Biographie

Jason Allen est chargé de recherche principal à la Recherche économique et financière. Spécialiste de la microéconomie appliquée, il s’intéresse principalement au secteur des ménages et au rôle que joue la concurrence dans les services bancaires aux particuliers pour déterminer la situation en matière de crédit. Ses travaux portent notamment sur la compétitivité en matière de prix sur le marché hypothécaire et sur les choix quant à la faillite. M. Allen est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

A Note on Contestability in the Canadian Banking Industry

Document d’analyse du personnel 2007-7 Jason Allen, Ying Liu
À l’aide de l’indice H créé par Panzar et Rosse (1987) et modifié par Bikker, Spierdijk et Finnie (2006), les auteurs examinent le degré de contestabilité au sein du système bancaire canadien. L’indice doit être modifié parce que l’approche habituelle, qui consiste à tenir compte de la taille de la banque en incluant l’actif total […]

Plus

Documents de travail du personnel

Primary Dealers and the Demand for Government Debt

Document de travail du personnel 2020-29 Jason Allen, Jakub Kastl, Milena Wittwer
La gestion de la dette a comme principaux objectifs d’obtenir un financement stable et à faible coût pour combler les besoins financiers du gouvernement et d’assurer le bon fonctionnement du marché des titres émis par l’État.

Dynamic Competition in Negotiated Price Markets

Document de travail du personnel 2020-22 Jason Allen, Shaoteng Li
Dans bon nombre de marchés du crédit, les prix sont négociés à plusieurs reprises. Par exemple, le taux hypothécaire appliqué correspond rarement au prix affiché : il s’agit plutôt d’un taux négocié par les emprunteurs et les prêteurs.

Resolving Failed Banks: Uncertainty, Multiple Bidding & Auction Design

Document de travail du personnel 2019-30 Jason Allen, Robert Clark, Brent Hickman, Eric Richert
La résolution bancaire est coûteuse. Aux États-Unis, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a habituellement recours aux ventes aux enchères pour le règlement des banques défaillantes.

The Impact of Macroprudential Housing Finance Tools in Canada: 2005–10

Document de travail du personnel 2016-41 Jason Allen, Timothy Grieder, Brian Peterson, Tom Roberts
Dans la présente étude, nous combinons des données administratives sur les prêts et les données d’une enquête réalisée auprès des ménages afin d’analyser l’incidence des modifications apportées récemment aux politiques macroprudentielles au Canada.

The Impact of Bankruptcy Reform on Insolvency Choice and Consumer Credit

Document de travail du personnel 2016-26 Jason Allen, Kiana Basiri
Nous analysons les effets des modifications apportées à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en 2009 sur les décisions d’insolvabilité. Les changements de règles font sortir les débiteurs des propositions de la Section I et les dirigent vers les propositions concordataires plus efficientes de la Section II.

Capital Structure, Pay Structure and Job Termination

Document de travail du personnel 2016-12 Jason Allen, James R. Thompson
Les auteurs élaborent un modèle permettant d’analyser les liens entre le levier financier, la structure de rémunération et le risque de licenciement. Contrairement à ce qui est généralement admis, ils montrent que, même en l’absence de problème de délégation entre les travailleurs et l’entreprise, une rémunération variable peut être optimale bien que les travailleurs soient réfractaires au risque et que l’entreprise soit neutre à cet égard.

Price Negotiation in Differentiated Products Markets: Evidence from the Canadian Mortgage Market

Document de travail du personnel 2012-30 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde
Les auteurs mesurent le pouvoir de marché dans un marché décentralisé où les conditions contractuelles sont déterminées à l’issue d’un processus de recherche et de négociation. Le secteur hypothécaire possède de nombreuses caractéristiques qui dénotent la compétitivité : homogénéité des contrats, taux négociables et, pour un consommateur donné, coûts des prêts communs à tous les prêteurs.

Efficiency and Bargaining Power in the Interbank Loan Market

Document de travail du personnel 2012-29 Jason Allen, James Chapman, Federico Echenique, Matthew Shum
À l’aide de données détaillées sur les transactions relatives aux prêts, les auteurs examinent l’efficience du marché du financement interbancaire à un jour ainsi que le pouvoir de négociation de ses participants. L’analyse repose sur ce concept d’équilibre qu’est le coeur, qui impose un ensemble de conditions de non-arbitrage aux opérations du marché.

Consumer Bankruptcy and Information

Document de travail du personnel 2012-18 Jason Allen, H. Evren Damar, David Martinez-Miera
Les auteurs analysent la relation qu’il y a entre l’intensité avec laquelle les banques exploitent des données subjectives ou « informelles » et les tendances entourant les faillites de ménages. À partir d’un ensemble unique de données sur les faillites de ménages canadiens, ils confirment que les taux de faillite sont plus élevés dans les marchés où il se recueille le moins d’informations subjectives, c.-à-d. de renseignements qualitatifs obtenus par les succursales.

Price Competition and Concentration in Search and Negotiation Markets: Evidence from Mortgage Lending

Document de travail du personnel 2012-4 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde
Les auteurs examinent l’effet des regroupements bancaires sur les taux d’intérêt hypothécaires afin d’évaluer le degré de compétitivité des marchés hypothécaires. Comme ces marchés sont décentralisés, les taux y sont déterminés au moyen d’un processus de recherche et de négociation.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

21 février 2013

Résumé de colloque : Intermédiation et vulnérabilités financières

En octobre 2012, le colloque économique annuel de la Banque du Canada a donné l’occasion à des experts canadiens et du monde entier de s’entretenir des grands enjeux relatifs à l’intermédiation et aux vulnérabilités financières. Ce colloque a notamment porté sur la situation financière des ménages et son lien avec la stabilité financière, de même que sur la réglementation des banques, la titrisation et le secteur bancaire parallèle.
23 février 2012

L’insolvabilité des ménages au Canada

Comme les niveaux d’endettement des ménages ont augmenté ces dernières années, il se peut que le nombre de ménages vulnérables à des chocs économiques défavorables soit lui aussi en hausse. Tant les actions du débiteur que celles de ses créanciers peuvent concourir à provoquer sa défaillance. Les auteurs dégagent quelques faits stylisés sur l’insolvabilité des ménages au Canada et analysent le rôle des créanciers à cet égard. La dette d’une personne déclarant faillite au pays équivaut à plus de 1,5 fois celle du ménage canadien moyen. Les faillis sont souvent sans emploi ou occupent des emplois peu rémunérés, et ils sont généralement locataires. Les deux chercheurs relèvent que les banques affichant les taux d’approbation de prêts par succursale les plus élevés – et recourant le moins, selon leur interprétation, à des données subjectives (comme le jugement que forme le responsable du crédit sur l’intégrité et la fiabilité du demandeur de prêt) – sont aussi celles dont les clients font le plus faillite. Ce résultat a d’importantes implications, car les institutions financières qui n’utilisent pas ces renseignements sont plus exposées que les autres à une détérioration de leurs portefeuilles de prêts.
17 février 2011

La concurrence sur le marché hypothécaire canadien

L’article débute par un bref examen du marché hypothécaire canadien. L’auteur retrace l’évolution de ce marché depuis les modifications apportées à la Loi sur les banques en 1992 – qui ont permis aux banques commerciales de faire leur entrée dans le secteur des activités fiduciaires – et depuis aussi l’arrivée progressive des banques virtuelles et des courtiers hypothécaires. Il dresse ensuite un bilan des principaux travaux en cours sur le sujet à la Banque du Canada.
14 juin 2007

Efficience et concurrence dans le secteur bancaire canadien

Allen et Engert présentent les résultats de recherches menées récemment à la Banque du Canada sur divers aspects de l'efficience du secteur bancaire canadien. Ces recherches tendent à indiquer que les banques canadiennes sont des fournisseurs de services financiers relativement efficients et qu'elles n'exercent pas un pouvoir de monopole ou d'oligopole collusoire. Les auteurs soulignent qu'il est important de continuer à chercher des moyens d'accroître l'efficience et la concurrence dans le secteur canadien des services financiers.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

Autres

Travaux en cours

  • « The role of intermediaries in selection markets: Evidence from mortgage lending »
    (avec la collaboration de Robert Clark, Jean-Francois Houde et Anna Trubnikova)
  • « Resolving failed banks: uncertainty, multiple bidding & auction design »
    (avec la collaboration de Robert Clark, Brent Hickman et Eric Richert) , réviser et soumettre à nouveau à Review of Economic Studies
  • « Identifying dependencies in the demand for government securities »
    (avec la collaboration de Jakub Kastl et Milena Wittwer)
  • « Macroprudential Housing Policies and Borrowing Constraints »
    (avec la collaboration de Robert Clark et Jean-Francois Houde).