Centre de recherche sur le système financier

Nous présentons ici nos plus récents travaux de recherche et d’analyse, colloques et partenariats avec des chercheurs de l’extérieur de la Banque.

Le Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens. Il présente les plus récents travaux de recherche et d’analyse de la Banque dans ce domaine, et contribue à établir des partenariats avec des chercheurs externes. Il fournit aussi des renseignements sur le colloque annuel de l’institution sur le système financier, qui met en valeur les recherches menées au pays et partout dans le monde, y compris nos propres travaux et les résultats de nos projets de recherche conjoints.


Recherche

Notre objectif est de mieux comprendre la structure, la fonction et l’évolution du système financier canadien. Une telle compréhension est essentielle à l’exercice des grandes fonctions de la Banque. Nos recherches approfondies sur des questions touchant les marchés financiers, les banques, les systèmes de paiement et les autres volets du système financier aident à détecter les risques et orientent les politiques.

Learning, Equilibrium Trend, Cycle, and Spread in Bond Yields

Ce modèle d’équilibre explique la tendance des taux à long terme ainsi que les mouvements cycliques des taux à court terme et des écarts de rendement. Les courbes de rendement inversées (et les récessions) moins fréquentes après les années 1990 sont attribuables à la stagnation séculaire observée récemment et aux attentes d’inflation procyclique.
Guihai Zhao
Guihai Zhao
16 avril 2020

Optimal Taxation in Asset Markets with Adverse Selection

Quel est le barème optimal de taxation sur les marchés de gré à gré, comme ceux des obligations de sociétés? Mon étude révèle que ce barème est souvent non monotone. Par exemple, la négociation de certains actifs à prix élevé devrait être subventionnée, et celle de certains actifs à faible prix devrait être taxée.
Mohammad Davoodalhosseini
Mohammad Davoodalhosseini
6 avril 2020

Demand for Payment Services and Consumer Welfare: The Introduction of a Central Bank Digital Currency

Nous étudions les facteurs déterminant les choix de mode de paiement des consommateurs canadiens au point de vente à l’aide d’un modèle en deux étapes. Nous estimons les préférences et les coûts d’adoption des consommateurs pour différentes combinaisons de modes de paiement. Nous analysons l’incidence de l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale sur l’équilibre de marché.
Kim Huynh
Kim Huynh
Jozsef Molnar
Jozsef Molnar
Oleksandr Shcherbakov
Oleksandr Shcherbakov
Qinghui Yu
Qinghui Yu
13 mars 2020

A Portfolio-Balance Model of Inflation and Yield Curve Determination

Quels sont les effets de l’offre de titres d’État à rendement nominal sur la macroéconomie? Pour répondre à cette question, nous étudions la courbe de rendement à partir d’un modèle de rééquilibrage de portefeuilles dans lequel l’inflation est déterminée en fonction d’une règle de taux d’intérêt.
Antonio Diez de los Rios
Antonio Diez de los Rios
9 mars 2020

A Spatial Model of Bank Branches in Canada

À partir de données sur l’emplacement des succursales bancaires au Canada couvrant la période de 2008 à 2018, nous étudions la concurrence entre les banques sous un angle intéressant, soit celui de la concentration géographique. Nous concluons qu’il n’y a pas de corrélation entre la densité des succursales bancaires et la concentration géographique et de marché. Toutefois, nous constatons que cette densité est fortement corrélée aux caractéristiques sociodémographiques des territoires de code postal.
Heng Chen
Heng Chen
Matthew Strathearn
Matthew Strathearn
6 février 2020

Banking Regulation and Market Making

Dans notre étude, nous modélisons la réaction des maisons de courtage aux exigences réglementaires relatives aux fonds propres, aux positions et aux liquidités, comme celles du dispositif de Bâle III. Nous montrons que si les prix des actifs sont davantage touchés, les écarts entre les cours acheteur-vendeur ne changent pas et les volumes des opérations peuvent même augmenter.
David A. Cimon
David A. Cimon
Corey Garriott
Corey Garriott
16 février 2017

Colloques

Nous accueillons régulièrement des chercheurs des établissements universitaires et des institutions de politiques publiques lors de colloques pour discuter de sujets liés au système financier, tels que la réglementation bancaire, le marché du logement, les paiements de détail et la prochaine génération de modèles des banques centrales.

Atelier sur la modélisation de la gestion de la dette

La Banque du Canada accueille un atelier d’une journée qui porte sur les progrès accomplis dans la conception des modèles et des cadres de gestion de la dette souveraine.
24 avril 2020

Colloque sur l’écosystème des monnaies numériques de banque centrale

Organisé conjointement par la Banque du Canada et la Banque de Suède, ce colloque de deux jours s’est tenu à Ottawa. Des représentants de banques centrales et des chercheurs universitaires y ont discuté le pour et le contre de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.
17 octobre 2019

Atelier macroéconomique conjoint à Tokyo

De concert avec la Banque du Japon et la Fed de Philadelphie, la Banque du Canada a tenu un tout premier atelier sur les enjeux macroéconomiques des banques centrales. Il y a été question d’inégalités des revenus des ménages, de dynamique du marché du travail, et de politiques monétaire et budgétaire.
27 septembre 2019

Partenariats externes

Nous valorisons les partenariats de recherche et proposons à des chercheurs chevronnés et prometteurs dans divers domaines de venir à la Banque à titre de chercheurs invités ou de stagiaires-doctorants.

Consultants universitaires externes

Les consultants universitaires et les chercheurs qui collaborent avec la Banque ont accès à des ensembles de données uniques, ce qui leur permet souvent d’étudier les choix des ménages et des entreprises au niveau individuel. Notre personnel a commencé à explorer ces ensembles de données en collaboration avec des spécialistes de renom dans le domaine. Evren Damar et Sebastien Bertermier nous font part de leur expérience de collaboration avec la Banque.

Stages pour étudiants au doctorat

À titre de doctorant, vous consacrerez de deux à quatre mois à la rédaction de votre thèse, ainsi qu’à la présentation et à la promotion de votre recherche. Vous aurez une foule d’occasions d’acquérir des compétences, de vous perfectionner et de tisser un réseau de relations avec des chercheurs de la Banque, de même qu’avec les universitaires réputés invités régulièrement par l’institution.

Programme de chercheurs invités

Renseignements sur le programme de recherche collaborative de la Banque du Canada à l’intention des chercheurs émérites