Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de recherche de la Banque du Canada, qui aide l’institution à rester à l’avant-garde des recherches menées par les banques centrales.

Contexte et objectif

Le Programme de chercheurs invités donne l’occasion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada. Il a pour objectif :

  • de permettre aux chercheurs de travailler étroitement avec des experts externes en vue d’étudier des questions de recherche novatrices liées aux politiques et se rapportant aux grandes fonctions de la Banque;
  • de renforcer le programme de recherche de la Banque et les travaux produits avec la contribution de chercheurs éminents;
  • d’améliorer davantage la compréhension qu’a la Banque des questions économiques et financières, tant nationales qu’internationales, qui touchent le Canada.

Participants

Les participants sont reconnus comme des chercheurs universitaires accomplis jouissant d’une réputation établie dans un domaine pertinent pour la Banque du Canada.

Il est possible de participer au Programme en fonction de divers horaires, selon les préférences des participants et les besoins de la Banque. La Banque peut en tout temps accueillir un certain nombre de chercheurs invités.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme, veuillez communiquer avec nous à : .

Chercheurs invités

Michael Ehrmann

Depuis 2019
Michael Ehrmann est le chef de la division Recherche sur la politique monétaire à la Banque centrale européenne.

Greg Kaplan

Depuis 2019
Greg Kaplan est professeur au département d’économie et au Collège de l’Université de Chicago. Ses travaux récents portent sur la macroéconomie, l’économie du travail, les inégalités, la consommation, le partage des risques, le chômage, la politique monétaire, la politique budgétaire, la formation des ménages et la migration.

Evi Pappa

Depuis 2019
Professeure de macroéconomie et d’économie européenne à l’Institut universitaire européen, Evi Pappa s’intéresse particulièrement à la macroéconomie, à la politique budgétaire, à l’économie monétaire et à la macroéconomie des économies ouvertes.

Christine Parlour

Depuis 2019
Christine Parlour est professeure de finance, titulaire de la chaire de finance et comptabilité Sylvan C. Coleman et professeure éminente sous octroi en économie à la Haas School of Business de l’Université de Californie à Berkeley. Elle compte parmi ses domaines de compétences les technologies financières, les paiements numériques, les marchés du crédit, la finance, la microstructure et les activités bancaires.

Julia Thomas

Depuis 2019
Julia Thomas est professeure d’économie à l’Université d’État de l’Ohio. Son champ de compétences est la macroéconomie quantitative, plus précisément les modèles d’équilibre général comportant des agents hétérogènes au cours des cycles économiques.

Gianluca Violante

Depuis 2019
Gianluca Violante est professeur d’économie à l’Université Princeton. La macroéconomie, l’économie du travail et les finances publiques sont ses principaux domaines de recherche.

Dean Corbae

Depuis août 2017
Dean Corbae est professeur dans les domaines de la finance, de l’investissement et des activités bancaires à la Wisconsin School of Business. Ses sujets de recherche sont la macroéconomie et l’économétrie et il s’intéresse actuellement plus particulièrement au crédit à la consommation et à la faillite, aux saisies immobilières et à la dynamique du secteur bancaire.

Charles M. Kahn

Depuis août 2016
Charles Kahn est professeur émérite à l’Université de l’Illinois. La théorie économique, l’économie des paiements et les services bancaires font partie de ses domaines de recherche.

Itay Goldstein

Depuis février 2016
Itay Goldstein est professeur de finance à l’École Wharton de l’Université de Pennsylvanie. Ses travaux portent sur la finance d’entreprise, les effets de rétroaction entre les marchés financiers et l’économie réelle, la fragilité financière et les crises, les institutions financières et les marchés financiers.

Ricardo Lagos

Depuis janvier 2016
Ricardo Lagos est professeur d’économie à l’Université de New York. Ses recherches portent sur la macroéconomie, plus particulièrement sur l’économie monétaire et du travail.

Yuriy Gorodnichenko

Depuis octobre 2015
Yuriy Gorodnichenko est professeur agrégé d’économie à l’Université de Californie à Berkeley. Il s’intéresse notamment à la politique monétaire, à l’établissement des prix, aux répercussions globales des éléments de friction relatifs à l’acquisition d’information et à la macroéconomie.

Victor Aguirregabiria

Depuis septembre 2015
Victor Aguirregabiria est professeur d’économie à l’Université de Toronto. Ses recherches portent, entre autres, sur la théorie empirique de l’organisation industrielle, l’économétrie et la microéconomie.

Andrew Levin

Depuis septembre 2015
Andrew Levin est professeur d’économie au Dartmouth College. Ses domaines de recherche sont l’économie monétaire, la macroéconomie, l’inflation et les attentes d’inflation ainsi que les communications des banques centrales.