Centre de recherche sur le système financier

Nous présentons ici nos plus récents travaux de recherche et d’analyse, colloques et partenariats avec des chercheurs de l’extérieur de la Banque.

Le Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens. Il présente les plus récents travaux de recherche et d’analyse de la Banque dans ce domaine, et contribue à établir des partenariats avec des chercheurs externes. Il fournit aussi des renseignements sur le colloque annuel de l’institution sur le système financier, qui met en valeur les recherches menées au pays et partout dans le monde, y compris nos propres travaux et les résultats de nos projets de recherche conjoints.


Recherche

Notre objectif est de mieux comprendre la structure, la fonction et l’évolution du système financier canadien. Une telle compréhension est essentielle à l’exercice des grandes fonctions de la Banque. Nos recherches approfondies sur des questions touchant les marchés financiers, les banques, les systèmes de paiement et les autres volets du système financier aident à détecter les risques et orientent les politiques.

Eggs in One Basket: Security and Convenience of Digital Currencies

Les monnaies numériques stockent les soldes disponibles au moyen d’adresses électroniques anonymes. Cette étude analyse l’arbitrage qu’il y a lieu de faire entre la sûreté et la commodité de regrouper des soldes dans des adresses, dans des portefeuilles électroniques et à la banque.
Charles M. Kahn
Charles M. Kahn
Francisco Rivadeneyra
Francisco Rivadeneyra
Tsz-Nga Wong
Tsz-Nga Wong
29 janvier 2021

Using Payments Data to Nowcast Macroeconomic Variables During the Onset of COVID-19

Nous utilisons des données sur les paiements de détail et des techniques d’apprentissage automatique afin de prévoir les effets de la COVID-19 sur l’économie canadienne en temps quasi réel. Notre modèle améliore de façon considérable la précision des prévisions macroéconomiques comparativement à un modèle de référence linéaire.
James Chapman
James Chapman
Ajit Desai
Ajit Desai
21 janvier 2021

Losing Contact: The Impact of Contactless Payments on Cash Usage

Les cartes de paiement sans contact font concurrence à l’argent comptant. À partir de données de panel canadiennes couvrant la période de 2010 à 2017, cette étude vise à déterminer si les cartes de crédit sans contact jouent un rôle important dans la baisse des transactions en argent comptant.
Marie-Hélène Felt
Marie-Hélène Felt
29 décembre 2020

Strategic Uncertainty in Financial Markets: Evidence from a Consensus Pricing Service

Nous examinons le contenu informationnel de l’évaluation des prix des marchés hors cote opaques fournie par les services d’agrégation. Nous montrons que les données publiques sur les prix informent avant tout les participants sur les estimations des autres participants, plutôt que sur la valeur d’un titre de placement.
Lerby Ergun
Lerby Ergun
Andreas Uthemann
Andreas Uthemann
18 décembre 2020

On Causal Networks of Financial Firms: Structural Identification via Non-parametric Heteroskedasticity

Les interactions commerciales des banques créent un réseau de relations qui sont cachées dans la corrélation des rendements sur les titres bancaires. Toutefois, il est important de connaître le rapport de causalité pour savoir comment les politiques choisies modifient le réseau. Dans cette étude, nous cherchons donc le réseau causal auquel s’attendent les investisseurs.
Ruben Hipp
Ruben Hipp
16 octobre 2020

Interbank Asset-Liability Networks with Fire Sale Management

Mobiliser des liquidités lorsqu’il y a des difficultés de financement exerce des pressions sur le marché financier. Liquider de grandes quantités d’actifs fait baisser leur prix et peut amplifier les chocs de financement. Comment les mesures prises par les banques pour surmonter une crise de financement accroissent-elles le risque de contagion?
Zachary Feinstein
Zachary Feinstein
Grzegorz Halaj
Grzegorz Halaj
28 septembre 2020

Colloques

Nous accueillons régulièrement des chercheurs des établissements universitaires et des institutions de politiques publiques lors de colloques pour discuter de sujets liés au système financier, tels que la réglementation bancaire, le marché du logement, les paiements de détail et la prochaine génération de modèles des banques centrales.

La réaction des marchés financiers aux mesures stratégiques prises face à la COVID-19

Les autorités publiques ont pris diverses mesures en réponse à la crise de la COVID-19. La conférence du Systemic Risk Centre, organisée en collaboration avec la Banque du Canada, portait sur les réactions des marchés financiers à ces initiatives stratégiques et a donné l’occasion de s’interroger sur les enseignements tirés pour de futures interventions.
27 novembre 2020

Atelier sur la modélisation de la gestion de la dette

La Banque du Canada accueille un atelier d’une journée qui porte sur les progrès accomplis dans la conception des modèles et des cadres de gestion de la dette souveraine.
24 avril 2020

Colloque sur l’écosystème des monnaies numériques de banque centrale

Organisé conjointement par la Banque du Canada et la Banque de Suède, ce colloque de deux jours s’est tenu à Ottawa. Des représentants de banques centrales et des chercheurs universitaires y ont discuté le pour et le contre de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.
17 octobre 2019

Partenariats externes

Nous valorisons les partenariats de recherche et proposons à des chercheurs chevronnés et prometteurs dans divers domaines de venir à la Banque à titre de chercheurs invités ou de stagiaires-doctorants.

Consultants universitaires externes

Les consultants universitaires et les chercheurs qui collaborent avec la Banque ont accès à des ensembles de données uniques, ce qui leur permet souvent d’étudier les choix des ménages et des entreprises au niveau individuel. Notre personnel a commencé à explorer ces ensembles de données en collaboration avec des spécialistes de renom dans le domaine. Evren Damar et Sebastien Bertermier nous font part de leur expérience de collaboration avec la Banque.

Stages pour étudiants au doctorat

À titre de doctorant, vous consacrerez de deux à quatre mois à la rédaction de votre thèse, ainsi qu’à la présentation et à la promotion de votre recherche. Vous aurez une foule d’occasions d’acquérir des compétences, de vous perfectionner et de tisser un réseau de relations avec des chercheurs de la Banque, de même qu’avec les universitaires réputés invités régulièrement par l’institution.

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités donne l’occasion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada.