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Climate Variability and International Trade

Disponible en format(s) : PDF

Cette étude quantifie l’incidence des ouragans sur le commerce maritime international vers les États-Unis. En mettant en correspondance des données géocodées sur les ouragans et des données de suivi par satellite de navires commerciaux, nous repérons les intersections entre la trajectoire des ouragans et les routes maritimes commerciales qui relient les ports américains et étrangers. En comparant le moment où les ouragans croisent ces routes avec des données mensuelles sur le commerce des ports américains, nous isolons les effets imprévus d’un ouragan frappant une route commerciale à l’aide de deux méthodes d’identification distinctes : une étude de l’événement et une projection locale. Nos estimations impliquent qu’un ouragan réduit les flux mensuels d’importations américaines propres à une route de 5,4 à 16,0 %, ce qui représente une diminution globale de 1,15 à 3,42 % des importations annuelles de la côte ouest des États-Unis pour une saison des tempêtes moyenne. Nous ne trouvons aucune preuve de rattrapage du commerce dans les mois suivant un ouragan, ni aucune indication que les produits sont réacheminés vers d’autres ports ou par d’autres modes de transport (p. ex., l’avion). À l’aide de nos estimations combinées aux scénarios climatiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), nous quantifions un éventail de coûts qui pourraient découler des ouragans futurs si les routes commerciales restent inchangées.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2023-8