Parcourez la section Recherches

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2019 résultat(s)

Four Decades of Canadian Earnings Inequality and Dynamics Across Workers and Firms

Document de travail du personnel 2021-20 Audra Bowlus, Émilien Gouin-Bonenfant, Huju Liu, Lance Lochner, Youngmin Park
Nous utilisons des données appariées entre les employeurs et les employés canadiens couvrant une période de quatre décennies pour étudier l’évolution des inégalités et de la dynamique des revenus individuels au fil du temps au Canada. Nous examinons aussi la relation entre la croissance de la rémunération des travailleurs et celle des entreprises qui les emploient.

Payments on Digital Platforms: Resiliency, Interoperability and Welfare

Document de travail du personnel 2021-19 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Nous étudions le choix que font les plateformes numériques entre accepter les paiements en monnaie fiduciaire ou émettre leurs propres jetons, ainsi que l’incidence de ce choix sur le bien-être et les politiques publiques.

Production potentielle et taux neutre au Canada : mise à jour de 2021

La croissance de la production potentielle devrait être plus forte que celle prévue lors de la réévaluation d’octobre 2020. D’ici 2024, elle sera légèrement supérieure à la croissance moyenne observée de 2010 à 2019. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada se situe toujours dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale et du taux neutre aux États-Unis : avril 2021

La croissance de la production potentielle mondiale devrait augmenter pour atteindre 3 % en 2022 : nos estimations pour toutes les régions ont été revues à la hausse par rapport à notre évaluation précédente, publiée en octobre 2020. Quant à la fourchette des estimations du taux neutre aux États-Unis, elle est restée inchangée depuis l’évaluation de l’automne 2020.

L’adoption de technologies numériques : informations tirées d’une enquête d’envergure mondiale

Document d’analyse du personnel 2021-7 James Fudurich, Lena Suchanek, Lise Pichette
Les entreprises sont des précurseurs dans l’adoption des nouvelles technologies. À l’aide des données recueillies par un réseau international de banques centrales, nous analysons les effets de la numérisation sur les décisions des répondants en matière de prix et d’emploi.

Le point sur les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement des ménages

Note analytique du personnel 2021-4 Mikael Khan, Olga Bilyk, Matthew Ackman
La vigueur exceptionnelle du marché du logement durant la pandémie contribue à la reprise économique au Canada. Mais deux vulnérabilités importantes – les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement élevé des ménages – se sont intensifiées.

Stablecoin Assessment Framework

Document d’analyse du personnel 2021-6 Alejandro García, Bena Lands, Dennis Yanchus
Nous offrons aux autorités compétentes un cadre d’évaluation en trois étapes pour comprendre, définir et quantifier les risques liés aux cryptomonnaies stables (stablecoins) et aux autres cryptomonnaies.

Examining the Impact of Home Purchase Restrictions on China’s Housing Market

Document de travail du personnel 2021-18 Zhentong Lu, Sisi Zhang, Jian Hong
Comment le marché de l’habitation réagit-il aux mesures destinées à stabiliser les prix des logements? Nous utilisons un modèle structurel de la demande de logement et de la concurrence des prix entre promoteurs immobiliers pour évaluer les effets des restrictions sur l’achat de logements instaurées en 2010-2011 en Chine.

Trade and Market Power in Product and Labor Markets

Document de travail du personnel 2021-17 Gaelan MacKenzie
La libéralisation des échanges commerciaux entraîne une augmentation des achats d’intrants et des ventes des entreprises plus productives par rapport à leurs concurrentes moins productives du même pays. Cette réaffectation influe sur le pouvoir de marché des entreprises quant aux produits et aux intrants. Je quantifie l’effet que le pouvoir des employeurs sur le marché du travail exerce sur la répartition et la taille des gains découlant des échanges.

How Long is Forever in the Laboratory? Three Implementations of an Infinite-Horizon Monetary Economy

Document de travail du personnel 2021-16 Janet Hua Jiang, Daniela Puzzello, Cathy Zhang
Les modèles monétaires standards opèrent sur un horizon infini auquel on applique un taux d’actualisation. Pour tester ces modèles en laboratoire, il faut mettre en place un jeu à horizon infini sur une période limitée. Nous comparons trois approches pour ce faire et discutons de leurs avantages respectifs.