Walter Steingress

Économiste-expert

Walter Steingress est économiste expert à la Section des économies avancées du département des Analyses de l’économie internationale. Il s’intéresse principalement à la macroéconomie internationale. Ses autres domaines de recherche sont notamment migration et le commerce international. Avant son arrivée à la Banque du Canada, Walter a été affecté à la Banque de France. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal et possède une maîtrise de l’Université Boston.

Communiquer avec

Économiste-expert
Analyses de l'économie internationale
Section des études internationales

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

No Double Standards: Quantifying the Impact of Standard Harmonization on Trade

Document de travail du personnel 2019-36 Julia Schmidt, Walter Steingress
Les normes de produits sont omniprésentes dans les sociétés industrialisées. Bien que la normalisation puisse être bénéfique pour les producteurs nationaux, les normes de produits divergentes entre pays ont été classées comme un obstacle majeur au commerce international. Le présent document quantifie l’effet de l’harmonisation des normes sur les flux commerciaux et caractérise l’ampleur des changements qu’elle entraîne sur la structure des coûts et de la demande d’exportations.

Estimating the Effect of Exchange Rate Changes on Total Exports

Document de travail du personnel 2019-17 Thierry Mayer, Walter Steingress
La présente étude montre que l’approche couramment employée pour estimer l’incidence des variations du taux de change sur les exportations totales, qui se base sur des régressions du taux de change effectif réel (TCER), implique des estimations biaisées des élasticités sous-jacentes. Nous proposons une nouvelle spécification reposant sur des régressions agrégées qui est compatible avec une dérivation des flux commerciaux bilatéraux par le modèle de gravité.

Market Size and Entry in International Trade: Product Versus Firm Fixed Costs

Document de travail du personnel 2018-43 Walter Steingress
Cette étude développe un cadre théorique afin de déduire la nature des coûts fixes de la relation entre l’entrée sur les marchés internationaux et la taille des marchés de destination. Si les coûts fixes se situent au niveau des entreprises, celles-ci peuvent tirer profit d’externalités intraentreprises pour élargir leur gamme de produits.

The Political Impact of Immigration: Evidence from the United States

Document de travail du personnel 2018-19 Anna Maria Mayda, Giovanni Peri, Walter Steingress
Nous étudions l’incidence de l’immigration aux États-Unis sur les votes en faveur du Parti républicain. Pour ce faire, nous analysons des données par comté sur les résultats des élections pour la période de 1990 à 2010. Notre principal apport consiste à isoler l’effet des immigrants peu qualifiés et des immigrants hautement qualifiés sur l’orientation du vote, en nous appuyant sur la répartition géographique de ces deux groupes et le moment de leur arrivée.

Product Sophistication and the Slowdown in Chinese Export Growth

Document d’analyse du personnel 2017-15 Mark Kruger, Walter Steingress, Sri Thanabalasingam
La croissance des exportations réelles de la Chine a décéléré de façon significative au cours des dix dernières années. Notre analyse démontre que ce ralentissement s’explique en grande partie par la présence de biens plus sophistiqués dans les exportations chinoises. En effet, la Chine a produit des biens plus sophistiqués pour lesquels elle est en mesure d’imposer ses prix au lieu de fabriquer de grands volumes de biens moins sophistiqués.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

  • « The Causal Impact of Migration on US Trade: Evidence from Political Refugees »
    Canadian Journal of Economics, à venir, 2018.
  • « Financial constraints in China: Firm-level evidence »
    (avec la collaboration de Sandra Poncet & Hylke Vandenbussche), China Economic Review, Elsevier, vol. 21, no 3, p. 411-422, septembre 2010.

Formation

  • Doctorat en Sciences Économiques, Université de Montréal (2014)

Suivez la Banque