Changez de thème
Changez de thème

Dollar canadien numérique

Nous étudions la possibilité d’émettre une forme numérique du dollar canadien, aussi appelée monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Apprenez-en plus sur ce qu’est le dollar canadien numérique, les raisons de nos recherches, notre approche de conception et nos échanges à travers le pays.

Vous nous avez dit ce que vous attendez du « dollar numérique » et ce que vous ne voulez pas. Lisez le rapport.

Qu’est-ce que le « dollar canadien numérique »

En termes simples, le « dollar canadien numérique » serait l’équivalent numérique de l’argent que vous avez dans votre portefeuille. Comme l’argent comptant, il servirait à acheter des choses. Mais l’avantage, c’est que vous pourriez aussi l’utiliser pour faire des achats en ligne et pour transférer des fonds à des proches. Les entreprises pourraient également s’en servir pour se payer entre elles.

Cette nouvelle forme d’argent serait émise par la Banque du Canada et offrirait des avantages similaires à l’argent comptant : sûreté, accessibilité universelle et respect de la vie privée.

Le « dollar canadien numérique » ne viendrait toutefois pas remplacer l’argent comptant. Notre responsabilité est de fournir à la population canadienne des billets de banque qu’elle peut utiliser en toute confiance, et nous allons honorer notre engagement à en émettre aussi longtemps qu’elle en voudra. C’est ce que nous faisons depuis près de 90 ans.

Pour en savoir plus sur la monnaie numérique, jetez un œil à ces ressources :

Les raisons de nos recherches

Alors que la transition numérique s’opère à une vitesse fulgurante, il faut faire le nécessaire pour se préparer si jamais les préférences ou les besoins du public dans le domaine des paiements devaient changer. Même si le commerce prend une dimension de plus en plus numérique, la population canadienne devrait continuer à bénéficier de tous les avantages de la monnaie émise par la banque centrale.

Il reste à voir si et quand le Canada aura besoin d’une version numérique du dollar canadien. Au bout du compte, c’est la population – par l’entremise de ses représentants au Parlement – qui décidera s’il faudra en émettre une.

Notre approche de conception

Nous voulons préserver, dans tout éventuel « dollar numérique », les caractéristiques des billets de banque que valorise la population. Et nous voulons conserver les options de paiement qui sont offertes actuellement. Ainsi, nous partons des principes suivants dans notre approche de conception :

  • Comme avec les billets de banque, personne ne devrait avoir besoin de fournir une pièce d’identité, d’avoir un compte bancaire ou de divulguer des renseignements personnels pour effectuer des transactions financières de base.
  • Pour les personnes qui voudraient pouvoir récupérer des fonds perdus ou volés, le « dollar canadien numérique » devrait leur permettre de fournir volontairement des éléments d’identification, tout comme cela se fait aujourd’hui à l’ouverture d’un compte bancaire.
  • La population canadienne a droit au respect de sa vie privée, et ce droit ne saurait être remis en question par l’avènement du « dollar canadien numérique ». Celui-ci devrait maximaliser la protection de la vie privée et donner à tout un chacun le plein contrôle de ses données personnelles.
  • Le « dollar numérique » devrait aider tout le monde, partout au pays, à participer à l’économie. Il ne devrait pas créer d’obstacles ni renforcer ceux qui existent déjà.
  • Le « dollar numérique » ne remplacerait pas l’argent comptant, mais lui servirait de complément. Nous continuerons de fournir des billets de banque pour que les personnes qui le désirent puissent continuer d’utiliser l’argent comptant.

Nos échanges à travers le pays

Échanger avec la population que nous servons et être à l’écoute nous aide à prendre de meilleures décisions. Dans le cadre de nos recherches, nous donnons la parole au public, aux parties prenantes et à des groupes d’influence aux quatre coins du pays pour en savoir plus sur leur utilisation de différentes formes d’argent – dont les billets de banque émis et garantis par la banque centrale – et la façon dont elle pourrait évoluer.

Prochaines occasions de participer

Vous aurez plus d’occasions de nous dire ce que vous pensez du « dollar numérique ». Pour la suite, nous continuerons d’échanger avec la population canadienne et de publier nos progrès. En 2024, nous solliciterons l’avis des parties prenantes sur les sujets suivants :

  • le respect de la vie privée
  • l’accessibilité et l’inclusion
  • la sécurité et la technologie
  • l’écosystème du « dollar canadien numérique »
  • la stabilité financière
Abonnez-vous à nos alertes par courriel pour recevoir des mises à jour concernant nos travaux sur le « dollar canadien numérique ».

Sur cette page
Table des matières