En plus des bourses qu’elle verse à des chercheurs réputés d’universités canadiennes dans le cadre du Programme de bourses de recherche -  subventions, la Banque du Canada décerne les prix suivants  :

Grand prix de recherche de la Banque du Canada

Le Grand prix de recherche de la Banque du Canada souligne les résultats de travaux de recherche en économie et sur le système financier réalisés au sein de notre organisation. Il est remis annuellement au chercheur ou au groupe de chercheurs dont le travail, publié au cours de l’année civile précédente, a le mieux contribué au programme de recherche de la Banque.

2017: Wataru Miyamoto, “Government Spending Multipliers Under the Zero Lower Bound: Evidence from Japan

Prix du meilleur travail de recherche étudiant - Réunion annuelle de la NFA

Le Prix de la Banque du Canada du meilleur travail de recherche étudiant est octroyé à l’auteur d’un des articles retenus pour être présentés à l’occasion du congrès annuel de la Northern Finance Association (NFA). Le Prix est décerné tous les ans depuis 2015, moment auquel il a remplacé le Prix du meilleur travail de recherche.

Voici la liste des gagnants des années précédentes :

2017 : Nuri Ersahin (Université de l’Illinois à Urbana-Champaign)​
2016 : ​Christoph Schiller (École de gestion Rotman de l’Université de Toronto)
​2015 : ​Zhe Wang (Université Stanford) et Yi Chen (Université Yale)

Prix du meilleur travail de recherche - Réunion annuelle de la NFA

Le Prix de la Banque du Canada du meilleur travail de recherche sur le système financier canadien a été décerné tous les ans de 2003 à 2013. Tous les auteurs d’un article qui était retenu pour être présenté à l’occasion du congrès annuel de la Northern Finance Association (NFA) pouvaient être admissibles au prix.

Voici la liste des gagnants des années précédentes :

2018 : Ryan Kim (Université Columbia)
2013 : Talis Putnins (University of Technology de Sydney)
2012 : Hamed Mahmudi (Université d’Oklahoma)
2011 : D.J. Cumming (Université York), Ari Pandes (Université de Calgary), Michael Robinson (Université de Calgary)
2010 : Martin Boyer (HEC Montréal), Lea Stern (Université d’État de l’Ohio)
2009 : Blake Phillips (Université de l’Alberta), Aditya Kaul (Université de l’Alberta)
2008 : Ari Pandes (Université de Calgary), Elizabeth Maynes (Université York)
2007 : Haibo Fan (Université Concordia), Lorne Switzer (Université Concordia)
2006 : Georges Dionne (HEC Montréal), Maria Pacurar, Pierre Duchesne
2005 : Lawrence Kryzanowski (Université Concordia), Skander Lazrak (Université Brock)
2004 : Craig Wilison (Université de la Saskatchewan), Robert Elliott (Université de Calgary)
2003 : Susan Christoffersen (Université McGill), Chris Geczy (École Wharton), David Musto (École Wharton), Adam Reed (Université de la Caroline du Nord)

Prix du travail de recherche étudiant - congrès de l’ACE

Le Prix de la Banque du Canada du travail de recherche étudiant est décerné annuellement, à l’occasion du congrès de l’Association canadienne d’économique (ACE). Il a pour but de promouvoir les travaux de recherche de premier ordre dans des domaines qui sont au cœur du mandat de la Banque du Canada.

Le prix est remis à un étudiant inscrit au doctorat dans une université canadienne ou à un étudiant canadien ou résident permanent du Canada inscrit au doctorat à l’étranger ayant soumis un travail de recherche aux organisateurs du congrès annuel de l’ACE. Pour être admissibles, les candidats doivent être étudiants des cycles supérieurs ou avoir terminé leur programme de doctorat au plus un an avant le congrès de l’ACE. Le travail de recherche doit être signé par un seul auteur ou être le fruit d’une collaboration avec d’autres étudiants des cycles supérieurs.

Le nom du gagnant de ce prix d’une valeur de 2 000 $ sera annoncé pendant le discours du président de l’ACE.

Information au sujet du processus de sélection : Prix de la Banque du Canada du travail de recherche étudiant de 2017 – Appel à candidatures.

2017

Récipiendaire : Pierluca Pannella, pour son article Credit Bubbles and Misallocation.

2016

Récipiendaire : Bingjing Li, pour son article Export Expansion, Skill Acquisition and Industry Specialization: Evidence from China.

Mention honorable : Oscar Becerra, pour son article Pension Incentives and Formal Sector Labor Supply: Evidence from Colombia.

2015

Récipiendaire : Hugo Jales, pour sa communication intitulée Estimating the Effects of Minimum Wage in a Developing Country: A Density Discontinuity Design Approach.

Une mention honorable a été décernée à Chad Kendall, pour son article Rational and Heuristic Trading Panics in an Experimental Asset Market, et à Derek Messacar, pour sa communication intitulée The Crowd-Out Effects and Welfare Implications of Retirement Savings Nudges.

2014

Récipiendaire : Jonathan Hoddenbagh, pour sa communication intitulée The Financial Accelerator and the Optimal State-Dependent Contract. Rédigée avec un autre doctorant, Mikhail Dmitriev, elle a été publiée dans la Review of Economic Dynamics (2017).

Une mention honorable a été décernée à Edouard Djeutem. Son article, Model Uncertainty and the Forward Premium Puzzle, est paru dans le Journal of International Money and Finance (2014).