Monnaies numériques et technologies financières : documents de recherche

Parcourez tous les travaux de recherche ou découvrez les conférences sur le sujet.

Il est important de comprendre les avantages et les risques liés aux monnaies numériques et aux paiements électroniques parce que les nouvelles technologies et les nouveaux acteurs du milieu pourraient avoir une incidence sur le système financier, et donc influencer la façon dont la Banque du Canada s’acquitte de ses grandes fonctions.

La Banque effectue des recherches sur une monnaie numérique de banque centrale par mesure de prévoyance pour être capable d’en émettre une s’il devait un jour être nécessaire de le faire.

Les recherches des employés de la Banque sont produites en toute indépendance du Conseil de direction. Les opinions des employés ne reflètent donc pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Les opinions exprimées dans ces documents n’engagent aucunement l’institution.

Abonnement aux Derniers travaux de recherche
Derniers travaux de recherche

Cash and COVID-19: The impact of the second wave in Canada

La pandémie de COVID-19 a entraîné une forte augmentation de la demande d’argent comptant. La valeur des billets en circulation a monté en flèche sur la période de mars à décembre 2020, en particulier durant les premiers mois. Même si les moyens de paiement électronique ont aussi gagné beaucoup de terrain, l’argent comptant demeure un choix privilégié pour les transactions de faible valeur et dans certains groupes démographiques.

The Positive Case for a CBDC

Document d’analyse du personnel 2021-11 Andrew Usher, Edona Reshidi, Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry
Nous discutons des mérites de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur les plans de la concurrence et de l’innovation. Une MNBC pourrait être un outil de politique de concurrence efficace pour les paiements, en plus de soutenir le dynamisme de l’économie numérique. Elle pourrait aider à parer aux défaillances des marchés et favoriser la concurrence et l’innovation au sein des nouveaux marchés des paiements numériques.

Consumer Cash Withdrawal Behaviour: Branch Networks and Online Financial Innovation

Document de travail du personnel 2021-28 Heng Chen, Matthew Strathearn, Marcel Voia
Le réseau de succursales bancaires physiques a une incidence importante sur la façon dont les consommateurs gèrent leurs réserves d’argent comptant. Cette étude vise à estimer comment les consommateurs modifient leurs habitudes de retrait en fonction de la distance qu’ils doivent parcourir pour se rendre à leur succursale.

An Exploration of First Nations Reserves and Access to Cash

Document d’analyse du personnel 2021-8 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Daneal O’Habib
La distribution adéquate des billets de banque est l’un des grands sujets d’intérêt de la Banque du Canada. La capacité de la population canadienne d’accéder à l’argent comptant influe sur la réflexion que la Banque mène relativement à l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale. Nous apportons un point de vue sur ces questions en analysant l’accès à l’argent comptant des résidents de réserves autochtones.

Plus

Abonnement aux Conférences récentes
Conférences récentes

Plus