Monnaie

Seul organisme habilité à émettre des billets de banque au pays, la Banque du Canada est responsable de la conception, de la fabrication et de la distribution des billets de banque canadiens.

La Banque du Canada est chargée de fournir aux Canadiens des billets de banque qu’ils peuvent utiliser en toute confiance. Sa stratégie relative à la monnaie repose sur quatre piliers :

  • concevoir des billets difficiles à contrefaire, mais faciles à vérifier;
  • accroître la vérification systématique des billets par les détaillants et le public;
  • promouvoir la répression de la contrefaçon, en collaboration avec les organismes d’application de la loi et les procureurs;
  • privilégier la qualité tout au long du cycle de vie des billets – de la production à la distribution efficiente des billets, jusqu’à la destruction et au remplacement de ceux-ci.

En savoir plus sur les billets de banque canadiens

Conception et fabrication

La conception d’une série de billets de banque peut prendre plusieurs années. Une fois le dessin final approuvé, la Banque confie la tâche d’impression à un imprimeur du secteur privé qui dispose d’une autorisation de sécurité. Les billets sont imprimés en feuilles de 45 avant d’être coupés et livrés à la Banque.

Distribution

La Banque fournit aux institutions financières les billets dont elles ont besoin pour répondre à la demande de la population, et ce, au moyen du système canadien de distribution des billets de banque. Ces institutions financières utilisent le même système de distribution pour retourner à la Banque les billets qu’elles jugent impropres à la circulation. Ces billets sont vérifiés par un équipement ultrarapide de traitement, puis sont déchiquetés. Tous les billets de la nouvelle série canadienne en polymère sont recyclés dès qu’ils deviennent impropres à la circulation.

Bureaux régionaux

La Banque du Canada compte des bureaux régionaux à Vancouver, à Calgary, à Toronto, à Montréal et à Halifax. Dans le cadre de leur mandat, les bureaux régionaux servent de point de contact aux Canadiens qui ont besoin d’aide pour bénéficier des services de la Banque. Celle-ci offre notamment des programmes d'information sur la monnaie aux organismes d'application de la loi, aux institutions financières et aux détaillants.

Coordonnées des bureaux régionaux

Documents de recherche et de référence

Parcourez et filtrez les articles, documents de recherche et publications de la Banque du Canada sur les billets de banque ainsi que les études de l’institution sur la monnaie électronique.

La contrefaçon des billets de banque

Les billets de banque canadiens sont pourvus d’éléments de sécurité qui sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire. En plus d’expliquer comment vérifier les billets de banque, cette vidéo montre aux caissiers ce qu’ils doivent faire si on leur remet un billet suspect.

Frontières

La monnaie canadienne a grandement évolué au fil des années, et elle va maintenant encore plus loin. Les nouveaux billets en polymère ont une apparence et une texture bien différentes de celles des autres billets, et il s’agit d’un changement positif pour les Canadiens. Ces billets sont extrêmement sûrs, durables et novateurs.