Monnaies numériques et technologies financières : documents de recherche

Parcourez tous les travaux de recherche ou découvrez les conférences sur le sujet.

Il est important de comprendre les avantages et les risques liés aux monnaies numériques et aux paiements électroniques parce que les nouvelles technologies et les nouveaux acteurs du milieu pourraient avoir une incidence sur le système financier, et donc influencer la façon dont la Banque du Canada s’acquitte de ses grandes fonctions.

La Banque effectue des recherches sur une monnaie numérique de banque centrale par mesure de prévoyance pour être capable d’en émettre une s’il devait un jour être nécessaire de le faire.

Les recherches des employés de la Banque sont produites en toute indépendance du Conseil de direction. Les opinions des employés ne reflètent donc pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Les opinions exprimées dans ces documents n’engagent aucunement l’institution.

Abonnement aux Derniers travaux de recherche
Derniers travaux de recherche

Payments on Digital Platforms: Resiliency, Interoperability and Welfare

Document de travail du personnel 2021-19 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Nous étudions le choix que font les plateformes numériques entre accepter les paiements en monnaie fiduciaire ou émettre leurs propres jetons, ainsi que l’incidence de ce choix sur le bien-être et les politiques publiques.

Stablecoin Assessment Framework

Document d’analyse du personnel 2021-6 Alejandro García, Bena Lands, Dennis Yanchus
Nous offrons aux autorités compétentes un cadre d’évaluation en trois étapes pour comprendre, définir et quantifier les risques liés aux cryptomonnaies stables (stablecoins) et aux autres cryptomonnaies.

Monetary Policy Pass-Through with Central Bank Digital Currency

Document de travail du personnel 2021-10 Janet Hua Jiang, Yu Zhu
De nombreuses banques centrales envisagent l’émission d’une monnaie numérique. Cette monnaie introduirait un nouvel outil d’intervention, soit le taux d’intérêt appliqué à la monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Nous nous intéressons à la manière dont ce nouvel outil interagirait avec les instruments de politique monétaire traditionnels, comme le taux d’intérêt des réserves de banque centrale.

Cash and COVID-19: The Effects of Lifting Containment Measures on Cash Demand and Use

Document d’analyse du personnel 2021-3 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Julia Zhu
D’après notre analyse, les données du Système de distribution des billets de banque sur la demande d’espèces compilées jusqu’en septembre 2020 montrent que cette demande a été vigoureuse, même si les paiements en argent comptant ont diminué au tout début de la pandémie. Quand les restrictions applicables aux déplacements et les mesures de confinement ont été assouplies, les paiements en argent comptant ont augmenté en flèche, mais sont restés moins populaires que les paiements électroniques.

Plus

Abonnement aux Conférences récentes
Conférences récentes

Plus