Biographie

Janet Jiang est chercheure principale dans l'Équipe de recherche du département de la Gestion financière et des Opérations bancaires. Ses travaux actuels portent notamment sur les sujets suivants : règles optimales de mutualisation des pertes au sein des systèmes de paiement de grande valeur; conséquences des nouveaux moyens de paiement pour les politiques des banques centrales; études expérimentales sur les paniques bancaires, bulles d'actifs, devises et instruments de paiement concurrents. Elle a mené également des recherches pour déterminer comment l'inflation influe sur les crises bancaires et le profil des échanges. Mme Jiang possède un doctorat d'économie de l'Université Simon Fraser.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

CBDC adoption and usage: some insights from field and laboratory experiments

Note analytique du personnel 2020-12 Janet Hua Jiang
Cette note analyse les enseignements tirés du lancement de nouvelles méthodes de paiement dans le passé. Elle analyse également les expériences de laboratoire menées sur l’adoption et l’emploi éventuels d’une monnaie numérique de banque centrale au Canada.

Plus

Documents de travail du personnel

Bank Market Power and Central Bank Digital Currency: Theory and Quantitative Assessment

Document de travail du personnel 2019-20 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Les banques centrales sont nombreuses à réfléchir à la possibilité d’émettre une nouvelle forme de monnaie électronique qui serait à la disposition du public : une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Or, l’émission d’une telle monnaie aurait des répercussions sur le système financier et, plus généralement, sur l’ensemble de l’économie.

Competing Currencies in the Laboratory

Document de travail du personnel 2017-53 Janet Hua Jiang, Cathy Zhang
Nous étudions la concurrence que se livrent deux monnaies sans valeur intrinsèque, du fait d’interactions décentralisées entre sujets humains. Nous faisons une expérience en laboratoire basée sur un modèle de prospection simple intégrant deux pays et deux monnaies.

Adoption of a New Payment Method: Theory and Experimental Evidence

Document de travail du personnel 2017-28 Jasmina Arifovic, John Duffy, Janet Hua Jiang
Nous modélisons l’introduction d’un nouveau moyen de paiement (monnaie électronique) qui concurrence un moyen de paiement existant (numéraire). L’usage de ce nouveau moyen de paiement s’accompagne de coûts moins élevés par transaction pour les acheteurs et les vendeurs. Cependant, les vendeurs doivent régler des frais fixes pour accepter cette nouvelle méthode de paiement.

Understanding the Cash Demand Puzzle

Document de travail du personnel 2014-22 Janet Hua Jiang, Enchuan Shao
Nous élaborons un modèle permettant d’expliquer une tendance curieuse en ce qui a trait à la demande de monnaie observée ces dernières années : la valeur des billets de banque en circulation, exprimée en pourcentage du PIB, est demeurée stable, et ce, malgré la diminution de l’utilisation d’espèces aux points de vente sous l’effet de la concurrence d’autres modes de paiement comme les cartes de crédit.

Interest on Cash, Fundamental Value Process and Bubble Formation on Experimental Asset Markets

Document de travail du personnel 2014-18 Giovanni Giusti, Janet Hua Jiang, Yiping Xu
Nous étudions la formation des bulles de prix sur des marchés d’actifs expérimentaux au sein desquels les liquidités permettent de toucher un intérêt. Nous parvenons à deux conclusions principales.

Do Sunspots Matter? Evidence from an Experimental Study of Bank Runs

Document de travail du personnel 2014-12 Jasmina Arifovic, Janet Hua Jiang
Une « tache solaire » est une variable qui n’a pas d’incidence directe sur les paramètres fondamentaux de l’économie, tels que les préférences des agents, les ressources ou les technologies disponibles, mais qui peut néanmoins influencer son évolution par le canal des anticipations, celui-ci agissant comme un instrument de coordination.

Money and Price Posting under Private Information

Document de travail du personnel 2011-22 Mei Dong, Janet Hua Jiang
Les auteures étudient le comportement d’acheteurs qui ne peuvent observer les prix affichés qu’après leur appariement à un vendeur, dans le cadre d’un modèle théorique de prospection monétaire caractérisé par la divisibilité de la monnaie et des biens. Les préférences des acheteurs, considérés a priori comme homogènes, font l’objet de chocs durant les rencontres bilatérales avec le vendeur.

Plus


Publications dans des revues

Articles de revue

  • « One or Two Monies? »
    (avec la collaboration de Mei Dong), Journal of Monetary Economics, volume 57, p. 439-450, 2010.
  • « Banking Crises in Monetary Economies »,
    The Canadian Journal of Economics, volume 41, p. 80-104, 2008.
  • « Experimental Evidence of Bank Runs as Pure Coordination Failures »
    (avec la collaboration de Jasmina Arifovic et de Yiping Xu), 2012. Article révisé et envoyé au Journal of Economic Dynamics and Control.
  • « Money and Price Posting under Private Information »
    (avec la collaboration de Mei Dong), Journal of Economic Theory, volume 150, p. 740-777, 2014.

Autres

Travaux de recherche

  • « Eliminating Laboratory Asset Bubbles by Paying Interest on Cash »
    (avec la collaboration de Giovanni Giusti et de Yiping Xu)
  • « Mechanism Design and Competitive Markets in a Quasi-linear Environment with Limited Commitment »
  • « Information, Prices and Ex-ante Investment »
    (avec la collaboration de Mei Dong)