Enquête sur les perspectives des entreprises

Quatre fois l’an, le personnel des bureaux régionaux de la Banque du Canada consulte les dirigeants d’une centaine d’entreprises afin de recueillir un large éventail de points de vue sur les perspectives économiques. Cette information aide la Banque à s’acquitter de son mandat en tant que banque centrale du pays.

Les résultats de ces entrevues sont publiés dans le bulletin trimestriel intitulé Enquête sur les perspectives des entreprises. Pour en savoir plus, consulter les plus récentes données et références.

Objet

Les entreprises sont sélectionnées dans toutes les régions du pays de façon à refléter la composition du produit intérieur brut canadien. Les répondants à l’enquête donnent leur point de vue sur des sujets qui intéressent particulièrement la Banque comme :

  • la demande et les pressions exercées sur la capacité de production;
  • l’évolution future de l’activité économique.

Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises sont l’une des sources d’information actuelle pertinente que le Conseil de direction de la Banque examine chaque trimestre pour prendre des décisions en matière de politique monétaire.

Avertissements :

  • Les opinions exprimées sont celles des répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada.
  • La méthode d’échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions. Toutefois, la fiabilité statistique des résultats de l’enquête est limitée, en raison de la petite taille de l’échantillon.

Participation des entreprises

Les entreprises sont appelées à participer à l’enquête à tour de rôle, et il existe à cet effet une liste mise à jour régulièrement. Découvrez pourquoi la participation des entreprises est importante et comment la Banque engage le dialogue avec ces dernières.

Abonnement aux Dernières livraisons de l’Enquête sur les perspectives des entreprises
Dernières livraisons de l’Enquête sur les perspectives des entreprises

6 juillet 2020

Enquête sur les perspectives des entreprises — Été 2020

Les résultats de l’enquête de l’été sur les perspectives des entreprises indiquent que la confiance dans l’ensemble des régions et des secteurs est en territoire très négatif en raison des répercussions de la pandémie de COVID 19 et de la chute des prix du pétrole. Les répondants déclarent que la faiblesse de la demande atténue tant les pressions sur leur capacité de production que leurs attentes à l’égard de la croissance des prix.
6 avril 2020

Enquête sur les perspectives des entreprises — Printemps 2020

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises menée au printemps, la confiance des entreprises s’était affaiblie dans la plupart des régions avant même que la COVID‑19 devienne une source de préoccupation majeure au Canada. Elle s’est particulièrement détériorée dans les régions productrices de pétrole.

Plus