Documents de travail du personnel

Les documents de travail du personnel offrent l’occasion aux employés de publier leurs recherches en cours destinées à des revues spécialisées.

Le contenu datant de plus de 10 ans est disponible dans le référentiel en libre accès de la Banque.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

1362 résultat(s)

A Market-Based Approach to Reverse Stress Testing the Financial System

Document de travail du personnel 2025-32 Javier Ojea Ferreiro
Dans cet article, nous étudions les conditions de marché qui entraînent des pertes extrêmes dans les systèmes financiers à l’échelle internationale. Grâce à une méthode de simulations de crises inversées, nous proposons deux mesures du risque systémique, en prenant les pertes extrêmes comme point de départ pour déterminer les événements qui leur sont le plus étroitement associés.

Uncovering Subjective Models from Survey Expectations

Document de travail du personnel 2025-31 Chenyu Hou, Tao Wang
Cette étude montre que les attentes exprimées dans les enquêtes peuvent être utilisées pour faire ressortir la façon dont les ménages voient subjectivement la dynamique de l’inflation et celle du chômage comme étant conjointes. La tendance des ménages à associer l’inflation à une détérioration du marché du travail – une perspective axée sur la stagflation largement documentée – implique une amplification des effets des chocs d’offre et une atténuation des effets des chocs de demande.

Non-homothetic Preferences and the Demand Channel of Inflation

Document de travail du personnel 2025-30 Stephen Murchison
L’auteur propose une structure fondée sur les préférences non homothétiques des ménages comme alternative à l’agrégateur de type CES standard. Plus précisément, l’élasticité de substitution entre les biens diminue pendant les périodes de forte consommation par habitant et augmente dans le cas contraire, ce qui incite les entreprises à ajuster leurs marges désirées en fonction de l’état de la demande. L’auteur présente aussi des données empiriques soutenant une approche selon laquelle la demande de consommation par habitant joue un rôle direct dans la détermination de l’inflation au Canada.

Demand-Driven Risk Premia in Foreign Exchange and Bond Markets

Document de travail du personnel 2025-29 Ingomar Krohn, Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang
Nous montrons comment les chocs de demande des bons du Trésor se transmettent aux marchés des changes et des obligations à l’échelle internationale. Une demande accrue de bons du Trésor affaiblit le dollar américain et fait monter les prix des obligations étrangères; ces effets persistent pendant deux semaines. La transmission varie de façon prévisible entre les pays en fonction de l’alignement de leur politique monétaire sur celle des États-Unis.

Risk Scenarios and Macroeconomic Forecasts

Document de travail du personnel 2025-28 Kevin Moran, Dalibor Stevanovic, Stéphane Surprenant
Nous produisons des prévisions pour quatre scénarios de risque afin d’évaluer leur utilité dans un contexte de surveillance de l’économie canadienne. Nous constatons qu’une situation où les prix du pétrole sont élevés favorise l’économie canadienne, qu’une récession aux États-Unis entraîne un ralentissement important, qu’un marché du travail tendu entraîne des hausses de prix et qu’une politique monétaire restrictive fait augmenter le taux de chômage tout en réduisant le taux d’inflation.

High-Frequency Cross-Sectional Identification of Military News Shocks

Document de travail du personnel 2025-27 Francesco Amodeo, Edoardo Briganti
Nous identifions et quantifions les chocs induits par de nouvelles informations budgétaires, en recensant les événements (2001–2023) qui ont modifié la trajectoire prévue des dépenses militaires des États-Unis. Pour chaque événement, nous estimons les variations implicites de ces dépenses projetées. Une analyse structurelle résiduelle donne, pour l’accroissement des dépenses militaires américaines, un multiplicateur du produit intérieur brut sur deux ans d’environ 1 à l’échelle des zones statistiques métropolitaines.

Credit Conditions, Inflation, and Unemployment

Document de travail du personnel 2025-26 Chao Gu, Janet Hua Jiang, Liang Wang
Nous recensons deux canaux ayant une incidence sur la relation entre l’inflation et le chômage. Premièrement, l’inflation entraîne une diminution des salaires, car les personnes sans emploi souffrent plus de l’inflation que celles qui en ont un, ce qui donne une relation positive. Deuxièmement, l’inflation entraîne une hausse des coûts de financement des entreprises, ce qui donne une relation négative. L’amélioration des conditions de financement des entreprises peut faire passer la relation de positive à négative.

Financial Shocks and the Output Growth Distribution

Document de travail du personnel 2025-25 Francois-Michel Boire, Thibaut Duprey, Alexander Ueberfeldt
Dans cette étude, nous examinons comment les chocs financiers influent sur la distribution de la croissance de la production. Nous introduisons un modèle vectoriel autorégressif semi quantile qui intègre des régressions quantiles à un cadre vectoriel autorégressif structurel. Ce modèle conserve l’identification conventionnelle des chocs tout en permettant de produire des prévisions flexibles et non paramétriques des moments conditionnels ainsi que des mesures de risque extrême pour le produit intérieur brut.

Short-Run and Long-Run News: Evidence from Giant Commodity Discoveries

Document de travail du personnel 2025-24 Jean-Paul L’Huillier, Kirill Shakhnov, Laure Simon
Notre connaissance des chocs informationnels se fonde principalement sur des études qui traitent empiriquement d’informations dont l’horizon est à court terme. Cette étude offre une nouvelle perspective en analysant les effets des découvertes de gisements géants de matières premières, qui sont des événements dont l’horizon est à plus long terme.

Perceived Unemployment Risks over Business Cycles

Document de travail du personnel 2025-23 William Du, Adrian Monninger, Xincheng Qiu, Tao Wang
Les effets globaux sur la consommation de l’augmentation des risques liés à l’emploi pendant les récessions peuvent résulter soit de réactions en amont à la crainte du chômage, soit de baisses de consommation effectives dues à des pertes de revenus réelles. Nous utilisons les perceptions du risque lié à l’emploi issues d’enquêtes et les transitions réelles sur le marché du travail pour quantifier les contributions relatives de ces deux canaux. Nous montrons que la rigidité des croyances limite l’étendue de la prise d’assurance en amont contre les risques liés à l’emploi.
Aller à la page