Centre de recherche sur le système financier

Nous présentons ici nos plus récents travaux de recherche et d’analyse, colloques et partenariats avec des chercheurs de l’extérieur de la Banque.

Le Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens. Il présente les plus récents travaux de recherche et d’analyse de la Banque dans ce domaine, et contribue à établir des partenariats avec des chercheurs externes. Il fournit aussi des renseignements sur le colloque annuel de l’institution sur le système financier, qui met en valeur les recherches menées au pays et partout dans le monde, y compris nos propres travaux et les résultats de nos projets de recherche conjoints.


Recherche

Notre objectif est de mieux comprendre la structure, la fonction et l’évolution du système financier canadien. Une telle compréhension est essentielle à l’exercice des grandes fonctions de la Banque. Nos recherches approfondies sur des questions touchant les marchés financiers, les banques, les systèmes de paiement et les autres volets du système financier aident à détecter les risques et orientent les politiques.

The Financial Origins of Non-fundamental Risk

Nous explorons l’idée selon laquelle le secteur financier peut faire peser des risques non fondamentaux sur le reste de l’économie. Nous nous demandons aussi si les politiques publiques peuvent permettre de réduire ces risques, que ce soit en augmentant l’offre d’actifs sûrs garantis par l’État ou en faisant baisser la demande d’actifs sûrs.
Sushant Acharya
Sushant Acharya
Keshav Dogra
Keshav Dogra
Sanjay Singh
Sanjay Singh
14 janvier 2022

The Countercyclical Capital Buffer and International Bank Lending: Evidence from Canada

Nous examinons l’incidence du volant contracyclique sur les activités de prêt à l’étranger des banques canadiennes. Nous montrons que l’annonce d’un resserrement du volant contracyclique dans un autre pays fait baisser le taux de croissance des prêts transfrontières entre les banques canadiennes et les emprunteurs de cet autre pays.
David Xiao Chen
David Xiao Chen
Christian Friedrich
Christian Friedrich
29 novembre 2021

Democratic Political Economy of Financial Regulation

Nous proposons une théorie qui explique comment une réglementation financière laxiste et inefficace peut apparaître dans une société démocratique.
Igor Livshits
Igor Livshits
Youngmin Park
Youngmin Park
26 novembre 2021

Are Bank Bailouts Welfare Improving?

Le renflouement public du secteur financier peut se révéler bénéfique en période de crise, mais aussi conduire à une prise de risques excessive si les établissements s’attendent à être sauvés par l’État. Nous tenons compte de ces anticipations et du risque global qu’elles peuvent engendrer, et montrons que les sauvetages publics peuvent améliorer le bien-être, mais seulement si les exigences de fonds propres réglementaires sont suffisamment contraignantes.
Malik Shukayev
Malik Shukayev
Alexander Ueberfeldt
Alexander Ueberfeldt
9 novembre 2021

More Money for Some: The Redistributive Effects of Open Market Operations

J’utilise un modèle théorique de recherche pour étudier les répercussions des opérations d’open market sur la conduite de la politique monétaire et les implications de ces dernières sur différents ménages selon leur richesse. Dans le modèle, les ménages ont des portefeuilles de tailles et de compositions différentes, ce qui signifie qu’ils peuvent être touchés de manière inégale par les opérations d’open market.
Christian Bustamante
Christian Bustamante
29 septembre 2021

Stressed but not Helpless: Strategic Behaviour of Banks Under Adverse Market Conditions

Notre outil de simulation de crise tient compte du fait que les banques qui subissent des tensions peuvent gérer leur bilan de façon stratégique. Nous utilisons des données canadiennes confidentielles issues de la surveillance pour examiner si les comportements qu’elles adoptent afin de maximiser la valeur pour leurs actionnaires peuvent amplifier un scénario de crise hypothétique.
Grzegorz Halaj
Grzegorz Halaj
Sofia Priazhkina
Sofia Priazhkina
20 juillet 2021

Colloques

Nous accueillons régulièrement des chercheurs des établissements universitaires et des institutions de politiques publiques lors de colloques pour discuter de sujets liés au système financier, tels que la réglementation bancaire, le marché du logement, les paiements de détail et la prochaine génération de modèles des banques centrales.

La réaction des marchés financiers aux mesures stratégiques prises face à la COVID-19

Les autorités publiques ont pris diverses mesures en réponse à la crise de la COVID-19. La conférence du Systemic Risk Centre, organisée en collaboration avec la Banque du Canada, portait sur les réactions des marchés financiers à ces initiatives stratégiques et a donné l’occasion de s’interroger sur les enseignements tirés pour de futures interventions.
27 novembre 2020

Atelier sur la modélisation de la gestion de la dette

La Banque du Canada a accueilli un atelier d’une journée sur les progrès accomplis dans la conception des modèles et des cadres de gestion de la dette souveraine.
24 avril 2020

Partenariats externes

Nous valorisons les partenariats de recherche et proposons à des chercheurs chevronnés et prometteurs dans divers domaines de venir à la Banque à titre de chercheurs invités ou de stagiaires-doctorants.

Consultants universitaires externes

Les consultants universitaires et les chercheurs qui collaborent avec la Banque ont accès à des ensembles de données uniques, ce qui leur permet souvent d’étudier les choix des ménages et des entreprises au niveau individuel. Notre personnel a commencé à explorer ces ensembles de données en collaboration avec des spécialistes de renom dans le domaine. Evren Damar et Sebastien Bertermier nous font part de leur expérience de collaboration avec la Banque.

Stages pour étudiants au doctorat

À titre de doctorant, vous consacrerez de deux à quatre mois à la rédaction de votre thèse, ainsi qu’à la présentation et à la promotion de votre recherche. Vous aurez une foule d’occasions d’acquérir des compétences, de vous perfectionner et de tisser un réseau de relations avec des chercheurs de la Banque, de même qu’avec les universitaires réputés invités régulièrement par l’institution.

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités donne l’occasion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada.