Marchés

alert-triangle
COVID-19 : Mesures visant à soutenir l’économie et le système financier
Renseignez-vous sur l’incidence économique de la pandémie de COVID­19 et sur les mesures prises par la Banque du Canada pour soutenir l’économie canadienne et le système financier.

Avis aux marchés

20 mai 2020

Modalités des prochaines opérations d’achat d’obligations à rendement réel du gouvernement du Canada sur le marché secondaire (27 mai)

Comme annoncé précédemment, la Banque du Canada (la Banque) a lancé un programme d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire : le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada.
19 mai 2020

Modalités des prochaines opérations d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire (du 25 mai au 5 juin)

Comme annoncé précédemment, la Banque du Canada (la Banque) a lancé le 1er avril 2020 un programme d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire, le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada.

Plus

Comité canadien du marché des changes (anglais seulement)

Le CCMC est formé de cadres supérieurs d’institutions financières qui participent activement au marché canadien des changes et au marché international du dollar canadien.

À l’instar d’autres membres du Comité canadien du marché des changes, la Banque du Canada s’est engagée à respecter le Code global de bonne conduite pour le marché des changes, qui prévoit un ensemble de principes généralement admis comme bonnes pratiques sur le marché des changes de gros. À cette fin, la Banque du Canada a émis une Déclaration d’engagement.

Forum canadien des titres à revenu fixe

Le « Forum » est un comité sectoriel de haut niveau mis sur pied par la Banque du Canada afin de discuter de l’évolution de la structure et du fonctionnement du marché des titres à revenu fixe ainsi que des pratiques du marché, et également des enjeux connexes liés aux politiques publiques.

Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien

Constitué pour définir et s’attacher à élaborer un taux de référence sans risque à terme pour les opérations en dollars canadiens.

Au sujet des marchés financiers

Les marchés financiers sont constitués des marchés monétaires, obligataires et boursiers ainsi que des marchés de produits dérivés et des marchés des changes. Ils forment l'un des trois éléments du système financier canadien et constituent le principal canal par lequel les variations du taux directeur de la Banque sont transmises aux taux d'intérêt et aux taux de change.

Opérations sur les marchés et octroi de liquidités

La Banque du Canada a recours à un certain nombre de mécanismes permanents pour conclure des opérations sur les marchés.

Adjudications de titres du gouvernement

La dette intérieure de l'État se compose principalement des titres du gouvernement en circulation, comme les bons du Trésor et les obligations négociables. La Banque vend les titres dans le cadre d'adjudications à des distributeurs et à des courtiers du marché financier.

Appels de soumissions et résultats

La dette intérieure de l'État (aussi appelée dette publique ou dette fédérale) se compose principalement des titres du gouvernement en circulation, comme les bons du Trésor et les obligations négociables.

Bons du Trésor

Données sur les bons du Trésor à 1, 3, 6 et 12 mois

Avoirs de la Banque du Canada

Le présent document énonce la politique qui régit l’acquisition et la gestion d’actifs financiers intérieurs pour les besoins du bilan de la Banque du Canada.