Le Programme de chercheurs invités donne l’occasion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada.
Contexte et objectif
Le Programme a pour objectif :
- de permettre aux chercheurs de travailler étroitement avec des experts externes en vue d’étudier des questions de recherche novatrices liées aux politiques et se rapportant aux grandes fonctions de la Banque;
- de renforcer le programme de recherche de la Banque et les travaux produits avec la contribution de chercheurs éminents;
- d’améliorer davantage la compréhension qu’a la Banque des questions économiques et financières, tant nationales qu’internationales, qui touchent le Canada.
Les participants sont reconnus comme des chercheurs universitaires accomplis jouissant d’une réputation établie dans un domaine pertinent pour la Banque du Canada.
Il est possible de participer au Programme en fonction de divers horaires, selon les préférences des participants et les besoins de la Banque. La Banque peut en tout temps accueillir un certain nombre de chercheurs invités.
Pour en savoir plus sur le Programme, communiquez avec nous par .
Chercheurs invités actuels
Philipp Schnabl
Depuis 2022
Il est titulaire de la chaire de gestion de portefeuille Martin J. Gruber à la Stern School of Business de l’Université de New York et dirige le Salomon Center rattaché à cette université. Corédacteur du Journal of Financial Economics, il est aussi rédacteur adjoint du Journal of Financial Intermediation.
José-Víctor Ríos-Rull
Depuis 2021
L’un des plus éminents macroéconomistes de sa génération, il est actuellement titulaire de la chaire d’économie Lawrence R. Klein à l’Université de la Pennsylvanie.
Fabio Ghironi
Depuis 2021
Fabio Ghironi est actuellement professeur à l’Université de Washington. Ses principaux domaines de recherche sont la macroéconomie internationale, la macroéconomie et l’économie monétaire.
Michael Ehrmann
Depuis 2019
Michael Ehrmann est actuellement le chef de la recherche sur la politique monétaire au sein du département de recherche de la Banque centrale européenne. Ses intérêts de recherche comprennent la politique monétaire, la communication des banques centrales, la prise de décision des comités, la finance internationale et l'économétrie appliquée.
Greg Kaplan
Depuis 2019
Greg Kaplan est professeur d’économie à l’Université de Chicago. Ses travaux récents portent sur la macroéconomie, l’économie du travail, les inégalités, la consommation, le partage des risques, le chômage, la politique monétaire, la politique budgétaire, la formation des ménages et la migration.
Evi Pappa
Depuis 2019
Professeure d’économie à l’Institut universitaire européen, Evi Pappa s’intéresse particulièrement à la macroéconomie, à la politique budgétaire, à l’économie monétaire et à la macroéconomie des économies ouvertes.
Christine Parlour
Depuis 2019
Christine Parlour est professeure de finance à la Haas School of Business de l’Université de Californie à Berkeley. Elle compte parmi ses domaines de compétences les technologies financières, les paiements numériques, les marchés du crédit, la finance, la microstructure et les activités bancaires.
Julia Thomas
Depuis 2019
Julia Thomas est professeure d’économie à l’Université d’État de l’Ohio. Son champ de compétences est la macroéconomie quantitative, plus précisément les modèles d’équilibre général comportant des agents hétérogènes au cours des cycles économiques.
Gianluca Violante
Depuis 2019
Gianluca Violante est professeur d’économie à l’Université Princeton. La macroéconomie, l’économie du travail et les finances publiques sont ses principaux domaines de recherche.
Charles M. Kahn
Depuis 2016
Charles Kahn est professeur émérite à l’Université de l’Illinois. La théorie économique, l’économie des paiements et les services bancaires font partie de ses domaines de recherche.
Itay Goldstein
Depuis 2016
Itay Goldstein est professeur de finance à l’École Wharton de l’Université de Pennsylvanie. Ses travaux portent sur la finance d’entreprise, les effets de rétroaction entre les marchés financiers et l’économie réelle, la fragilité financière et les crises, les institutions financières et les marchés financiers.
Anciens chercheurs invités
Rodney J. Garratt
De 2020 à 2022
Dean Corbae
De 2017 à 2019
Victor Aguirregabiria
De 2015 à 2017
Andrew Levin
De 2015 à 2017
Ricardo Lagos
Année 2016
Yuriy Gorodnichenko
De 2015 à 2016