Forum canadien des titres à revenu fixe

Le Forum canadien des titres à revenu fixe est un groupe mis sur pied par la Banque du Canada pour favoriser l’échange d’information entre les participants au marché et la Banque au sujet du marché canadien des titres à revenu fixe. Vous trouverez ci-dessous une description de nos activités et de notre organisation, de même qu’une liste de nos membres et des avis relatifs aux marchés. Vous pouvez également consulter une liste de nos réunions.

Nos activités

Le Forum canadien des titres à revenu fixe (le « Forum ») est un comité sectoriel de haut niveau mis sur pied par la Banque du Canada afin de discuter de l’évolution de la structure et du fonctionnement du marché des titres à revenu fixe ainsi que des pratiques du marché, et également des enjeux connexes liés aux politiques publiques. Les objectifs du Forum sont les suivants :

  • accroître l’efficience et la résilience du marché canadien des titres à revenu fixe;
  • hausser la qualité et la clarté des pratiques de négociation des titres à revenu fixe au Canada ainsi que favoriser la compréhension de ces pratiques à l’échelle du marché;
  • évaluer l’infrastructure du marché et proposer des changements;
  • faire part des recommandations et des analyses aux organismes de surveillance et de réglementation, aux groupes sectoriels et à d’autres participants au marché, au besoin.

Le Forum ne tiendra pas de discussions sur la politique monétaire ou sur des questions stratégiques reliées directement à la taille du programme de la dette du gouvernement du Canada et à la distribution de ses titres, ces enjeux étant abordés dans d’autres tribunes.

Abonnement aux Avis aux marchés
Avis aux marchés

4 novembre 2016

La Banque du Canada publie les résultats de l’enquête du Forum canadien des titres à revenu fixe sur les questions de liquidité, de transparence et d’accès touchant le marché

La Banque du Canada a publié les résultats de l’enquête menée en 2016 par le Forum canadien des titres à revenu fixe sur les questions de liquidité, de transparence et d’accès touchant le marché canadien de titres à revenu fixe.
4 novembre 2015

La Banque du Canada annonce la création du Forum canadien des titres à revenu fixe

À la lumière de l’évolution du fonctionnement des marchés depuis la crise financière, la Banque du Canada a mis sur pied un nouveau groupe sectoriel formé de membres de haut niveau, pour discuter de l’évolution de la structure et du fonctionnement du marché des titres à revenu fixe, des pratiques de ce marché et des enjeux connexes liés aux politiques publiques.

Composition


Banque du Canada

Toni Gravelle

Sous-gouverneur
Banque du Canada
Coprésident

Toni Gravelle

Jim Byrd

RBC Capital Markets
Coprésident


Représentants du marché

Sandra Lau

Alberta Investment Management Corporation

Brian D’Costa

Algonquin Capital

John McArthur

Bank of America Securities

Paul Scurfield

Scotiabank

Chris Beauchemin

British Columbia Investment Management Corporation

Roger Casgrain

Casgrain & Compagnie

Karl Wildi

CIBC World Markets

Martin Bellefeuille

Valeurs mobilières Desjardins

Philippe Ouellette

Fiera Capital

Daniel Bergen

La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

Graeme Robertson

Phillips, Hager and North Investment Services

Greg Moore

Toronto Dominion Bank

TARCOM

Le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (Groupe de travail sur le TARCOM) a été constitué pour définir et s’attacher à élaborer un taux de référence sans risque à terme pour les opérations en dollars canadiens.

Communiquez avec le Forum

Courriel :