multidevises dans le cadre de la prochaine phase du projet. Cette collaboration, qui combine le projet Jasper de la Banque et le projet Ubin de l’Autorité monétaire de Singapour, a pour but de se servir de la technologie du grand livre distribué pour accélérer les paiements transfrontières et en réduire le coût.

2 mai 2019
Jasper-Ubin Design Paper: Enabling Cross-Border High Value Transfer Using Distributed Ledger Technologies
Livre blanc préparé par la Banque du Canada, l’Autorité monétaire de Singapour, Accenture et J.P. Morgan
Ce rapport décrit les résultats de l’expérience Jasper-Ubin, un projet de recherche collaborative auquel ont participé deux banques centrales avec le soutien d’entreprises du secteur privé. Cette expérience nous a aidés à comprendre comment la technologie du grand livre distribué pourrait, grâce à différentes plateformes, rendre les paiements transfrontaliers multidevises plus sûrs et plus efficaces.
15 novembre 2018
Cross-border Interbank Payments and Settlements: Emerging Opportunities for Digital Transformation
Rapport préliminaire préparé par la Banque du Canada, l’Autorité monétaire de Singapour, la Banque d’Angleterre et la Banque HSBC, avec la contribution de la Banque Toronto-Dominion, de la Oversea-Chinese Banking Corporation, de la United Overseas Bank, de KPMG et de Paiements Canada
Ce rapport présente les résultats préliminaires de la quatrième phase du projet Jasper, un projet de recherche collectif mené par des acteurs des secteurs public et privé pour comprendre les difficultés et les inefficiences des systèmes de paiements et de règlements transfrontaliers et la façon dont les nouveaux modèles pourraient améliorer les résultats de ces processus.

Partenariats

Banques centrales

La Banque fait équipe avec d’autres banques centrales pour évaluer les arguments en faveur de l’émission de monnaies numériques de banque centrale. Ensemble, nous avons déjà publié les rapports suivants :

La Banque collabore également à la création d’un centre d’innovation de la Banque des Règlements Internationaux à Toronto afin de favoriser les activités d’innovation des banques centrales dans le domaine des technologies financières.

Leaders dans le secteur des technologies

La Banque collabore à un projet de recherche sur les MNBC avec le Massachusetts Institute of Technology. Dans le cadre de ces travaux :

  • nous nous pencherons sur la manière dont les technologies avancées pourraient influer sur la conception éventuelle d’une MNBC
  • nous communiquerons les progrès au fil des travaux

De plus, la Banque est partenaire du Creative Destruction Lab et membre fondateur du Blockchain Research Institute.