Colloques, séminaires et ateliers

La Banque décline toute responsabilité quant aux erreurs qui auraient pu se glisser dans les versions électroniques répertoriées ci-après. Seule fait foi, lorsqu'elle existe, la version imprimée des documents en question.

Abonnement aux Colloques, séminaires et ateliers récents
Colloques, séminaires et ateliers récents

23 septembre 2020

Conférence sur la diversité et l’inclusion dans les métiers de l’économie et de la finance et dans les banques centrales

Organisée par la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne et le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, cette conférence aura lieu les 23 et 24 septembre 2020 au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. La date limite pour l’appel à communications est le 30 avril 2020.
Type(s) de contenu : Conférences
26 août 2020

Vers le renouvellement en 2021 du cadre de conduite de la politique monétaire de la Banque du Canada

Dans le cadre du renouvellement, en 2021, de l’entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation entre la Banque du Canada et le gouvernement du Canada, les employés de la Banque comparent actuellement plusieurs cadres de politique monétaire. Cet atelier d’une journée vise principalement à présenter ces comparaisons et à obtenir des commentaires sur elles.
17 octobre 2019

Colloque de la Banque du Canada et de la Banque de Suède sur l’écosystème des monnaies numériques de banque centrale

Ce colloque, organisé conjointement par la Banque du Canada et la Banque de Suède, s’est tenu les 17 et 18 octobre 2019 au siège de la Banque du Canada, à Ottawa, en Ontario. Des représentants de banques centrales et des chercheurs universitaires y ont discuté des avantages et des inconvénients de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale et des conditions, le cas échéant, dans lesquelles un État devrait aller de l’avant avec une telle initiative.
Type(s) de contenu : Conférences
10 mai 2019

Atelier sur les changements climatiques et le rôle des banques centrales

Cet atelier organisé par la Banque du Canada a été l’occasion de réfléchir aux changements climatiques et aux enjeux qu’ils soulèvent pour les politiques macroéconomique et monétaire. Il a notamment été question des risques physiques et des risques de transition auxquels les entreprises et les banques sont exposées ainsi que des conséquences à moyen et long terme pour la croissance de la productivité et les échanges commerciaux.
Type(s) de contenu : Conférences Sujet(s) : Changements climatiques