Documents de travail du personnel

Travaux de recherche pour publication dans des revues et publication de travaux en cours en vue de recueillir des commentaires de spécialistes.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Publié après

Publié avant

1104 résultat(s)

Market Concentration and Uniform Pricing: Evidence from Bank Mergers

Document de travail du personnel 2021-9 João Granja, Nuno Paixao
Nous montrons que les banques américaines appliquent des taux de rémunération des dépôts presque identiques dans toutes leurs succursales et que cette pratique joue un rôle plus important que la hausse de la concentration dans les marchés locaux pour expliquer la dynamique des taux des dépôts après une fusion bancaire.

Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2021-8 Marie-Hélène Felt, Fumiko Hayashi, Joanna Stavins, Angelika Welte
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs.

Estimating Policy Functions in Payments Systems Using Reinforcement Learning

Document de travail du personnel 2021-7 Pablo S. Castro, Ajit Desai, Han Du, Rodney Garratt, Francisco Rivadeneyra
Nous montrons que les techniques d’apprentissage par renforcement permettent d’estimer les fonctions de réaction optimale des banques qui participent aux systèmes de paiement de grande valeur – un jeu stratégique du monde réel caractérisé par des informations incomplètes.

Eggs in One Basket: Security and Convenience of Digital Currencies

Document de travail du personnel 2021-6 Charles M. Kahn, Francisco Rivadeneyra, Tsz-Nga Wong
Les monnaies numériques stockent les soldes disponibles au moyen d’adresses électroniques anonymes. Cette étude analyse l’arbitrage qu’il y a lieu de faire entre la sûreté et la commodité de regrouper des soldes dans des adresses, dans des portefeuilles électroniques et à la banque.

(Optimal) Monetary Policy with and without Debt

Document de travail du personnel 2021-5 Boris Chafwehé, Rigas Oikonomou, Romanos Priftis, Lukas Vogel
Comment la politique devrait-elle être conçue dans un contexte de niveaux d’endettement élevés, où les autorités budgétaires ont peu de marge de manœuvre pour ajuster les taux d’imposition? Une autorité monétaire qui doit jouer un rôle afin d’assurer la viabilité de la dette réussit moins bien à stabiliser l’inflation et l’écart de production.

Networking the Yield Curve: Implications for Monetary Policy

Document de travail du personnel 2021-4 Tatjana Dahlhaus, Julia Schaumburg, Tatevik Sekhposyan
Nous étudions les effets de différentes mesures de politique monétaire sur la courbe de rendement et les interactions entre ces mesures. Notre étude met en lumière le rôle de la hiérarchie des retombées dans la formulation de la politique monétaire.

Chinese Monetary Policy and Text Analytics: Connecting Words and Deeds

Document de travail du personnel 2021-3 Jeannine Bailliu, Xinfen Han, Barbara Sadaba, Mark Kruger
Quels sont les facteurs déterminants de la fonction de réaction de la politique monétaire propre à la Banque populaire de Chine?

Using Payments Data to Nowcast Macroeconomic Variables During the Onset of COVID-19

Document de travail du personnel 2021-2 James Chapman, Ajit Desai
Nous utilisons des données sur les paiements de détail et des techniques d’apprentissage automatique afin de prévoir les effets de la COVID-19 sur l’économie canadienne en temps presque réel. Nous constatons que cette approche améliore de façon considérable la précision des prévisions comparativement à un modèle de référence linéaire. Le modèle que nous avons élaboré peut donc être utile aux autorités publiques avant que les données officielles soient publiées.

Allocative Efficiency and Aggregate Productivity Growth in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2021-1 Lin Shao, Rongsheng Tang
L’absence de gain d’efficience allocative joue un rôle quantitatif important dans le ralentissement de la productivité aux États-Unis et l’élargissement de l’écart de productivité entre le Canada et les États-Unis.

Consumer Credit with Over-optimistic Borrowers

Document de travail du personnel 2020-57 Florian Exler, Igor Livshits, James (Jim) C. MacGee, Michèle Tertilt
Lorsque les prêteurs ne sont pas en mesure de savoir d’emblée si un emprunteur a des biais cognitifs ou s’il est rationnel, ils utilisent un système de pointage pour déterminer avec quelle probabilité son comportement ira dans un sens ou dans l’autre. Cela entraîne un regroupement partiel des emprunteurs et signifie que les emprunteurs rationnels financent les coûts d’emprunt de ceux ayant des biais. Cette approche réduit, par le fait même, l’efficacité des politiques réglementaires qui ciblent les erreurs commises par les emprunteurs biaisés.