Centre de recherche sur le système financier

Nous présentons ici nos plus récents travaux de recherche et d’analyse, colloques et partenariats avec des chercheurs de l’extérieur de la Banque.

Le Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens. Il présente les plus récents travaux de recherche et d’analyse de la Banque dans ce domaine, et contribue à établir des partenariats avec des chercheurs externes. Il fournit aussi des renseignements sur le colloque annuel de l’institution sur le système financier, qui met en valeur les recherches menées au pays et partout dans le monde, y compris nos propres travaux et les résultats de nos projets de recherche conjoints.


Recherche

Notre objectif est de mieux comprendre la structure, la fonction et l’évolution du système financier canadien. Une telle compréhension est essentielle à l’exercice des grandes fonctions de la Banque. Nos recherches approfondies sur des questions touchant les marchés financiers, les banques, les systèmes de paiement et les autres volets du système financier aident à détecter les risques et orientent les politiques.

Stagflation and Topsy-Turvy Capital Flows

Les flux de capitaux non réglementés sont probablement trop élevés en période de stagflation, en raison d’une externalité macroéconomique qui agit par le canal de l’offre dans l’économie. Les entrées de capitaux font augmenter les salaires intérieurs et exercent des pressions à la hausse indésirables sur les coûts des entreprises. Pourtant, les forces du marché sont susceptibles de causer ces entrées de capitaux. Or une gestion optimale des flux de capitaux viserait plutôt des sorties nettes.
Julien Bengui
Julien Bengui
Louphou Coulibaly
Louphou Coulibaly
10 novembre 2022

Private Digital Cryptoassests as Investment? Bitcoin Ownership and Use in Canada, 2016-2021

Nous faisons état de la connaissance du bitcoin et de la détention de cette cryptomonnaie de 2016 à 2021, à partir des enquêtes-omnibus sur le bitcoin de la Banque du Canada. Notre analyse aide aussi à comprendre le profil des nouveaux détenteurs arrivés durant la pandémie de COVID-19 et ce qui les distingue de ceux de longue date. 
Daniela Balutel
Daniela Balutel
Walter Engert
Walter Engert
Christopher Henry
Christopher Henry
Kim Huynh
Kim Huynh
Marcel Voia
Marcel Voia
12 octobre 2022

Grasping De(centralized) Fi(nance) Through the Lens of Economic Theory

Nous examinons la proposition de valeur et les lacunes de la finance décentralisée. Fondée sur la technologie du grand livre distribué et des contrats intelligents, la finance décentralisée peut garantir l’exécution de contrats financiers, engendrer une diminution des coûts d’intermédiation et accroître l’inclusion financière.
Jonathan Chiu
Jonathan Chiu
Charles M. Kahn
Charles M. Kahn
Thorsten Koeppl
Thorsten Koeppl
11 octobre 2022

Windfall Income Shocks with Finite Planning Horizons

Comment les ménages réagissent-ils lorsqu’ils reçoivent un revenu inattendu, comme un héritage ou un chèque d’allocation du gouvernement? Cet article étudie les chocs de revenu entraînés par un gain inattendu grâce à la modélisation des comportements des ménages. Le modèle produit une réaction réaliste des ménages en fonction de leur niveau de richesse.
Michael Boutros
Michael Boutros
20 septembre 2022

House Price Responses to Monetary Policy Surprises: Evidence from the U.S. Listings Data

Les études effectuées à ce jour indiquent que les prix des logements réagissent aux décisions inattendues de politique monétaire avec un décalage important, l’effet maximal se faisant sentir après des années. Nous soutenons, nouvelles preuves à l’appui, que cette réaction est en fait beaucoup plus rapide.
Denis Gorea
Denis Gorea
Oleksiy Kryvtsov
Oleksiy Kryvtsov
Marianna Kudlyak
Marianna Kudlyak
20 septembre 2022

Sectoral Uncertainty

Nous proposons un nouveau cadre empirique qui permet de décomposer simultanément la variance conditionnelle des séries chronologiques de données économiques en deux facteurs : l’incertitude agrégée et l’incertitude sectorielle. Nous appliquons notre cadre à un ensemble de données désagrégées relatives à la production industrielle aux États-Unis. Nous constatons que les variations imprévues de l’incertitude liée aux biens durables sont des facteurs de ralentissement, tandis que les hausses inattendues de l’incertitude liée aux biens non durables ont une action expansionniste.
Efrem Castelnuovo
Efrem Castelnuovo
Kerem Tuzcuoglu
Kerem Tuzcuoglu
Luis Uzeda
Luis Uzeda
9 septembre 2022

Colloques

Nous accueillons régulièrement des chercheurs des établissements universitaires et des institutions de politiques publiques lors de colloques pour discuter de sujets liés au système financier, tels que la réglementation bancaire, le marché du logement, les paiements de détail et la prochaine génération de modèles des banques centrales.

La réaction des marchés financiers aux mesures stratégiques prises face à la COVID-19

Les autorités publiques ont pris diverses mesures en réponse à la crise de la COVID-19. La conférence du Systemic Risk Centre, organisée en collaboration avec la Banque du Canada, portait sur les réactions des marchés financiers à ces initiatives stratégiques et a donné l’occasion de s’interroger sur les enseignements tirés pour de futures interventions.
Content Types: Conférences
27 novembre 2020

Atelier sur la modélisation de la gestion de la dette

La Banque du Canada a accueilli un atelier d’une journée sur les progrès accomplis dans la conception des modèles et des cadres de gestion de la dette souveraine.
Content Types: Conférences
24 avril 2020

Partenariats externes

Nous valorisons les partenariats de recherche et proposons à des chercheurs chevronnés et prometteurs dans divers domaines de venir à la Banque à titre de chercheurs invités ou de stagiaires-doctorants.

Consultants universitaires externes

Faire connaissance avec consultants universitaires et les chercheurs qui travaillent avec la Banque.

Étudiants et nouveaux diplômés

Nous embauchons des étudiants qui sont encore aux études ainsi que des récents diplômés et des étudiants en voie d’obtenir leur diplôme qui sont issus d’horizons variés.

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités donne l’occasion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada.