Radoslav Raykov

Chercheur principal

Radoslav Raykov est chercheur principal au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Il détient un baccalauréat en économie de l’Université Harvard et un doctorat en économie du Boston College. Avant d’entrer à la Banque, M. Raykov a travaillé à la Banque fédérale de réserve de Boston et enseigné à l’Université Harvard.

Ses recherches portent globalement sur la stabilité financière, et particulièrement sur les sujets suivants : risque systémique, réglementation et réforme du secteur bancaire, réforme des marchés des produits dérivés et des marchés des produits dérivés de gré à gré, garanties et risque moral sur les marchés financiers, assurabilité des risques à faible probabilité et à incidence élevée, assurance contre les catastrophes et diversification des risques, conception de mécanismes.

Communiquer avec

Radoslav Raykov

Chercheur principal
Stabilité financière
Surveillance des infrastructures de marchés

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Systemic Risk and Collateral Adequacy

Document de travail du personnel 2019-23 Radoslav Raykov
Au sein de nombreux marchés de produits dérivés, les garanties exigées sont calculées au moyen de formules conformes aux normes du secteur, mais qui n’ont pas été élaborées de manière à tenir compte du risque systémique. Dans cette étude, nous cherchons à déterminer si la prudence inhérente aux exigences usuelles de garanties vient contrebalancer l’absence de prise en compte du risque systémique.

Multibank Holding Companies and Bank Stability

Document de travail du personnel 2018-51 Radoslav Raykov, Consuelo Silva-Buston
L’étude porte sur la relation entre l’affiliation d’une banque à une société de portefeuille bancaire et le risque particulier et systémique des banques. En prenant la saison des ouragans de 2005 qu’ont connue les États-Unis comme exemple de choc exogène pour les bilans bancaires, nous montrons que les banques contrôlées par une société de portefeuille sont plus résilientes que les banques indépendantes.

Stability and Efficiency in Decentralized Two‐Sided Markets with Weak Preferences

Document de travail du personnel 2017-4 Radoslav Raykov
Beaucoup de marchés décentralisés peuvent atteindre un état stable malgré l’absence d’autorité centrale (Roth et Vande Vate, 1990). Un jumelage stable, toutefois, n’a pas besoin d’être efficient si les préférences sont peu marquées. On peut dès lors se demander si un marché décentralisé caractérisé par des préférences peu marquées peut atteindre une efficience parétienne en l’absence d’un planificateur.

To Share or Not to Share? Uncovered Losses in a Derivatives Clearinghouse

Document de travail du personnel 2016-4 Radoslav Raykov
L’étude analyse l’incidence qu’exerce la répartition des pertes résiduelles sur le volume de transactions et le bien-être des participants d’une contrepartie centrale. Deux mécanismes de répartition des pertes sont comparés, soit l’application de décotes aux plus-values sur marge de variation et les appels de fonds.

Optimal Margining and Margin Relief in Centrally Cleared Derivatives Markets

Document de travail du personnel 2014-29 Radoslav Raykov
Un grand défi en matière de politiques que posent les chambres de compensation des produits dérivés est le fait que leurs exigences en matière de garanties peuvent monter en flèche en périodes de tensions, réduisant ainsi la liquidité du marché et exacerbant les ralentissements économiques.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

Suivez la Banque