Geoffrey R. Dunbar

Directeur

Geoffrey Dunbar est directeur au département des Analyses de l'économie internationale. Il s’intéresse notamment à l’économétrie appliquée et aux répercussions macroéconomiques des changements démographiques. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s.

Communiquer avec

Directeur
Analyses de l'économie internationale
Section des études internationales

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

The Effects of Inflation Targeting for Financial Development

Note analytique du personnel 2019-21 Geoffrey R. Dunbar, Amy (Qijia) Li
L’adoption d’un régime de ciblage de l’inflation par les banques centrales entraîne une hausse de 10 à 20 % des mesures du développement des marchés financiers, avec un certain décalage. Nous constatons que les avantages pour le secteur financier ont été plus marqués dans les pays ayant adopté très tôt un tel régime.

Uncovered Return Parity: Equity Returns and Currency Returns

Document de travail du personnel 2018-22 Edouard Djeutem, Geoffrey R. Dunbar
Nous proposons une condition de parité des rendements sans couverture anticipés pour les taux de change bilatéraux au comptant. Cette condition implique que les équations de taux de change unilatéral sont mal spécifiées et que les rendements des actions influent également sur les taux de change. Les régressions de Fama tendent à montrer que l’hypothèse de la parité des rendements sans couverture est statistiquement préférable à celle de la parité des taux d’intérêt sans couverture pour expliquer les taux de change bilatéraux nominaux mensuels entre le dollar américain et les monnaies de six pays (Australie, Canada, Japon, Norvège, Suisse et Royaume-Uni).

The (Un)Demand for Money in Canada

Document de travail du personnel 2018-20 Casey Jones, Geoffrey R. Dunbar
Nous utilisons un nouvel ensemble de données de la Banque du Canada pour estimer la probabilité que les billets de 1 000 $, de 100 $ et de 50 $ soient déposés auprès d’une institution financière au Canada. Il ressort des résultats empiriques que les diverses coupures sont utilisées comme des instruments différents, et des estimations structurelles permettent d’établir les facteurs sous-jacents qui expliquent cette absence de neutralité.

Identification of Random Resource Shares in Collective Households Without Preference Similarity Restrictions

Document de travail du personnel 2017-45 Geoffrey R. Dunbar, Arthur Lewbel, Krishna Pendakur
La part de ressources, au sens de fraction de la dépense totale d’un ménage qui se rapporte à chaque membre du foyer, joue un rôle important dans l’évaluation du bien-être matériel des personnes, de leur inégalité de situation et de leur niveau de pauvreté. Il est difficile d’estimer cette part, car la consommation est généralement mesurée au niveau du ménage.

The Mode is the Message: Using Predata as Exclusion Restrictions to Evaluate Survey Design

Document de travail du personnel 2017-43 Heng Chen, Geoffrey R. Dunbar, Rallye Shen
L’utilisation de différents modes d’enquête (questionnaires en ligne et autres) peut influer sur la teneur des réponses et poser notamment problème lors de la comparaison d’enquêtes transversales répétées.

Plus

Autre

Articles publiés dans des revues spécialisées

  • « Seasonal adjustment, demography, and GDP growth »
    Revue canadienne d’économique, Association canadienne d’économique, vol. 46, no3, août 2013, p. 811-835.
  • « Working parents and total factor productivity growth »
     (avec la collaboration de Stephen Easton), Journal of Population Economics, Springer, vol. 26, no4, octobre 2013, p. 1431-1456.
  • « The Family and Medical Leave Act and the labor productivity of parents »
    Economics Letters, Elsevier, vol. 118, no2, p. 334-336, (2013).
  • « Returns-to-scale and the equity premium puzzle »
    Journal of Economic Dynamics and Control, Elsevier, vol. 37, no9, p. 1736-1754, (2013).
  • « Children's Resources in Collective Households: Identification, Estimation, and an Application to Child Poverty in Malawi »
    (avec la collaboration d'Arthur Lewbel et Krishna Pendakur), American Economic Review, American Economic Association, vol. 103, no1, p. 438-71, février 2013, p. 438-471.

Formation

  • Doctorat, Université Queen’s (2006)
  • Maîtrise, Université de Victoria (1997)
  • Baccalauréat (avec spécialisation), Université Queen’s (1992)