Primary Dealers and the Demand for Government Debt

Disponible en format(s) : PDF

La gestion de la dette a comme principaux objectifs d’obtenir un financement stable et à faible coût pour combler les besoins financiers du gouvernement et d’assurer le bon fonctionnement du marché des titres émis par l’État. Un des défis consiste à déterminer comment vendre ces titres : les modalités de la vente, le choix des titres à offrir et la répartition entre les différentes échéances.

Notre étude porte sur la répartition des titres d’emprunt entre les différentes échéances. Nous proposons une méthode pour repérer les dépendances dans la demande de titres de différentes échéances. Nous présentons aussi un modèle courtier-client qui rend compte de l’interaction entre les marchés primaire et secondaire. Cette interaction explique nos résultats empiriques : la demande des courtiers selon les différentes échéances lors des adjudications est complémentaire.

Nos résultats font ressortir le rôle important que jouent les négociants principaux dans la tenue de marché et mettent en évidence la manière dont il se manifeste dans la demande sur le marché primaire. Étant donné que les différents clients demandent des titres de différentes échéances (théorie de l’habitat préféré), les négociants principaux répondent à cette demande en grande partie en soumissionnant aux adjudications dans des proportions fixes. Les gestionnaires de dette doivent donc émettre un volume suffisant pour toutes les échéances afin de satisfaire à la demande variée.