Christian Friedrich

Christian Friedrich

Chercheur principal

Biographie

Christian Friedrich est chercheur principal au département des Analyses de l’économie internationale de la Banque du Canada. Il s’intéresse principalement à la macroéconomie et à la finance internationales. Il est titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales, de Genève (Suisse).


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

Understanding the Time Variation in Exchange Rate Pass-Through to Import Prices

Document d’analyse du personnel 2017-12 Rose Cunningham, Christian Friedrich, Kristina Hess, Min Jae Kim
Dans cette étude, nous analysons la présence de variations temporelles dans la transmission des variations du taux de change effectif nominal aux prix des importations pour 24 économies avancées, au cours de la période 1995-2015. À l’instar des études de la littérature publiées précédemment, nous constatons une importante hétérogénéité dans le degré de transmission des variations du taux de change au sein de divers pays.

The Role of Central Banks in Promoting Financial Stability: An International Perspective

Document d’analyse du personnel 2016-15 Rose Cunningham, Christian Friedrich
La crise financière mondiale de 2007-2009 a amené les décideurs publics du monde entier, y compris les banques centrales, à réorienter les efforts déployés pour favoriser la stabilité financière. Dans le cadre de ce processus, les banques centrales se sont appliquées à soutenir la stabilité financière de diverses façons, notamment en communiquant publiquement leurs évaluations des vulnérabilités et des risques du système financier et en contribuant à renforcer la réglementation, la surveillance et les mesures macroprudentielles.

Documents de travail du personnel

Macroprudential FX Regulations: Shifting the Snowbanks of FX Vulnerability?

Document de travail du personnel 2018-55 Toni Ahnert, Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
La réglementation macroprudentielle des changes applicable aux banques peut-elle réduire les vulnérabilités financières et macroéconomiques découlant des emprunts en devises? Afin d’évaluer l’efficacité et les conséquences imprévues de cette réglementation, nous avons conçu un modèle parcimonieux des opérations de prêt en monnaie nationale et en devises effectuées par les banques et sur les marchés.

The Dynamics of Capital Flow Episodes

Document de travail du personnel 2016-9 Christian Friedrich, Pierre Guérin
Nous proposons une méthodologie nouvelle pour repérer les épisodes de flux importants de capitaux. Cette méthode repose sur un modèle de Markov à changement de régime. Le grand avantage de ce type de modèles sur les approches retenues dans la littérature est qu’il permet de classifier les mouvements de capitaux en différents régimes sans qu’il soit nécessaire de formuler des hypothèses spécifiques au contexte ou à l’échantillon choisi.

Monetary Policy and Financial Stability: Cross-Country Evidence

Document de travail du personnel 2015-41 Christian Friedrich, Kristina Hess, Rose Cunningham
L’atteinte des objectifs des banques centrales en matière de stabilité des prix peut présenter des défis lorsque des risques pèsent sur la stabilité financière. Les banques centrales gèrent toutefois très différemment les unes des autres les arbitrages potentiels qui découlent de ces deux pôles.

Does Financial Integration Increase Welfare? Evidence from International Household-Level Data

Document de travail du personnel 2015-4 Christian Friedrich
Malgré la multitude de travaux empiriques consacrés à l’incidence de l’intégration financière sur l’économie, il reste difficile de confirmer les gains de bien-être considérables censés provenir du partage du risque de consommation. Tout en gardant l’approche multipays d’autres recherches, cette étude rend en outre explicitement compte de l’hétérogénéité des ménages et assouplit ainsi trois hypothèses restrictives habituellement retenues.

Global Inflation Dynamics in the Post-Crisis Period: What Explains the Twin Puzzle?

Document de travail du personnel 2014-36 Christian Friedrich
La dynamique de l’inflation au sein des pays avancés a donné lieu à deux énigmes, qui se sont succédé après la crise financière mondiale. La première apparaît au moment où, de 2009 à 2011, les taux d’inflation étaient systématiquement plus élevés que prévu tandis que le niveau des capacités excédentaires atteignait, de mémoire récente, un sommet.

Capital Flows and Macroprudential Policies - A Multilateral Assessment of Effectiveness and Externalities

Document de travail du personnel 2014-31 John Beirne, Christian Friedrich
Nous évaluons l’efficacité des politiques macroprudentielles dans la gestion des flux de capitaux internationaux et les externalités découlant de leur mise en oeuvre. À l’aide d’un échantillon comptant jusqu’à 139 pays, nous étudions les effets de huit mesures de politique macroprudentielle sur les flux bancaires transfrontaliers au cours de la période allant de 1999 à 2009.

Publications dans des revues

  • « The Dynamics of Capital Flow Episodes »
    (avec la collaboration de P. Guérin), Journal of Money, Credit and Banking, à venir.
  • « Monetary Policy and Financial Stability: Cross-Country Evidence »
    (avec la collaboration de K. Hess et R. Cunningham), Journal of Money, Credit and Banking, à venir.
  • « International Monetary Policy Transmission through Banks in Small Open Economies »
    (avec la collaboration de S. Auer, M. Ganarin, T. Paligorova et P. Towbin), IBRN Special Issue, Journal of International Money and Finance, vol. 90, p. 34-53 (2019).
  • « Macroprudential Policies, Capital Flows, and the Structure of the Banking Sector »
    (avec la collaboration de J. Beirne), Journal of International Money and Finance, vol. 75, p. 47-68 (2017).
  • « Global inflation dynamics in the post-crisis period: What explains the puzzles? »
    Economic Letters, vol. 142, p. 31-34, mai 2016.
  • « Financial integration and growth - Why is Emerging Europe different? »
    (avec la collaboration de I. Schnabel et J. Zettelmeyer), Journal of International Economics, vol. 89, no 2, p. 522-538 (2013).

Suivez la Banque