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Plan d’action pour la réconciliation

12 février 2024

Le Plan d’action pour la réconciliation de la Banque va nous guider dans la poursuite de notre démarche de réconciliation.

La réconciliation à la Banque du Canada

Depuis sa création, en 1934, la Banque du Canada a fonctionné dans un contexte où les traditions culturelles occidentales étaient à la base de ses politiques et de son travail. Ces modes de pensée ont façonné notre organisation de manière fondamentale. Nous nous engageons à comprendre leurs limites, à respecter d’autres formes de savoir et à en tirer des enseignements.

Notre vision de la réconciliation est guidée par le mandat et les valeurs de la Banque du Canada, ainsi que par nos échanges avec nos partenaires autochtones et non autochtones. Nos valeurs fondamentales – anticiper l’avenir, inclure tout le monde et inspirer confiance – nous motivent et définissent notre façon de travailler ensemble pour réaliser notre vision globale : « Être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur.

Bien que notre démarche en matière de réconciliation soit engagée depuis de nombreuses années et ait donné lieu à beaucoup d’actions dans différents secteurs de la Banque, nous reconnaissons la nécessité d’un plan global pour guider notre approche. Lors du Symposium sur les enjeux économiques autochtones, en novembre 2021, le gouverneur Tiff Macklem a annoncé que nous solliterions des avis sur un document dans le but de mieux définir ce que la réconciliation signifie pour la Banque.

Depuis cette date, nous avons échangé avec :

  • des leaders, des membres des communautés, des aînés et des gardiens du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits
  • des organisations axées sur l’économie autochtone
  • des employés autochtones et non autochtones de la Banque

L’objectif de ces échanges était de mieux comprendre les problèmes et les défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones au Canada et de nous aider à avoir une compréhension commune de nos responsabilités en matière de réconciliation.

Avis sur le Plan d’action pour la réconciliation

Le Plan d’action pour la réconciliation de la Banque va nous guider dans la poursuite de notre démarche de réconciliation. Conformément à notre mandat, le projet de plan d’action comprend deux parcours interconnectés qui visent à nous aider à :

  • bâtir une culture organisationnelle équitable et inclusive
  • approfondir notre compréhension de l’économie autochtone

Nous aimerions connaître votre avis sur ce qui suit :

  • De votre point de vue ou celui de votre communauté, comment décririez-vous le Plan d’action pour la réconciliation de la Banque?
  • Compte tenu de vos connaissance du mandat de la Banque, les parcours appuient-ils des efforts plus vastes en faveur de la réconciliation?
  • Le Plan d’action pour la réconciliation est vu comme un document évolutif qui sera mis à jour périodiquement, au fil de nos discussions avec nos partenaires autochtones. Cette approche est-elle conforme à l’esprit de la réconciliation?
  • Auriez-vous des commentaires ou des conseils généraux dont vous aimeriez nous faire part au sujet du projet de Plan d’action pour la réconciliation de la Banque?

Une fois que vous aurez lu le projet de plan et réfléchi à ces questions, veuillez envoyer vos commentaires ou une demande de rencontre avec notre équipe par courriel d’ici le 31 mars 2024.

Vos commentaires seront pris en compte dans la version définitive de notre Plan d’action pour la réconciliation, qui sera publiée dans le site Internet de la Banque.

La Banque continuera à collaborer avec les leaders et les communautés autochtones, ainsi qu’avec les membres de son personnel, afin de tenir son engagement en faveur de la réconciliation, de veiller à la transparence et de continuer à faire évoluer ses objectifs et ses actions.

Nous vous remercions pour le temps et les efforts que vous consacrez à nous aider dans notre démarche.

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