Monnaies numériques et technologies financières : documents de recherche

Parcourez tous les travaux de recherche ou découvrez les conférences sur le sujet.

Il est important de comprendre les avantages et les risques liés aux monnaies numériques et aux paiements électroniques parce que les nouvelles technologies et les nouveaux acteurs du milieu pourraient avoir une incidence sur le système financier, et donc influencer la façon dont la Banque du Canada s’acquitte de ses grandes fonctions.

La Banque effectue des recherches sur une monnaie numérique de banque centrale par mesure de prévoyance pour être capable d’en émettre une s’il devait un jour être nécessaire de le faire.

Les recherches des employés de la Banque sont produites en toute indépendance du Conseil de direction. Les opinions des employés ne reflètent donc pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Les opinions exprimées dans ces documents n’engagent aucunement l’institution.

Abonnement aux Derniers travaux de recherche
Derniers travaux de recherche

What Drives Bitcoin Fees? Using Segwit to Assess Bitcoin's Long-Run Sustainability

Document de travail du personnel 2022-2 Colin Brown, Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Nous examinons les facteurs qui influent sur les frais de transaction dans le système Bitcoin et cherchons à déterminer si celui-ci peut rester inviolable à long terme.

Best Before? Expiring Central Bank Digital Currency and Loss Recovery

Document de travail du personnel 2021-67 Charles M. Kahn, Maarten van Oordt, Yu Zhu
Nous examinons l’ajout d’une date d’expiration aux soldes hors ligne des comptes en monnaie numérique. Les montants inutilisés à la date d’expiration seraient automatiquement reversés dans le compte en ligne des consommateurs. Cette fonctionnalité ferait augmenter la demande de monnaies numériques, le délai avant la date d’expiration jouant un rôle clé dans cette hausse.

Predicting the Demand for Central Bank Digital Currency: A Structural Analysis with Survey Data

Document de travail du personnel 2021-65 Jiaqi Li
Quelle quantité de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) les ménages canadiens voudraient-ils détenir, et quelles caractéristiques d’une telle monnaie sont importantes à leurs yeux?

Central Bank Digital Currency and Banking: Macroeconomic Benefits of a Cash-Like Design

Document de travail du personnel 2021-63 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) devrait-elle s’apparenter davantage à de l’argent comptant ou à des dépôts bancaires? Une MNBC comparable à l’argent comptant, qui porte intérêt, ne fait pas qu’améliorer l’efficience des paiements, elle accroît aussi la demande globale. Et cela a des répercussions positives sur d’autres transactions, entraînant une augmentation de la prise de dépôts et de l’octroi de prêts et, donc, de l’intermédiation bancaire.

Plus

Abonnement aux Conférences récentes
Conférences récentes

Plus