Documents de travail du personnel

Travaux de recherche pour publication dans des revues et publication de travaux en cours en vue de recueillir des commentaires de spécialistes.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Publié après

Publié avant

1210 résultat(s)

Regulatory Requirements of Banks and Arbitrage in the Post-Crisis Federal Funds Market

Document de travail du personnel 2022-48 Rodney J. Garratt, Sofia Priazhkina
Le présent document explique la nature des taux d’intérêt sur le marché des fonds fédéraux aux États-Unis après la crise financière de 2007-2009. Nous construisons un modèle du marché hors cote qui intègre de nouveaux aspects du système financier : abondance de liquidités, normes réglementaires variées applicables aux banques et possibilités d’arbitrage créées par l’accès limité au mécanisme octroyant des intérêts sur les réserves excédentaires.

Are Working Hours Complements in Production?

Document de travail du personnel 2022-47 Lin Shao, Faisal Sohail, Emircan Yurdagul
Au moyen de données canadiennes appariées entre employeurs et employés, nous montrons que les heures de travail de différents travailleurs sont des compléments bruts dans la production plutôt que de parfaits substituts, comme le supposent habituellement les modèles macroéconomiques de production.

Stagflation and Topsy-Turvy Capital Flows

Document de travail du personnel 2022-46 Julien Bengui, Louphou Coulibaly
Les flux de capitaux non réglementés sont probablement trop élevés en période de stagflation, en raison d’une externalité macroéconomique qui agit par le canal de l’offre dans l’économie. Les entrées de capitaux font augmenter les salaires intérieurs et exercent des pressions à la hausse indésirables sur les coûts des entreprises. Pourtant, les forces du marché sont susceptibles de causer ces entrées de capitaux. Or une gestion optimale des flux de capitaux viserait plutôt des sorties nettes.

Fiscal Policy in the Age of COVID-19: Does It “Get in All of the Cracks”?

La pandémie de COVID-19 a entraîné une récession atypique, dans le sens que certains secteurs de l’économie ont prospéré tandis que d’autres se sont effondrés. Pour réagir à cette situation, il a fallu adopter une politique budgétaire particulière afin d’appuyer les entreprises et de stimuler l’activité des secteurs qui avaient des capacités excédentaires. La politique budgétaire a-t-elle permis d’atteindre les résultats souhaités? En général, oui.

Private Digital Cryptoassests as Investment? Bitcoin Ownership and Use in Canada, 2016-2021

Document de travail du personnel 2022-44 Daniela Balutel, Walter Engert, Christopher Henry, Kim Huynh, Marcel Voia
Nous faisons état de la connaissance du bitcoin et de la détention de cette cryptomonnaie de 2016 à 2021, à partir des enquêtes-omnibus sur le bitcoin de la Banque du Canada. Notre analyse aide aussi à comprendre le profil des nouveaux détenteurs arrivés durant la pandémie de COVID-19 et ce qui les distingue de ceux de longue date. 

Grasping De(centralized) Fi(nance) Through the Lens of Economic Theory

Document de travail du personnel 2022-43 Jonathan Chiu, Charles M. Kahn, Thorsten Koeppl
Nous examinons la proposition de valeur et les lacunes de la finance décentralisée. Fondée sur la technologie du grand livre distribué et des contrats intelligents, la finance décentralisée peut garantir l’exécution de contrats financiers, engendrer une diminution des coûts d’intermédiation et accroître l’inclusion financière.

Behavioral Learning Equilibria in New Keynesian Models

Document de travail du personnel 2022-42 Cars Hommes, Kostas Mavromatis, Tolga Özden, Mei Zhu
Nous introduisons un équilibre basé sur l’apprentissage des comportements dans les modèles DSEG avec des agents dotés d’une rationalité limitée qui utilisent des règles d’anticipation autorégressives de premier ordre simples mais optimales. Le modèle DSEG de Smets-Wouters avec équilibre basé sur l’apprentissage est estimé et présente une bonne adéquation avec les anticipations tirées des enquêtes sur l’inflation. Pour ce qui est de l’application empirique à la politique monétaire, nous montrons que l’apprentissage nécessite un degré plus faible de lissage des taux d’intérêt.

Looking Through Supply Shocks versus Controlling Inflation Expectations: Understanding the Central Bank Dilemma

Document de travail du personnel 2022-41 Paul Beaudry, Thomas J. Carter, Amartya Lahiri
Pourquoi est-ce que les banques centrales voudraient tantôt faire abstraction de l’inflation portée par l’offre, et tantôt adopter une tactique différente? Dans quelles circonstances un changement d’orientation de la politique monétaire contribue-t-il à ancrer les attentes? Dans cette étude, nous présentons un environnement simple qui aide à élucider ces questions en offrant une perspective de politique optimale sur le comportement récent des banques centrales.

Windfall Income Shocks with Finite Planning Horizons

Document de travail du personnel 2022-40 Michael Boutros
Comment les ménages réagissent-ils lorsqu’ils reçoivent un revenu inattendu, comme un héritage ou un chèque d’allocation du gouvernement? Cet article étudie les chocs de revenu entraînés par un gain inattendu grâce à la modélisation des comportements des ménages. Le modèle produit une réaction réaliste des ménages en fonction de leur niveau de richesse.

House Price Responses to Monetary Policy Surprises: Evidence from the U.S. Listings Data

Document de travail du personnel 2022-39 Denis Gorea, Oleksiy Kryvtsov, Marianna Kudlyak
Les études effectuées à ce jour indiquent que les prix des logements réagissent aux décisions inattendues de politique monétaire avec un décalage important, l’effet maximal se faisant sentir après des années. Nous soutenons, nouvelles preuves à l’appui, que cette réaction est en fait beaucoup plus rapide.
Aller à la page