Monnaies numériques et technologies financières : documents de recherche

Parcourez tous les travaux de recherche ou découvrez les conférences sur le sujet.

Il est important de comprendre les avantages et les risques liés aux monnaies numériques et aux paiements électroniques parce que les nouvelles technologies et les nouveaux acteurs du milieu pourraient avoir une incidence sur le système financier, et donc influencer la façon dont la Banque du Canada s’acquitte de ses grandes fonctions.

La Banque effectue des recherches sur une monnaie numérique de banque centrale par mesure de prévoyance pour être capable d’en émettre une s’il devait un jour être nécessaire de le faire.

Les recherches des employés de la Banque sont produites en toute indépendance du Conseil de direction. Les opinions des employés ne reflètent donc pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Les opinions exprimées dans ces documents n’engagent aucunement l’institution.

Abonnement aux Derniers travaux de recherche
Derniers travaux de recherche

The 2021–22 Merchant Acceptance Survey Pilot Study

Document d’analyse du personnel 2023-1 Angelika Welte, Joy Wu
L’essor des nouveaux modes de paiement numériques a suscité un débat sur l’avenir de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. La Banque a mené une nouvelle enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants en 2021 et 2022 afin d’étudier les tendances en matière d’acceptation de l’argent comptant par les commerçants et de surveiller les conditions qui justifieraient l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.

2021 Methods-of-Payment Survey Report

Document d’analyse du personnel 2022-23 Christopher Henry, Matthew Shimoda, Julia Zhu
Nous présentons les résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2021, y compris les parts des paiements actualisées. Nous faisons ressortir des tendances à long terme et situons les résultats dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Improving the Efficiency of Payments Systems Using Quantum Computing

Nous élaborons un algorithme et l’exécutons sur un calculateur quantique à recuit simulé par l’intermédiaire d’un solveur hybride. L’objectif est de trouver la séquence des paiements en attente de règlement qui permet de réduire le montant de liquidités nécessaire dans le système sans faire augmenter cette attente de façon considérable.

Avantages potentiels et principaux risques des cryptoactifs se référant à une monnaie fiduciaire

Note analytique du personnel 2022-20 Hugh Ding, Natasha Khan, Bena Lands, Cameron MacDonald, Laura Zhao
Les cryptoactifs se référant à une monnaie nationale (aussi appelés « cryptoactifs stables » et, communément, « cryptomonnaies stables ») visent à voir leur valeur arrimée à celle d’une monnaie de référence, et cette valeur est normalement maintenue grâce à une réserve d’actifs financiers traditionnels. La valeur de marché de ces cryptoactifs a été multipliée par plus de 30 entre le début de 2020 et la mi-2022. Nous nous penchons sur certains de leurs avantages potentiels et de leurs principaux risques.

Plus

Abonnement aux Conférences récentes
Conférences récentes

Plus