Statistiques bancaires et financières

alert-triangle
En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19, la diffusion de certaines données transmises pourrait être retardée. La Banque du Canada fera tout le nécessaire pour que ces données soient mises en ligne dès que possible. Le calendrier de diffusion habituel sera rétabli quand la situation le permettra.

Contient

Sections

34 résultat(s)

Actif et passif de la Banque du Canada : En fin de mois (anciennement B1)

État de l’actif et du passif de l’institution à la fin de chaque mois, comme l’exige la Loi sur la Banque du Canada. Les chiffres relatifs aux deux dernières périodes de référence sont provisoires et sujets à révision.

Actif et passif de la Banque du Canada : Données hebdomadaires (anciennement B2)

État de l’actif et du passif de l’institution chaque mercredi, comme l’exige la Loi sur la Banque du Canada. Les chiffres relatifs à la dernière période de référence sont provisoires et sujets à révision.

Positions des membres de Paiements Canada à la Banque du Canada (anciennement B3)

Données relatives au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV). Toutes ces données sont regroupées en totaux hebdomadaires et mensuels; le nombre de jours ouvrables durant lesquels des opérations ont été effectuées au cours de la période de déclaration est également indiqué.

Passif-billets de la Banque du Canada (anciennement K1)

Le passif-billets de la Banque du Canada intègre l’encours de fin d’exercice des billets qui ont été émis par les banques à charte, par le Dominion du Canada, par les provinces et par certaines banques qui n’existent plus. Ces billets sont en voie d’être retirés de la circulation, et la responsabilité de leur rachat a été transférée à la Banque du Canada.

Statistiques relatives aux billets de banque canadiens contrefaits (anciennement B4)

Données de fin d’année sur le nombre moyen de billets de banque en circulation et renseignements fournis par la Gendarmerie royale du Canada concernant les billets contrefaits. Ceux-ci sont classés en deux catégories : billets écoulés (billets trouvés en circulation) et billets saisis (billets confisqués par les services de police avant leur mise en circulation).

Banques à charte : Quelques éléments de l’actif – Moyenne mensuelle (anciennement C1)

Moyennes mensuelles des avoirs des banques à charte, selon le niveau de liquidité.

Banques à charte : Quelques éléments du passif – Moyenne mensuelle (anciennement C2)

Moyennes mensuelles des dépôts en dollars canadiens et des opérations en monnaies étrangères avec des résidents canadiens que déclarent les banques à charte.

Banques à charte : Actif – En fin de mois (anciennement C3)

Données de fin de mois sur les avoirs des banques à charte.

Banques à charte : Passif et avoir propre des actionnaires – En fin de mois (anciennement C4)

Données de fin de mois sur le passif des banques à charte et l’avoir propre des actionnaires.

Banques à charte : Répartition régionale de quelques éléments de l’actif (anciennement C5)

Données de fin de trimestre sur l’actif des banques à charte, par province et territoire.

Banques à charte : Répartition régionale de quelques éléments du passif (anciennement C6)

Données de fin de trimestre sur le passif des banques à charte, par province et territoire.

Banques à charte : Ventilation des prêts non hypothécaires (anciennement C7)

Données de fin de mois sur les prêts autres que les prêts hypothécaires des banques à charte.

Banques à charte : Répartition du passif-dépôts (anciennement K12)

Données de fin de trimestre sur les dépôts bancaires.

Avoirs et engagements des banques à charte : Quelques statistiques bancaires désaisonnalisées (anciennement C8)

Moyennes mensuelles de certains avoirs et engagements des banques à charte (données désaisonnalisées).

Banques à charte : Avoirs et engagements en monnaies étrangères (anciennement C9)

Données de fin de mois sur les avoirs et engagements en monnaies étrangères des banques à charte.

Banques à charte : Ensemble des créances comptabilisées dans le monde au nom de non-résidents (anciennement C10)

Données de fin de trimestre sur les créances en devises et en dollars canadiens des banques à charte (relativement à des non-résidents).

Banques à charte : Ensemble des engagements comptabilisés dans le monde au nom de non-résidents (anciennement C10)

Données de fin de trimestre sur les engagements en devises et en dollars canadiens des banques à charte (relativement à des non-résidents).

Avances de fonds et encours des prêts nouveaux et existants consentis aux ménages par les banques à charte

État, à la fin de chaque mois, des avances de fonds et des encours des prêts nouveaux et existants comptabilisés au Canada, en dollars canadiens uniquement, et consentis par les banques à charte aux secteurs canadiens des ménages et des entreprises.

Taux d’intérêt demandés sur les prêts nouveaux et existants consentis aux ménages par les banques à charte

État, à la fin de chaque mois, des taux d’intérêt appliqués par les banques à charte aux prêts nouveaux et existants comptabilisés au Canada, en dollars canadiens uniquement, et consentis aux secteurs canadiens des ménages et des entreprises.

Taux d’intérêt affichés pour certains produits par les grandes banques à charte

Taux d’intérêt hebdomadaires appliqués par les banques à charte, dont le taux préférentiel et les taux des prêts hypothécaires ordinaires, des certificats de placement garantis, des dépôts des particuliers, des comptes d’épargne à intérêt quotidien et des dépôts d'épargne non transférables par chèque. Les taux présentés sont les plus représentatifs des taux offerts par les six grandes banques canadiennes.

Agrégats monétaires et leurs composantes (anciennement E1)

Certaines mesures mensuelles de la quantité de monnaie en circulation, qui comprennent les devises, divers types de dépôts et d’autres titres de placement au détail (M2, M3, M2+, M2++, M1+, M1++).

Quelques indicateurs du crédit (anciennement E2)

Certaines mesures mensuelles du crédit aux ménages et aux entreprises consenti par les institutions financières ou obtenu sur les marchés de capitaux, ventilées par type d’institution financière (p. ex., banques à charte, établissements non bancaires) et par instrument de crédit (comme le crédit à la consommation, les prêts hypothécaires et les prêts non hypothécaires, les titres d’emprunt et les titres de participation).

Encours des effets à court terme des sociétés et autres effets à court terme (anciennement F2)

Données de fin de mois sur le papier commercial, les acceptations bancaires et le papier à court terme émis par les provinces et les municipalités.

Activités des marchés de capitaux : Émissions brutes, remboursements et émissions nettes de titres (anciennement F4 à F10)

Émissions brutes, remboursements, rachats et émissions nettes de titres, par mois et par région : gouvernement canadien, provinces, municipalités, sociétés, autres institutions et emprunteurs étrangers.

Encours des obligations selon la monnaie de paiement et l’émetteur (anciennement K8)

Données de fin de mois sur l’encours des obligations émises par le gouvernement du Canada, les provinces, les municipalités, les sociétés et les autres institutions, selon la monnaie.

Émissions nettes de titres des sociétés et des entreprises publiques fédérales : Classification des branches d’activité (anciennement K9)

Émissions nettes mensuelles d’obligations et d’actions, placées au Canada ou à l’étranger, de sociétés et d’entreprises publiques fédérales. Les données relatives aux sociétés non financières sont ventilées par classification des industries.

Données historiques sur la répartition des opérations conclues sur le marché monétaire, par catégorie de titres (anciennement F11)

Opérations sur le marché monétaire portant sur des titres nationaux et étrangers libellés en dollars canadiens réalisées par les distributeurs initiaux de titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada, à la valeur nominale (données des mercredis). Les bons du Trésor du gouvernement du Canada attribués aux distributeurs initiaux lors des adjudications de nouvelles émissions sont exclus des chiffres des opérations conclues sur le marché monétaire. NOTA : La Banque du Canada ne publie plus le tableau F11, dont les données ont été mises à jour pour la dernière fois à la fin de 2017. L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a pris le relais et publiera dorénavant une nouvelle version de ces données.

Données historiques sur la répartition des opérations conclues sur le marché obligataire, par catégorie de titres (anciennement F12)

Opérations sur obligations nationales et étrangères libellées en dollars canadiens réalisées par les distributeurs initiaux de titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada, à la valeur nominale (données des mercredis). Toutes les nouvelles émissions d’obligations (adjudications et offres conjointes) attribuées sont exclues des chiffres des opérations conclues sur le marché obligataire. Les opérations sur obligations coupons détachés et les opérations de pension sont également exclues. NOTA : La Banque du Canada ne publie plus le tableau F12, dont les données ont été mises à jour pour la dernière fois à la fin de 2017. L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a pris le relais et publiera dorénavant une nouvelle version de ces données.

Données historiques sur la répartition des opérations conclues sur bons du Trésor et obligations du gouvernement canadien, par partie contractante (anciennement F13)

Répartition des opérations sur bons du Trésor et obligations du gouvernement du Canada entre les détenteurs canadiens et étrangers, par catégorie d’opérations et à la valeur nominale (données des mercredis). NOTA : La Banque du Canada ne publie plus le tableau F13, dont les données ont été mises à jour pour la dernière fois à la fin de 2017. L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a pris le relais et publiera dorénavant une nouvelle version de ces données.

Données historiques sur la répartition des opérations sur obligations coupons détachés et opérations avec clause de réméré, par catégorie de titres (anciennement F14)

Opérations sur obligations coupons détachés et opérations de pension portant sur des titres nationaux et étrangers libellés en dollars canadiens réalisées par les distributeurs initiaux de titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada, à la valeur nominale (données des mercredis). NOTA : La Banque du Canada ne publie plus le tableau F14, dont les données ont été mises à jour pour la dernière fois à la fin de 2017. L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a pris le relais et publiera dorénavant une nouvelle version de ces données.

Titres et emprunts émis par le gouvernement canadien : Répartition des portefeuilles (anciennement G4)

Les titres et emprunts émis par le gouvernement du Canada, ventilés par détenteurs – à savoir la Banque du Canada, le gouvernement du Canada et le public –, chaque mercredi et à la fin de chaque mois.

Titres et emprunts émis par le gouvernement canadien : Répartition par terme à courir et catégorie d’avoirs (anciennement G6)

Données de fin de mois sur les titres non échus émis par le gouvernement (non compris les titres non négociables) et sur les titres non négociables, selon la catégorie d’avoirs et le terme à courir.

Titres et emprunts émis par le gouvernement canadien : Répartition, par terme à courir, des portefeuilles du public (anciennement G7)

Données de fin de mois sur les titres non échus émis par le gouvernement détenus par le public (non compris les titres de placement au détail et les rentes perpétuelles) et sur les titres non négociables, selon le terme à courir.

Dépôts en dollars canadiens du gouvernement canadien (anciennement dans le Bulletin hebdomadaire de statistiques financières)

Données hebdomadaires (du mercredi) sur le solde global des dépôts du gouvernement canadien auprès de la Banque du Canada et auprès d’autres participants aux adjudications.