Opérations, programmes et mécanismes relatifs aux marchés

Accédez rapidement aux caractéristiques et aux données, y compris les modalités, les calendriers et les résultats des opérations.

Opérations et mécanismes de financement à un jour

Mécanisme permanent d’octroi de liquidités

Le mécanisme permanent d’octroi de liquidités de la Banque sert à prêter des fonds, sous forme d’avances à un jour garanties, aux institutions qui participent directement au Système de transfert de paiements de grande valeur afin de favoriser un règlement ordonné dans le système de paiement.

Opérations de prise en pension à un jour et de cession en pension à un jour

La Banque effectue des opérations de prise en pension à un jour et de cession en pension à un jour pour assurer la mise en œuvre efficace de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ces opérations servent à injecter ou à retirer de la liquidité intrajournalière, ce qui renforce le taux cible du financement à un jour de la Banque.

Mécanisme permanent de prise en pension à un jour

La Banque met à la disposition des négociants principaux un mécanisme permanent de prise en pension à un jour pour aider à renforcer la limite supérieure de la fourchette opérationnelle (le taux officiel d’escompte) du taux du financement à un jour.

Programme de prêt de titres

La Banque soutient la liquidité continue du marché des titres du gouvernement du Canada en fournissant, à une échéance d’un jour ouvrable, une source secondaire et temporaire de ces titres par l’intermédiaire d’adjudications.

Annonce : Le programme de prêts de titres est suspendu et remplacé par les opérations de cession en pension de titres.

Programme d’opérations de cession en pension de titres

Le Programme d’opérations de cession en pension de titres de la Banque du Canada permet aux négociants principaux d’obtenir temporairement des obligations nominales et des bons du Trésor du gouvernement du Canada. Ainsi, il soutient la liquidité du marché du financement par titres. Dans le cadre des opérations de cession en pension de titres, la Banque offre pendant un jour une partie des titres qu’elle détient, au moyen d’opérations quotidiennes de rachat.

Opérations et mécanismes de financement à plus d’un jour

Mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour

Le mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour a pour but de rehausser la confiance qu’une institution financière admissible confrontée à un problème temporaire de liquidité aura accès à des liquidités de banque centrale selon des modalités connues à l’avance.

Opérations de prise en pension à plus d’un jour

Ces opérations, au cours desquelles des actifs sont acquis à titre temporaire sur le marché secondaire, servent à gérer le bilan de la Banque et à favoriser le fonctionnement harmonieux des marchés financiers au Canada.

Mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour

Le mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour est le mécanisme permanent de prise en pension de la Banque du Canada destiné à contrecarrer toute tension grave sur la liquidité dans tous les segments du marché et à consolider la stabilité du système financier canadien.

Achats d’actifs

Facilité d’achat des acceptations bancaires

Afin de soutenir le fonctionnement ininterrompu des marchés financiers, la Banque du Canada achète des acceptations bancaires sur le marché secondaire dans le cadre de la facilité d’achat des acceptations bancaires.

Programme d’achat d’obligations de sociétés

Le Programme d’achat d’obligations de sociétés (PAOS) vise à renforcer la liquidité et le bon fonctionnement du marché des obligations de sociétés grâce à l’acquisition d’obligations sur le marché secondaire dans le cadre d’un appel d’offres.

Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada

La Banque achète des obligations à rendement nominal et réel du gouvernement du Canada sur le marché secondaire dans le but de soutenir le fonctionnement des marchés et d’assouplir les conditions monétaires. Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada a été pour diminuer les tensions sur le marché des obligations d’État et améliorer l’efficacité de toutes les autres mesures prises pour soutenir les marchés de financement essentiels. Les conditions du marché s’étant améliorées récemment, le Programme vise désormais à favoriser la reprise de la croissance de la production et de l’emploi.

Programme d’achat d’Obligations hypothécaires du Canada

La Banque du Canada peut acheter des Obligations hypothécaires du Canada (OHC) pour gérer son bilan ou favoriser le fonctionnement des marchés.

Programme d’achat d’obligations provinciales

Le Programme d’achat d’obligations provinciales (PAOP) vise à soutenir la liquidité et l’efficience des marchés de financement des gouvernements provinciaux. Il complète le Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires (PAPM).

Programme d’achat de papier commercial

Le Programme d’achat de papier commercial contribue à alimenter les flux de crédit à l’économie en atténuant les tensions sur les marchés canadiens du papier commercial.

Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires

Le Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires (PAPM) est un mécanisme d’acquisition d’actifs conçu pour l’achat, sur le marché primaire d’émission, de titres du marché monétaire émis par les provinces.