Archives

Les Archives font partie des Services relatifs au savoir et à l’information, qui relèvent du département des Services généraux. Elles ont vu le jour en 1973, avec pour mission d’être le gardien officiel des documents de la Banque ayant une valeur de témoignage.

Mission

Les Archives préservent la mémoire institutionnelle de la Banque du Canada par l’acquisition, la conservation et la mise à disposition des documents à valeur patrimoniale qui décrivent le mieux les origines, les politiques, les intérêts, l’évolution, les fonctions et les activités de la Banque.

Soumis à certaines restrictions d’accès, les documents des Archives rassemblent des notes manuscrites, des pièces de correspondance dactylographiées, des notes de service et des coupures de presse, plus de 25 000 photos, albums-souvenirs, dessins architecturaux et affiches (sur les obligations de la Victoire et les Obligations d’épargne du Canada), ainsi que des films et des cassettes audio ou vidéo.

Collection de photos

La collection de photos des Archives de la Banque du Canada comprend des photos en noir et blanc et en couleurs prises par des professionnels et des amateurs. Elles illustrent l’architecture de la Banque du Canada, son organisation, ses œuvres d’art, ses fonctions et ses intérêts. La collection contient des photos des gouverneurs, du conseil d’administration, d’employés de la Banque, des activités spéciales, des édifices et des locaux. Parmi les événements que rappelle cette collection, citons la pose de la première pierre de l’immeuble du Centre en 1937 par le premier ministre Mackenzie King et le gouverneur Towers, les dîners visant à souligner la contribution des employés et les célébrations marquant des anniversaires.

Les Archives ont le mandat de conserver les photos publiées dans Les Carnets de la Banque, le bulletin des employés, et de les rendre accessibles. Ces photos, dont les premières remontent à 1974, ont été prises à l’occasion de réceptions de Noël, de départs à la retraite et d’activités sportives.

De plus, les Archives possèdent une petite collection de photos de l’Association du personnel de la Banque du Canada qui datent du début des années 1950. Il est possible d’en consulter la liste.

Collections et fonds

Fonds Graham Towers

[Différents supports] – De 1934 à 1954 – 2 m

Graham Ford Towers est né à Montréal, au Québec, le 29 septembre 1897. Il est devenu le premier gouverneur de la Banque du Canada le 8 septembre 1934. Il a également présidé la Commission de contrôle du change étranger (de 1939 à 1951) et le Comité national des finances de guerre (de 1943 à 1945). Il a été président de la Banque d’expansion industrielle et administrateur suppléant pour le Canada à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. M. Towers a pris sa retraite le 31 décembre 1954 et est décédé le 4 décembre 1975.

Le fonds Towers est constitué de lettres, de notes de service, de discours, de photos, d’un journal personnel, d’albums de coupures et de souvenirs. Les documents contiennent des informations sur l’or, les plans d’après-guerre en matière monétaire, le financement de l’effort de guerre et le financement international.

Collection James Coyne

[Textes] – De 1938 à 1961 – 0,91 m

James Elliot Coyne est né à Winnipeg, au Manitoba, le 17 juillet 1910. Il est devenu gouverneur de la Banque du Canada et président de la Banque d’expansion industrielle le 1er janvier 1955. Pendant sa carrière, il a occupé plusieurs hautes fonctions, notamment celles de secrétaire à la Commission de contrôle du change étranger (de 1939 à 1941), d’attaché financier à l’ambassade du Canada à Washington (en 1941) et de président adjoint puis de président de la Commission des prix et du commerce en temps de guerre (de 1941 à 1942). De 1942 à 1944, il a été membre de l’Aviation royale du Canada. M. Coyne a démissionné de son poste de gouverneur et a quitté la Banque en 1961.

La collection Coyne contient plusieurs séries de procès-verbaux, de lettres, de discours, de notes de service et de coupures de presse.

Fonds Louis Rasminsky

[Différents supports] – De 1939 à 1973 – 22 m

Louis Rasminsky est né à Montréal, au Québec, en 1908. Il est devenu gouverneur de la Banque du Canada le 24 juillet 1961. Pendant sa carrière, il a assumé plusieurs fonctions importantes : il a été président suppléant et directeur général de la Commission de contrôle du change étranger (en 1942), adjoint au gouverneur de la Banque du Canada (de 1943 à 1954), membre de la délégation canadienne à la conférence inaugurale de l’Organisation des Nations Unies, participant aux premières réunions de l’assemblée et du Conseil économique et social de l’ONU (en 1945 et 1946), membre du premier conseil d’administration du Fonds monétaire international (de 1946 à 1961) et administrateur de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (de 1950 à 1962). Nommé sous-gouverneur de la Banque du Canada en 1955, il est devenu gouverneur en 1961. Après avoir démissionné de ce poste le 1er février 1973, il a présidé le conseil d’administration du Centre de recherches pour le développement international de 1973 à 1977. M. Rasminsky est décédé le 15 septembre 1998.

Le fonds Rasminsky regroupe des lettres, des notes de service, des rapports, des dépliants, des discours, des photos et des coupures de presse sur l’économie internationale et les banques centrales.

Fonds de la Commission du contrôle de change étranger

[Textes] – De 1939 à 1951 – 38 m

Un contrôle des changes a été imposé au Canada au début de la Deuxième Guerre mondiale afin de maintenir la stabilité du cours de la monnaie et de conserver les réserves monétaires. Il a été aboli le 14 décembre 1951, et la Commission a été dissoute.

Le fonds comprend des rapports annuels, des procès-verbaux, de la correspondance, des notes de service, des coupures de presse et des discours.

Fonds de la Banque d’expansion industrielle

[Textes] – De 1944 à 1974 – 7 m

La Banque d’expansion industrielle a été mise sur pied en vertu d’une loi votée par le Parlement canadien en 1944 pour favoriser la prospérité économique du Canada en accroissant l’efficacité de l’action monétaire par l’assurance d’une disponibilité du crédit aux entreprises à vocation industrielle. En 1974, la Banque d’expansion industrielle est devenue la Banque fédérale de développement (l’actuelle Banque de développement du Canada) et a cessé d’être une filiale de la Banque du Canada.

Le fonds comprend des ordres du jour des réunions du conseil d’administration, des rapports annuels, des règlements, de la correspondance et des notes de service.

Fonds du Comité national des finances de guerre

[Différents supports] – De 1940 à 1946 – 5 m

Le Comité national des finances de guerre a été mis sur pied par le ministre des Finances pour organiser, annoncer et lancer tous les emprunts publics qui ont servi à financer l’effort de guerre au Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. Graham Towers, premier gouverneur de la Banque du Canada, était président du Comité.

Le fonds comprend de la correspondance, des procès-verbaux, des affiches, des albums de coupures, des films et des enregistrements sonores.

Histoire de la Banque

Fondée sous forme de société privée dont les actions sont vendues au public, la Banque du Canada ouvre ses portes en mars 1935.

Information

Archives
Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0G9
Téléphone : [phone number="613 782-8881"]
Télécopieur : 613 782-7387
Courriel : knowlinfoserv@banqueducanada.ca

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (HE)
Sur rendez-vous