Centre de recherche sur le système financier

Nous présentons ici nos plus récents travaux de recherche et d’analyse, colloques et partenariats avec des chercheurs de l’extérieur de la Banque.

Le Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens. Il présente les plus récents travaux de recherche et d’analyse de la Banque dans ce domaine, et contribue à établir des partenariats avec des chercheurs externes. Il fournit aussi des renseignements sur le colloque annuel de l’institution sur le système financier, qui met en valeur les recherches menées au pays et partout dans le monde, y compris nos propres travaux et les résultats de nos projets de recherche conjoints.


Recherche

Notre objectif est de mieux comprendre la structure, la fonction et l’évolution du système financier canadien. Une telle compréhension est essentielle à l’exercice des grandes fonctions de la Banque. Nos recherches approfondies sur des questions touchant les marchés financiers, les banques, les systèmes de paiement et les autres volets du système financier aident à détecter les risques et orientent les politiques.

The Interplay of Financial Education, Financial Literacy, Financial Inclusion and Financial Stability: Any Lessons for the Current Big Tech Era?

L’objectif de cette recherche comporte deux volets. D’abord, nous évaluons si l’éducation financière pourrait être un bon outil pour promouvoir les possibilités d’inclusion financière offertes par les grandes entreprises technologiques. Ensuite, nous étudions comment cette inclusion pourrait avoir une incidence sur la stabilité financière.
Nicole Jonker
Nicole Jonker
Anneke Kosse
Anneke Kosse
14 août 2020

Primary Dealers and the Demand for Government Debt

La gestion de la dette a comme principaux objectifs d’obtenir un financement stable et à faible coût pour combler les besoins financiers du gouvernement et d’assurer le bon fonctionnement du marché des titres émis par l’État.
Jason Allen
Jason Allen
Jakub Kastl
Jakub Kastl
Milena Wittwer
Milena Wittwer
8 juillet 2020

Why Fixed Costs Matter for Proof-of-Work Based Cryptocurrencies

Le Bitcoin survivra-t-il? Certains croient qu’il deviendra vulnérable aux attaques si le traitement des transactions en bitcoins continue d’être de moins en moins récompensé. L’analyse des aspects économiques des coûts fixes donne à penser que le matériel spécialisé de minage des bitcoins pourrait bien être la planche de salut de cette cryptomonnaie. Banque du Canada.
Rod Garratt
Rod Garratt
Maarten van Oordt
Maarten van Oordt
6 juillet 2020

Dynamic Competition in Negotiated Price Markets

Les interactions répétées entre emprunteurs et prêteurs ouvrent la porte à un processus dynamique de fixation des prix : les prêteurs se livrent une concurrence féroce en offrant de bas prix susceptibles d’attirer de nouveaux emprunteurs, puis augmentent ces prix après que les emprunteurs ont souscrit un contrat. Cette tendance s’observe sur le marché hypothécaire canadien.
Jason Allen
Jason Allen
Shaoteng Li
Shaoteng Li
5 juin 2020

The Term Structures of Loss and Gain Uncertainty

Nous étudions l’incertitude liée au rendement des actions pour différents horizons de placement. Comme le rendement est soit une perte, soit un gain, nous classons l’incertitude liée au rendement dans l’une ou l’autre de ces deux catégories : l’incertitude liée à une perte et l’incertitude liée à un gain. Nous utilisons ensuite ces deux catégories pour évaluer le placement.
Bruno Feunou
Bruno Feunou
Ricardo Lopez Aliouchkin
Ricardo Lopez Aliouchkin
Roméo Tedongap
Roméo Tedongap
Lai Xu
Lai Xu
5 juin 2020

How Do Mortgage Rate Resets Affect Consumer Spending and Debt Repayment? Evidence from Canadian Consumers

Nous étudions l’effet de causalité des variations des taux hypothécaires sur les dépenses des consommateurs, le remboursement de leurs dettes et leurs défauts de paiement durant des périodes où la politique monétaire est soit expansionniste soit restrictive au Canada. L’identification de l’effet de causalité est facilitée par le fait que les prêts hypothécaires à taux fixe à court terme (le produit le plus populaire du marché hypothécaire canadien) doivent être renouvelés à des intervalles préétablis selon les taux d’intérêt en vigueur sur le marché.
Katya Kartashova
Katya Kartashova
Xiaoqing Zhou
Xiaoqing Zhou
19 mai 2020

Colloques

Nous accueillons régulièrement des chercheurs des établissements universitaires et des institutions de politiques publiques lors de colloques pour discuter de sujets liés au système financier, tels que la réglementation bancaire, le marché du logement, les paiements de détail et la prochaine génération de modèles des banques centrales.

Atelier sur la modélisation de la gestion de la dette

La Banque du Canada accueille un atelier d’une journée qui porte sur les progrès accomplis dans la conception des modèles et des cadres de gestion de la dette souveraine.
24 avril 2020

Colloque sur l’écosystème des monnaies numériques de banque centrale

Organisé conjointement par la Banque du Canada et la Banque de Suède, ce colloque de deux jours s’est tenu à Ottawa. Des représentants de banques centrales et des chercheurs universitaires y ont discuté le pour et le contre de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.
17 octobre 2019

Atelier macroéconomique conjoint à Tokyo

De concert avec la Banque du Japon et la Fed de Philadelphie, la Banque du Canada a tenu un tout premier atelier sur les enjeux macroéconomiques des banques centrales. Il y a été question d’inégalités des revenus des ménages, de dynamique du marché du travail, et de politiques monétaire et budgétaire.
27 septembre 2019

Partenariats externes

Nous valorisons les partenariats de recherche et proposons à des chercheurs chevronnés et prometteurs dans divers domaines de venir à la Banque à titre de chercheurs invités ou de stagiaires-doctorants.

Consultants universitaires externes

Les consultants universitaires et les chercheurs qui collaborent avec la Banque ont accès à des ensembles de données uniques, ce qui leur permet souvent d’étudier les choix des ménages et des entreprises au niveau individuel. Notre personnel a commencé à explorer ces ensembles de données en collaboration avec des spécialistes de renom dans le domaine. Evren Damar et Sebastien Bertermier nous font part de leur expérience de collaboration avec la Banque.

Stages pour étudiants au doctorat

À titre de doctorant, vous consacrerez de deux à quatre mois à la rédaction de votre thèse, ainsi qu’à la présentation et à la promotion de votre recherche. Vous aurez une foule d’occasions d’acquérir des compétences, de vous perfectionner et de tisser un réseau de relations avec des chercheurs de la Banque, de même qu’avec les universitaires réputés invités régulièrement par l’institution.

Programme de chercheurs invités

Renseignements sur le programme de recherche collaborative de la Banque du Canada à l’intention des chercheurs émérites