Jason Allen

Chargé de recherche principal

Biographie

Jason Allen est chargé de recherche principal à la Recherche économique et financière. Spécialiste de la microéconomie appliquée, il s’intéresse principalement au secteur des ménages et au rôle que joue la concurrence dans les services bancaires aux particuliers pour déterminer la situation en matière de crédit. Ses travaux portent notamment sur la compétitivité en matière de prix sur le marché hypothécaire et sur les choix quant à la faillite. M. Allen est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

A Note on Contestability in the Canadian Banking Industry

Document d’analyse du personnel 2007-7 Jason Allen, Ying Liu
À l’aide de l’indice H créé par Panzar et Rosse (1987) et modifié par Bikker, Spierdijk et Finnie (2006), les auteurs examinent le degré de contestabilité au sein du système bancaire canadien. L’indice doit être modifié parce que l’approche habituelle, qui consiste à tenir compte de la taille de la banque en incluant l’actif total […]

Documents de travail du personnel

Resolving Failed Banks: Uncertainty, Multiple Bidding & Auction Design

Document de travail du personnel 2019-30 Jason Allen, Robert Clark, Brent Hickman, Eric Richert
La résolution bancaire est coûteuse. Aux États-Unis, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a habituellement recours aux ventes aux enchères pour le règlement des banques défaillantes.

The Impact of Macroprudential Housing Finance Tools in Canada: 2005–10

Document de travail du personnel 2016-41 Jason Allen, Timothy Grieder, Brian Peterson, Tom Roberts
Dans la présente étude, nous combinons des données administratives sur les prêts et les données d’une enquête réalisée auprès des ménages afin d’analyser l’incidence des modifications apportées récemment aux politiques macroprudentielles au Canada.

The Impact of Bankruptcy Reform on Insolvency Choice and Consumer Credit

Document de travail du personnel 2016-26 Jason Allen, Kiana Basiri
Nous analysons les effets des modifications apportées à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en 2009 sur les décisions d’insolvabilité. Les changements de règles font sortir les débiteurs des propositions de la Section I et les dirigent vers les propositions concordataires plus efficientes de la Section II.

Capital Structure, Pay Structure and Job Termination

Document de travail du personnel 2016-12 Jason Allen, James R. Thompson
Les auteurs élaborent un modèle permettant d’analyser les liens entre le levier financier, la structure de rémunération et le risque de licenciement. Contrairement à ce qui est généralement admis, ils montrent que, même en l’absence de problème de délégation entre les travailleurs et l’entreprise, une rémunération variable peut être optimale bien que les travailleurs soient réfractaires au risque et que l’entreprise soit neutre à cet égard.

Price Negotiation in Differentiated Products Markets: Evidence from the Canadian Mortgage Market

Document de travail du personnel 2012-30 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde
Les auteurs mesurent le pouvoir de marché dans un marché décentralisé où les conditions contractuelles sont déterminées à l’issue d’un processus de recherche et de négociation. Le secteur hypothécaire possède de nombreuses caractéristiques qui dénotent la compétitivité : homogénéité des contrats, taux négociables et, pour un consommateur donné, coûts des prêts communs à tous les prêteurs.

Efficiency and Bargaining Power in the Interbank Loan Market

Document de travail du personnel 2012-29 Jason Allen, James Chapman, Federico Echenique, Matthew Shum
À l’aide de données détaillées sur les transactions relatives aux prêts, les auteurs examinent l’efficience du marché du financement interbancaire à un jour ainsi que le pouvoir de négociation de ses participants. L’analyse repose sur ce concept d’équilibre qu’est le coeur, qui impose un ensemble de conditions de non-arbitrage aux opérations du marché.

Consumer Bankruptcy and Information

Document de travail du personnel 2012-18 Jason Allen, H. Evren Damar, David Martinez-Miera
Les auteurs analysent la relation qu’il y a entre l’intensité avec laquelle les banques exploitent des données subjectives ou « informelles » et les tendances entourant les faillites de ménages. À partir d’un ensemble unique de données sur les faillites de ménages canadiens, ils confirment que les taux de faillite sont plus élevés dans les marchés où il se recueille le moins d’informations subjectives, c.-à-d. de renseignements qualitatifs obtenus par les succursales.

Price Competition and Concentration in Search and Negotiation Markets: Evidence from Mortgage Lending

Document de travail du personnel 2012-4 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde
Les auteurs examinent l’effet des regroupements bancaires sur les taux d’intérêt hypothécaires afin d’évaluer le degré de compétitivité des marchés hypothécaires. Comme ces marchés sont décentralisés, les taux y sont déterminés au moyen d’un processus de recherche et de négociation.

Analyzing Default Risk and Liquidity Demand during a Financial Crisis: The Case of Canada

Document de travail du personnel 2011-17 Jason Allen, Ali Hortaçsu, Jakub Kastl
Les auteurs analysent la fiabilité des prix des contrats de swap sur défaillance comme indicateurs des probabilités de défaut durant la crise financière de 2007-2008.

Bank Loans for Private and Public Firms in a Credit Crunch

Document de travail du personnel 2011-13 Jason Allen, Teodora Paligorova
Le recours des banques au financement de court terme s’est accru au fil des ans. Bien que cette pratique soit efficace lorsque tout va bien, la crise financière de 2007 a mis au jour la vulnérabilité des banques et donc celle des entreprises à une telle structure de passif.

Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

Travaux en cours

  • « Identifying dependencies in the demand for government securities »
    (avec la collaboration de Jakub Kastl et Milena Wittwer)
  • « Macroprudential Housing Policies and Borrowing Constraints »
    (avec la collaboration de Robert Clark et Jean-Francois Houde).

Suivez la Banque