Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Vue d’ensemble

Introduction

La Banque du Canada a mis en place une enquête trimestrielle au quatrième trimestre de 2014 pour mesurer les attentes des consommateurs canadiens et, ainsi, pallier le manque de données dans ce domaine1. Le présent document, qui accompagne la publication des résultats de l’enquête trimestrielle, explique les données présentées.

Collecte de données

L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est réalisée par une maison de sondage pour le compte de la Banque du Canada. Il s’agit d’une enquête en ligne, représentative à l’échelle nationale et menée chaque trimestre auprès d’un panel rotatif d’environ 2 000 chefs de ménage2. Les répondants participent au panel pendant un an au plus, une partie d’entre eux cédant leur place à de nouveaux répondants, en nombre à peu près égal, chaque trimestre. Cette rotation permet de réduire la variabilité due aux changements dans la composition de l’échantillon, et donc d’obtenir des estimations plus stables et plus précises. La population cible est les résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans. L’enquête est menée en février, en mai, en août et en novembre, en anglais comme en français. Les participants au panel doivent répondre à des questions au sujet de l’inflation, du marché du travail et de la situation financière des ménages, ainsi qu’à des questions de nature démographique sur eux-mêmes et leur famille.

Tendances centrales

Bon nombre de répondants arrondissent les chiffres lorsqu’ils donnent des réponses numériques. Avec le temps, cela peut se traduire par une réponse médiane inchangée ou soudainement très différente (Armantier et autres, 2017). La mesure statistique qu’on appelle médiane interpolée fait ressortir les groupes de réponses au-dessus ou au-dessous de la médiane dont le poids est le plus élevé, et représente mieux la valeur centrale de données dissymétriques lorsque le nombre de réponses est restreint3. Nous recourons donc à la médiane interpolée pour avoir une idée des tendances centrales relatives aux attentes des consommateurs concernant les principales variables économiques4.

Attentes et perceptions à l’égard de l’inflation

Les données recueillies dans le cadre de l’enquête permettent à la Banque de suivre l’évolution des attentes d’inflation des ménages. Dans le site Web de l’institution, les attentes d’inflation sont présentées selon trois horizons différents, soit un an, deux ans et cinq ans. Les perceptions des répondants à l’égard de l’inflation courante (ou, plus précisément, l’inflation ou la déflation qu’ils ont observée pendant les 12 derniers mois) sont également recueillies. Les questions ci-dessous, tirées de l’enquête, portent sur l’inflation.

Graphiques 1 et 2

Les perceptions à l’égard de l’inflation courante sont recueillies à l’aide des questions suivantes :

Au cours des 12 derniers mois, selon vous, y a-t-il eu inflation ou déflation? (Note : la déflation est le contraire de l’inflation.)

Veuillez choisir une seule réponse.

  • Inflation
  • Déflation (le contraire de l’inflation)

Selon vous, quel a été le taux [d’inflation/de déflation] au cours des 12 derniers mois? Veuillez estimer le pourcentage au meilleur de vos connaissances.

Veuillez entrer un chiffre supérieur à 0 ou égal à 0.

Au cours des 12 derniers mois, le taux [d’inflation/de déflation] était de ___ %.


Les attentes d’inflation à l’horizon d’un an sont recueillies à l’aide des questions suivantes :

Au cours des 12 prochains mois, pensez-vous qu’il y aura inflation ou déflation? (Note : la déflation est le contraire de l’inflation.)

Veuillez choisir une seule réponse.

  • Inflation
  • Déflation (le contraire de l’inflation)

Selon vous, quel sera le taux [d’inflation/de déflation] au cours des 12 prochains mois? Veuillez estimer le pourcentage au meilleur de vos connaissances.

Veuillez entrer un chiffre supérieur à 0 ou égal à 0.

Au cours des 12 prochains mois, le taux [d’inflation/de déflation] sera de ___ %.


Les attentes d’inflation à l’horizon de deux ans sont recueillies à l’aide des questions suivantes5 :

Veuillez maintenant songer à l’inflation à plus long terme. Pendant la période de 12 mois allant de [t + 12] à [t + 24], pensez-vous qu’il y aura inflation ou déflation?

Veuillez choisir une seule réponse.

  • Inflation
  • Déflation (le contraire de l’inflation)

Selon vous, quel sera le taux [d’inflation/de déflation] au cours de cette période? Veuillez estimer le pourcentage au meilleur de vos connaissances.

Veuillez entrer un chiffre supérieur à 0 ou égal à 0.

Pendant la période de 12 mois allant de [t + 12] à [t + 24], je m’attends à ce que le taux [d’inflation/de déflation] soit de ___ %.


Les attentes d’inflation à l’horizon de cinq ans sont recueillies à l’aide des questions suivantes :

Et à plus long terme encore, disons dans cinq ans, pensez-vous qu’il y aura inflation ou déflation? (Note : la déflation est le contraire de l’inflation.)

Veuillez choisir une seule réponse.

  • Inflation
  • Déflation (le contraire de l’inflation)

Selon vous, quel sera le taux [d’inflation/de déflation] dans cinq ans? Veuillez estimer le pourcentage au meilleur de vos connaissances.

Veuillez entrer un chiffre supérieur à 0 ou égal à 0.

Dans cinq ans, je crois que le taux [d’inflation/de déflation] sera de ___ %.

Attentes à l’égard du marché du travail

L’enquête fournit des renseignements sur les attentes des répondants concernant la croissance des salaires et le roulement de la main-d’œuvre.

Graphique 3

Les perceptions de la croissance des salaires sont recueillies à l’aide des questions suivantes :

Au cours des 12 derniers mois, croyez-vous que le salaire que vous tirez de votre « emploi » (si vous en avez un seul) ou de votre « emploi principal » (si vous en avez plus d’un) a augmenté ou diminué, avant impôt et retenues?

Veuillez choisir une seule réponse.

Au cours des 12 derniers mois, mon salaire…

  • a augmenté de 0 % ou plus.
  • a diminué de 0 % ou plus.

De quel pourcentage environ croyez-vous que le salaire que vous tirez de votre « emploi » (si vous en avez un seul) ou de votre « emploi principal » (si vous en avez plus d’un) a [augmenté/diminué], avant impôt et retenues? Veuillez l’estimer au meilleur de vos connaissances.

Veuillez entrer un chiffre supérieur à 0 ou égal à 0.

Au cours des 12 derniers mois, le taux [d’augmentation/de diminution] de mon salaire a été de ___ %.


Les attentes à l’égard de la croissance des salaires dans 12 mois sont recueillies à l’aide des questions suivantes :

Veuillez vous projeter dans 12 mois. Supposons que vous occupiez exactement le même « emploi » (si vous en avez un seul) ou « emploi principal » (si vous en avez plus d’un) au même endroit qu’à l’heure actuelle, et que le nombre d’heures de travail soit exactement le même. Selon vous, qu’en sera-t-il du salaire que vous tirerez de cet emploi, avant impôt et retenues?

Veuillez choisir une seule réponse.

Dans 12 mois, je crois que mon salaire…

  • aura augmenté de 0 % ou plus.
  • aura diminué de 0 % ou plus.

De quel pourcentage environ croyez-vous que votre salaire aura [augmenté/diminué]? Veuillez estimer le pourcentage au meilleur de vos connaissances.

Veuillez entrer un chiffre supérieur à 0 ou égal à 0.

Dans 12 mois, je crois que mon salaire aura [augmenté/diminué] de ___ %.

Graphique 4

La probabilité de perte d’emploi est établie à l’aide de la question suivante :

Selon vous, quel est le pourcentage de probabilité que vous perdiez votre emploi [principal/actuel] au cours des 12 prochains mois?

Veuillez entrer votre réponse dans la case ci-dessous, où 0 % signifie « absolument aucune probabilité » et 100 % signifie « absolument certain ».


La probabilité de départ volontaire est établie à l’aide de la question suivante :

Selon vous, quel est le pourcentage de probabilité que vous quittiez volontairement votre emploi [principal/actuel] au cours des 12 prochains mois?

Veuillez entrer votre réponse dans la case ci-dessous, où 0 % signifie « absolument aucune probabilité » et 100 % signifie « absolument certain ».


La probabilité de trouver un emploi au cours des trois mois qui suivent si le répondant devait perdre son emploi principal/actuel est établie à l’aide de la question suivante :

Supposons que vous perdiez votre « emploi » (si vous en avez un seul) ou votre « emploi principal » (si vous en avez plus d’un) ce mois-ci. Selon vous, quel serait le pourcentage de probabilité que dans les trois mois qui suivent, vous trouviez un emploi et que vous l’acceptiez compte tenu de la rémunération et du type de travail qui vous seraient offerts?

Veuillez entrer votre réponse dans la case de gauche ou cliquer sur l’échelle ci-dessous, où 0 % signifie « absolument aucune probabilité » et 100 % signifie « absolument certain ».

Situation financière des ménages, taux d’intérêt et prix des logements

L’enquête permet à la Banque de mieux connaître la situation financière des ménages en recueillant les attentes des répondants quant à l’évolution de leurs revenus et de leurs dépenses, et quant à celle des taux d’intérêt et des prix des logements. Ces questions visent à mieux saisir les enjeux liés à la stabilité financière des ménages canadiens.

Graphique 5

Les attentes de croissance du revenu au cours des 12 prochains mois sont recueillies à l’aide des questions suivantes :

Nous aimerions à présent nous pencher sur le revenu global de votre ménage à partir de maintenant. Par « ménage », nous entendons toutes les personnes qui vivent habituellement dans votre résidence principale (y compris vous-même), exception faite des colocataires et des locataires.

Au cours des 12 prochains mois, selon vous, qu’arrivera-t-il au revenu total de tous les membres de votre ménage (y compris vous-même), en tenant compte de toutes les sources de revenus, avant impôt et retenues?

Veuillez choisir une seule réponse.

Au cours des 12 prochains mois, je crois que le revenu global de mon ménage…

  • augmentera de 0 % ou plus.
  • diminuera de 0 % ou plus.

Selon vous, de quel pourcentage le revenu global de votre ménage [augmentera-t-il/diminuera-t-il]? Veuillez estimer le pourcentage au meilleur de vos connaissances?

Veuillez entrer un chiffre supérieur à 0 ou égal à 0.

Dans 12 mois, je crois que le revenu global de mon ménage aura [augmenté/diminué] de ___ %.


Les attentes de croissance des dépenses au cours des 12 prochains mois sont recueillies à l’aide des questions suivantes :

Veuillez maintenant songer aux dépenses totales de votre ménage, incluant l’épicerie, les vêtements, les soins personnels, l’habitation (comme le loyer, les versements hypothécaires, les services publics, l’entretien, les améliorations domiciliaires), le transport, les loisirs et les divertissements, l’éducation et les autres dépenses importantes (par exemple, les électroménagers, les appareils électroniques, les meubles ou les versements sur un prêt automobile).

Au cours des 12 prochains mois qu’arrivera-t-il selon vous aux dépenses totales de tous les membres de votre ménage (vous y compris)?

Veuillez choisir une seule réponse.

Au cours des 12 prochains mois, je crois que les dépenses totales de mon ménage…

  • augmenteront de 0 % ou plus.
  • diminueront de 0 % ou plus.

Selon vous, de combien de pour cent les dépenses totales de votre ménage [augmenteront-elles/diminueront-elles]? Veuillez estimer le pourcentage au meilleur de vos connaissances.

Veuillez entrer un chiffre supérieur à 0 ou égal à 0.

Au cours des 12 prochains mois, je crois que les dépenses de mon ménage [augmenteront/diminueront] de ___ %.

Graphique 6

Les attentes à l’égard des taux d’intérêt sont recueillies à l’aide des questions suivantes :

Selon vous, à quel niveau seront les taux d’intérêt sur des choses comme les prêts hypothécaires, les prêts bancaires et les épargnes…

Veuillez entrer un pourcentage.

Dans un an, les taux d’intérêt seront probablement de ___ %.

Dans deux ans, les taux d’intérêt seront probablement de ___ %.

Dans cinq ans, les taux d’intérêt seront probablement de ___ %.

Graphique 7

Les attentes à l’égard de la croissance des prix des logements sur le marché local sont recueillies à l’aide des questions suivantes :

Au cours des 12 prochains mois, qu’arrivera-t-il selon vous au prix moyen des maisons dans votre région?

Veuillez choisir une seule réponse.

Au cours des 12 prochains mois, le prix moyen des maisons dans ma région…

  • augmentera de 0 % ou plus
  • diminuera de 0 % ou plus

De quel pourcentage environ croyez-vous que le prix moyen des maisons [augmentera/diminuera] dans votre région? Veuillez estimer le pourcentage au meilleur de vos connaissances.

Veuillez entrer un chiffre supérieur à 0 ou égal à 0.

Au cours des 12 prochains mois, je pense que le prix moyen des maisons [augmentera/diminuera] de ___ %.

Questions spéciales

L’enquête permet aussi à la Banque de mieux comprendre des évolutions en cours dans l’économie canadienne, moyennant d’autres questions qui sont ajoutées ponctuellement. À titre d’exemple, Kostyshyna et Luu (2019) font ressortir l’incidence des emplois atypiques au Canada, grâce à des informations recueillies à l’aide de questions spéciales qui ont été introduites au fil de plusieurs enquêtes.

Références

Armantier, O., G. Topa, W. van der Klaauw et B. Zafar (2017). « An Overview of the Survey of Consumer Expectations », Economic Policy Review, Banque fédérale de réserve de New York, vol. 23, no 2, p. 51-72.

Cox, N. (2009). IQUANTILE: Stata Module to Calculate Interpolated Quantiles, Département d’économie, Boston College. Internet : https://econpapers.repec.org/software/bocbocode/s456992.htm.

Gosselin, M.-A. et M. Khan (2015). « Une enquête sur les attentes des consommateurs pour le Canada », Revue de la Banque du Canada, automne, p. 15-26.

Kostyshyna, O. et C. Luu (2019). The Size and Characteristics of Informal ("Gig") Work in Canada, note analytique du personnel no 2019-06, Banque du Canada.

  1. 1. Gosselin et Khan (2015) présentent l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada et en résument les premiers résultats.[]
  2. 2. Avant le deuxième trimestre de 2018, l’enquête était menée auprès de 1 000 répondants.[]
  3. 3. Armantier et autres (2017) présentent un court résumé à l’annexe B.[]
  4. 4. Dans Stata, la médiane interpolée est calculée à l’aide du module iQuantile (Cox, 2009).[]
  5. 5. Dans l’enquête elle-même, t + 12 et t + 24 sont remplacés par le mois et l’année dans cette série de questions. Par exemple, si l’enquête était menée en août 2019, la question serait formulée comme suit : « Pendant la période de 12 mois allant d’août 2020 à août 2021, pensez-vous qu’il y aura inflation ou déflation? ».[]