Enquête sur les perspectives des entreprises

Quatre fois l’an, le personnel des bureaux régionaux de la Banque du Canada consulte les dirigeants d’une centaine d’entreprises afin de recueillir un large éventail de points de vue sur les perspectives économiques. Cette information aide la Banque à s’acquitter de son mandat en tant que banque centrale du pays.

Les résultats de ces entrevues sont publiés dans le bulletin trimestriel intitulé Enquête sur les perspectives des entreprises. Pour en savoir plus, consulter les plus récentes données et références.

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Objet

Les entreprises sont sélectionnées dans toutes les régions du pays de façon à refléter la composition du produit intérieur brut canadien. Les répondants à l’enquête donnent leur point de vue sur des sujets qui intéressent particulièrement la Banque comme :

  • la demande et les pressions exercées sur la capacité de production;
  • l’évolution future de l’activité économique.

Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises sont l’une des sources d’information actuelle pertinente que le Conseil de direction de la Banque examine chaque trimestre pour prendre des décisions en matière de politique monétaire.

Avertissements :

  • Les opinions exprimées sont celles des répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada.
  • La méthode d’échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions. Toutefois, la fiabilité statistique des résultats de l’enquête est limitée, en raison de la petite taille de l’échantillon.

Participation des entreprises

Les entreprises sont appelées à participer à l’enquête à tour de rôle, et il existe à cet effet une liste mise à jour régulièrement. Découvrez pourquoi la participation des entreprises est importante et comment la Banque engage le dialogue avec ces dernières.

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Dernières livraisons de l’Enquête sur les perspectives des entreprises

17 janvier 2022

Enquête sur les perspectives des entreprises — Quatrième trimestre de 2021

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du quatrième trimestre de 2021, les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi que les pénuries de main-d’œuvre demeurent répandus. Les entreprises ont fait état d’une croissance robuste de la demande, quoique celles qui offrent des services où la distanciation est difficile enregistrent toujours des ventes inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie, même avant que le variant omicron ne commence à se propager un peu partout. L’effet combiné d’une demande forte et des contraintes du côté de l’offre devrait exercer des pressions à la hausse sur les prix au cours de la prochaine année.
18 octobre 2021

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2021

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2021, les entreprises s’attendent à une hausse de la demande du fait de l’amélioration des conditions de la pandémie. Toutefois, beaucoup d’entre elles font face à des contraintes d’offre qui limiteront leurs ventes et exerceront des pressions à la hausse sur leurs coûts. Ensemble, ces pressions sur la demande et ces problèmes d’offre incitent de façon généralisée à investir, à embaucher du personnel et à augmenter les prix.
5 juillet 2021

Enquête sur les perspectives des entreprises — Été 2021

Les résultats de l’enquête de l’été sur les perspectives des entreprises révèlent un regain soutenu de la confiance des entreprises. Les entreprises liées aux services à forte proximité physique sont encore confrontées à des difficultés, mais elles sont de plus en plus convaincues que leurs ventes vont augmenter, du fait que les taux de vaccination progressent. Cela laisse présager une importante généralisation de la reprise.
12 avril 2021

Enquête sur les perspectives des entreprises — Printemps 2021

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises menée au printemps, la confiance des entreprises continue de s’améliorer. Les répondants ont fait état d’une baisse de l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19 ainsi que d’un raffermissement de la demande, laquelle se trouvait à de bas niveaux. Néanmoins, la reprise demeure inégale, les entreprises liées aux services à forte proximité physique étant aux prises avec des difficultés persistantes.

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