Apprenez pourquoi il est important de vérifier vos billets de banque, comment déclarer des billets suspects et comment la Banque du Canada fait échec à la contrefaçon.

Vérifier ses billets, c’est payant

En vérifiant les billets de banque, on protège tout le monde, alors ne soyez pas offensé si un caissier examine attentivement vos billets. La vérification systématique des éléments de sécurité des billets – qu’il s’agisse de grosses ou de petites coupures – permet aux caissiers d’intercepter les faux billets et d’empêcher qu’ils se retrouvent dans leurs tiroirs-caisses ou dans la monnaie qu’on vous remet.

Les éléments de sécurité ne sont utiles que si vous les vérifiez. Afin de faire échec à la contrefaçon, la Banque offre des outils de formation gratuits pour aider le public, les entreprises et les services policiers à utiliser les éléments de sécurité dont sont dotés les billets de banque authentiques. Si vous connaissez bien vos billets, vous pourrez détecter un faux en un coup d’œil et vous protéger ainsi contre la fraude.

L’incidence de la contrefaçon sur les Canadiens

Toute personne qui, sciemment ou non, accepte un billet contrefait en assume la perte. Autrement dit, il n’y a aucun remboursement. C’est la même chose dans tous les pays.  Au Canada, c’est un acte criminel de fabriquer, d’utiliser délibérément ou de garder de la monnaie contrefaite.

Pertes financières

La contrefaçon peut entraîner des pertes financières considérables pour les particuliers comme pour les entreprises. Que ce soit chez un petit commerçant ou dans une grande entreprise, la perte occasionnée par l’acceptation d’un seul billet contrefait de 100 $ peut réduire les recettes de la journée ou se répercuter sur le consommateur, qui voit les prix augmenter en conséquence.

Confiance du public

Non seulement la contrefaçon cause une perte financière à quiconque se retrouve avec une fausse coupure, mais elle peut aussi miner gravement la confiance du public dans notre monnaie. La confiance est essentielle au maintien d’une économie vigoureuse parce qu’une fois perdue, elle est difficile à regagner.

Ces dernières années, la confiance des Canadiens dans leurs billets de banque est restée stable et le nombre de billets contrefaits en circulation est demeuré bas.

Un billet vous semble suspect?

Au cours d’une transaction

Si vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet, évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger, puis :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
  • Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Après une transaction

Si vous soupçonnez qu’on vous a remis un faux billet, faites-le vérifier par le service de police local.

  • S’il s’avère authentique, il vous sera remis.
  • Peu importe le scénario, la police doit être informée de la possibilité que des activités de contrefaçon soient en cours dans votre collectivité. Un signalement rapide aide les policiers et les procureurs à traduire les faussaires en justice.

Comment la Banque du Canada fait échec à la contrefaçon

La Banque prend très au sérieux le problème de la contrefaçon. En collaboration avec les policiers et les procureurs, elle surveille les risques de contrefaçon, y réagit et s’efforce de réduire leur incidence sur les Canadiens. Pour ce faire, elle se concentre sur ce qui suit :

  • Sûreté – Elle émet des billets dotés d’éléments de sécurité avancés qui aident à faire échec à la contrefaçon.
  • Information – Elle mène des activités de sensibilisation et montre au grand public, aux entreprises et aux corps policiers comment déceler les billets contrefaits.
  • Qualité – En faisant imprimer de nouveaux billets et en assurant le suivi de ceux qui sont en circulation, elle veille à ce que les billets usés soient remplacés efficacement et à ce que les billets qui servent dans les transactions quotidiennes soient de bonne qualité, et donc faciles à vérifier et à utiliser.

Il est essentiel de maintenir de faibles taux de contrefaçon pour préserver la confiance dans les billets de banque.

Éléments de sécurité des billets de banque

Billets de banque américains

Découvrez comment les vérifier, et accédez à du matériel pédagogique et de formation. Les billets de banque américains suspects doivent être remis au service de police local.

Statistiques sur la contrefaçon

La Gendarmerie royale du Canada publie des statistiques annuelles sur la contrefaçon des billets de banque au Canada.