Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada.

L’enquête fournit également des données présentées selon l’âge, le lieu de résidence, le revenu et le niveau de scolarité des répondants.

Nota : Les résultats de l’enquête constituent un condensé des opinions exprimées par les répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada. La méthode d’échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions de la population canadienne.

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Enquêtes sur les attentes des consommateurs au Canada menées récemment

18 octobre 2021

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Troisième trimestre de 2021

La présente enquête a été menée pendant le troisième trimestre de 2021, où la plupart des Canadiens étaient pleinement vaccinés contre la COVID-19 et le variant Delta commençait à se propager dans l’ensemble du pays. D’après les résultats, les consommateurs comptent augmenter sensiblement leurs dépenses, mais demeurent prudents en raison du variant Delta. De plus, les Canadiens pensent que l’inflation sera plus élevée à court terme en raison des problèmes d’offre, mais que cette situation ne durera pas. Bien que les attentes à l’égard des conditions du marché du travail se soient encore améliorées, on constate des signes de vulnérabilité chez les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Enfin, les répondants ne s’attendent pas à d’importantes hausses salariales, malgré les améliorations récentes sur le marché du travail et les perceptions d’une inflation plus élevée que celle observée.
5 juillet 2021

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Deuxième trimestre de 2021

La présente enquête, menée pendant la troisième vague de la pandémie de COVID‑19, a coïncidé avec l’accélération des efforts de vaccination. Comme les quatre précédentes, elle comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie et sur les mesures pour la contenir. Les répondants devaient aussi indiquer comment ils comptaient utiliser les épargnes supplémentaires qu’ils pourraient avoir accumulées pendant la pandémie.
12 avril 2021

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Premier trimestre de 2021

L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille l’opinion des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du premier trimestre de 2021 a été menée entre le 15 février et le 4 mars 2021. Cette période coïncide avec l’annonce de retards temporaires dans l’administration des vaccins contre la COVID‑19 au Canada et avec la montée des risques associés aux nouveaux variants du virus. L’enquête a été conclue avant la plus récente vague d’infections et de confinements survenus dans les plus grandes provinces. À l’instar des trois enquêtes précédentes, celle du premier trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer quelles activités économiques et sociales ils comptaient faire quand la majorité des Canadiens auront été vaccinés (encadré 1). Comme au quatrième trimestre de 2020, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques.
11 janvier 2021

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Quatrième trimestre de 2020

L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du quatrième trimestre de 2020 a été menée entre le 10 novembre et le 1er décembre 2020. Cette période, qui coïncide avec une forte hausse du nombre de cas de COVID‑19 au Canada, fait suite aux annonces relatives à la mise au point de vaccins efficaces. Depuis la réalisation de l’enquête, certaines provinces ont imposé des mesures additionnelles pour freiner la propagation du virus. De plus, les premiers vaccins ont commencé à être administrés. Comme les deux enquêtes précédentes, celle du quatrième trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie de COVID‑19 et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer l’usage qu’ils ont fait des prestations reçues dans le cadre des programmes de soutien au revenu mis en place par les gouvernements pour les aider pendant la pandémie. Ce trimestre, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques.

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