Centre de recherche sur le système financier

Nous présentons ici nos plus récents travaux de recherche et d’analyse, colloques et partenariats avec des chercheurs de l’extérieur de la Banque.

Le Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens. Il présente les plus récents travaux de recherche et d’analyse de la Banque dans ce domaine, et contribue à établir des partenariats avec des chercheurs externes. Il fournit aussi des renseignements sur le colloque annuel de l’institution sur le système financier, qui met en valeur les recherches menées au pays et partout dans le monde, y compris nos propres travaux et les résultats de nos projets de recherche conjoints.


Recherche

Notre objectif est de mieux comprendre la structure, la fonction et l’évolution du système financier canadien. Une telle compréhension est essentielle à l’exercice des grandes fonctions de la Banque. Nos recherches approfondies sur des questions touchant les marchés financiers, les banques, les systèmes de paiement et les autres volets du système financier aident à détecter les risques et orientent les politiques.

Contagion in Dealer Networks

Les courtiers en obligations forment des réseaux de négociation qui mettent en relation les investisseurs qui veulent acheter ou vendre des titres. Après la diffusion de données économiques, ces réseaux prennent de l’ampleur pour traiter plus de transactions. Mais il pourrait y avoir un arbitrage. De plus, ces vastes réseaux sont touchés par un phénomène de contagion : en effet, les investisseurs reçoivent souvent leurs obligations en retard.
Jean-Sébastien Fontaine
Jean-Sébastien Fontaine
Adrian Walton
Adrian Walton
10 janvier 2020

Loan Insurance, Market Liquidity, and Lending Standards

Les États prennent souvent en charge le risque de défaut au moment de l’octroi de prêts, au moyen de diverses garanties. Grâce à un modèle simple de prêts comportant une asymétrie d’information, nous montrons que la souscription de contrats d’assurance contre le défaut de paiement abaisse les critères d’octroi des prêts sur les marchés primaires, mais améliore la liquidité des marchés secondaires. Une autorité de réglementation peut améliorer le bien-être en subventionnant la souscription de ces contrats.
Toni Ahnert
Toni Ahnert
Martin Kuncl
Martin Kuncl
9 décembre 2019

Extreme Downside Risk in Asset Returns

Les marchés financiers peuvent connaître des mouvements à la baisse soudains et extrêmes. Cette étude montre que les investisseurs exigent une prime de risque pour détenir des titres qui enregistrent de très mauvais résultats en période de repli du marché
Lerby Ergun
Lerby Ergun
6 décembre 2019

Interconnected Banks and Systematically Important Exposures

Les liens d’interdépendance complexes entre les banques peuvent rendre le système bancaire plus vulnérable aux risques de contagion. Nous constatons que lorsque les banques exercent des activités dans de multiples pays, le système bancaire résiste mieux aux faibles chocs, mais moins aux chocs de grande ampleur.
Alan Roncoroni
Alan Roncoroni
Stefano Battiston
Stefano Battiston
Marco D’Errico
Marco D’Errico
Grzegorz Halaj
Grzegorz Halaj
Christoffer Kok
Christoffer Kok
20 novembre 2019

The Economics of Cryptocurrencies – Bitcoin and Beyond

Depuis la création du Bitcoin en 2009, plus de 2 000 cryptomonnaies ont été émises. Dans la présente étude, nous évaluons le succès d’une cryptomonnaie comme système de paiement.
Jonathan Chiu
Jonathan Chiu
Thorsten Koeppl
Thorsten Koeppl
27 septembre 2019

Resolving Failed Banks: Uncertainty, Multiple Bidding & Auction Design

La résolution bancaire est coûteuse. Notre étude donne à penser que la Federal Deposit Insurance Corporation pourrait réduire le coût d’achat et les transactions hypothétiques en éliminant l’incertitude entourant sa règle de notation des offres les moins onéreuses.
Jason Allen
Jason Allen
Robert Clark
Robert Clark
Brent Hickman
Brent Hickman
Eric Richert
Eric Richert
23 août 2019

Colloques

Nous accueillons régulièrement des chercheurs des établissements universitaires et des institutions de politiques publiques lors de colloques pour discuter de sujets liés au système financier, tels que la réglementation bancaire, le marché du logement, les paiements de détail et la prochaine génération de modèles des banques centrales.

Atelier sur la modélisation de la gestion de la dette

La Banque du Canada accueille un atelier d’une journée qui porte sur les progrès accomplis dans la conception des modèles et des cadres de gestion de la dette souveraine.
24 avril 2020

Colloque sur l’écosystème des monnaies numériques de banque centrale

Organisé conjointement par la Banque du Canada et la Banque de Suède, ce colloque de deux jours s’est tenu à Ottawa. Des représentants de banques centrales et des chercheurs universitaires y ont discuté le pour et le contre de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.
17 octobre 2019

Atelier macroéconomique conjoint à Tokyo

De concert avec la Banque du Japon et la Fed de Philadelphie, la Banque du Canada a tenu un tout premier atelier sur les enjeux macroéconomiques des banques centrales. Il y a été question d’inégalités des revenus des ménages, de dynamique du marché du travail, et de politiques monétaire et budgétaire.
27 septembre 2019

Partenariats externes

Nous valorisons les partenariats de recherche et proposons à des chercheurs chevronnés et prometteurs dans divers domaines de venir à la Banque à titre de chercheurs invités ou de stagiaires-doctorants.

Consultants universitaires externes

Les consultants universitaires et les chercheurs qui collaborent avec la Banque ont accès à des ensembles de données uniques, ce qui leur permet souvent d’étudier les choix des ménages et des entreprises au niveau individuel. Notre personnel a commencé à explorer ces ensembles de données en collaboration avec des spécialistes de renom dans le domaine. Evren Damar et Sebastien Bertermier nous font part de leur expérience de collaboration avec la Banque.

Stages pour étudiants au doctorat

À titre de doctorant, vous consacrerez de deux à quatre mois à la rédaction de votre thèse, ainsi qu’à la présentation et à la promotion de votre recherche. Vous aurez une foule d’occasions d’acquérir des compétences, de vous perfectionner et de tisser un réseau de relations avec des chercheurs de la Banque, de même qu’avec les universitaires réputés invités régulièrement par l’institution.

Programme de chercheurs invités

Renseignements sur le programme de recherche collaborative de la Banque du Canada à l’intention des chercheurs émérites