Changez de thème
Changez de thème

Conférence internationale sur les données et l’information relatives aux paiements et au règlement de titres

La Deutsche Bundesbank accueillera la conférence internationale sur les données et l’information relatives aux paiements et au règlement de titres en Allemagne, les 4 et 5 juillet 2024.

Organisée en partenariat avec la Banque du Canada, cette conférence réunira des chercheurs, des décideurs et des spécialistes venant du monde universitaire et des banques centrales. L’objectif : discuter des plus récentes recherches économiques sur l’évolution des activités de paiement et de règlement de titres, ainsi que sur les enjeux et les occasions que présentent ces activités. Il s’agira aussi d’une occasion de se pencher sur les données et l’information qu’elles génèrent.

Veuillez soumettre toutes vos questions aux organisateurs de la conférence par courriel.

À propos de la conférence

Les chercheurs, les régulateurs et les acteurs du marché des paiements – dont le nombre et la diversité progressent rapidement – accordent une importance accrue à l’analyse économique des systèmes de paiement et de règlement de titres. De plus, les innovations technologiques, telles que les formes de règlement basées sur la technologie du grand livre distribué, et l’adoption de nouvelles infrastructures et architectures de paiement pourraient avoir des répercussions considérables, qu’il convient de mieux comprendre. En outre, le poids relatif des mégadonnées produites à partir des systèmes de paiement et utilisées dans ces systèmes pour obtenir des avantages concurrentiels dans l’économie réelle a nettement augmenté. Les questions liées à la production, à la gouvernance et à l’utilisation de l’information sur les paiements et le règlement de titres revêtent maintenant une importance de premier ordre.

La conférence sera présidée par M. Joachim Nagel, président du conseil d’administration de la Deutsche Bundesbank, ainsi que par M. Burkhard Balz, membre du conseil d’administration, et M. Julian Reischle, chef du département des systèmes de paiement et de règlement.

Frais de déplacement

La conférence est gratuite pour les participants. Leur hébergement sera pris en charge durant la période de la conférence, de même que le soutien logistique. Un remboursement des frais de voyage sera accordé aux auteurs des communications sélectionnées.

Demande de communications

Les propositions de communications sont les bienvenues sur les sujets suivants (ou tout domaine connexe) :

  • innovations dans les systèmes de paiement et de règlement (p. ex., technologies de chaîne de bloc et du grand livre distribué, monnaie numérique de banque centrale, argent numérique, cryptomonnaie stable et actifs sous forme de jetons) et leur incidence sur l’architecture et la gouvernance de l’information
  • rôle de l’information relative aux paiements dans la promotion de la concurrence et de l’inclusion financière, et défis liés à la protection des renseignements personnels numériques (p. ex., système bancaire ouvert, rôle de la confidentialité dans les habitudes de paiement)
  • sécurité et efficacité des systèmes à règlement brut en temps réel (RBTR) et des paiements instantanés, analyse des risques, comportement des acteurs des infrastructures de marchés financiers et liens d’interdépendance entre les infrastructures de marchés financiers
  • paiements transfrontières (p. ex., obstacles aux activités de banque correspondante, incidence des nouvelles technologies, importance des données et de l’information, coût des paiements)
  • observations tirées d’ensembles de données sur les paiements et les règlements, en particulier à partir de nouveaux ensembles de données (p. ex., les systèmes de paiement rapide et instantané, les cryptomonnaies, les technologies financières et les mégadonnées) et applications possibles de l’analytique avancée et de l’intelligence artificielle
  • valeur ajoutée par les données sur les paiements à des fins de suivi et d’analyse (p. ex., pour la prévision des variables macroéconomiques et pour la définition d’indicateurs avancés en cas de cyberrisque ou de tension financière)

Processus de soumission

Les articles ou résumés détaillés, en format PDF, doivent être envoyés par courriel au M. Martin Diehl.

La date limite de soumission des résumés est le 15 mars 2024.

Les avis d’acceptation seront envoyés d’ici le 30 avril 2024.

La date limite de soumission des études complètes est le 14 juin 2024.

Comité scientifique

  • Morten Bech (Banque des Règlements Internationaux)
  • Wilko Bolt (De Nederlandsche Bank)
  • James Chapman (Banque du Canada)
  • Martin Diehl (Deutsche Bundesbank)
  • Ronald Heijmans (De Nederlandsche Bank)
  • Matthias Jüttner (Banque nationale suisse)
  • Biliana Alexandrova-Kabadjova (Banco de México)
  • Alexander Müller (Deutsche Bundesbank)
  • Cyril Monnet (Université de Berne et Study Center Gerzensee)
  • Maarten van Oordt (Vrije Universiteit Amsterdam)
Type(s) de contenu : Colloques et ateliers

Sur cette page
Table des matières