Le Défi du gouverneur

La présente section décrit notre concours par équipe destiné aux étudiants du premier cycle universitaire. Découvrez comment y participer et lisez les nouvelles les plus récentes à son sujet.

Le Défi

Le Défi du gouverneur est un concours destiné aux étudiants universitaires qui vise à mieux faire connaître le rôle de la politique monétaire dans l’économie canadienne.

Fonctionnement

Le Défi du gouverneur simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque. Les équipes participantes doivent analyser et prédire l’évolution de l’économie et formuler une recommandation – relever le taux directeur de la Banque, l’abaisser ou le laisser inchangé – afin de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable, conforme à la cible de 2 %.

Critères d’évaluation

Le concours oppose des équipes de partout au Canada. Elles doivent présenter leur analyse et leur recommandation de politique à un groupe de juges formé de spécialistes de la Banque du Canada. Voici les critères d’évaluation :

  • profondeur de l’analyse;
  • qualité de l’exposé;
  • signes évidents de travail en équipe.

Les équipes ayant obtenu les meilleurs résultats sont ensuite invitées à participer à la ronde finale, qui a lieu au siège de la Banque, à Ottawa. L’équipe gagnante est couronnée « championne nationale du Défi du gouverneur » et reçoit son prix des mains du gouverneur.

Participation

Lignes directrices des participants

Renseignements sur le déroulement du défi, les attentes en matière d’exposés, les critères d’évaluation et les règles.

Ressources pour les étudiants

Vous trouverez dans cette section des renseignements sur nos grandes publications ainsi que d’autres ressources qui vous permettront de comprendre le cadre de conduite de la politique monétaire au Canada. Découvrez les données économiques dont vous pouvez vous servir, et visionnez l’exposé gagnant de l’année dernière.

Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels recueillis par la Banque du Canada sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information fournie servira à administrer le Défi du gouverneur. Pour en savoir plus sur les pratiques de la Banque du Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter la politique générale de la Banque concernant la protection des renseignements personnels.

Pleins feux sur le concours

25 novembre 2016

La Banque du Canada annonce les finalistes de la deuxième édition annuelle du Défi du gouverneur

MESSAGE À L’INTENTION DES RÉDACTEURS EN CHEF : Ce communiqué de presse a été modifié pour tenir compte de la nouvelle date de la dernière ronde du Défi du gouverneur, à savoir le 4 février 2017.

La Banque du Canada a annoncé les finalistes de l’édition 2016-2017 du Défi du gouverneur, un concours destiné aux étudiants dans le cadre duquel ils jouent, en équipe, le rôle de conseillers auprès du Conseil de direction de la Banque.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
4 décembre 2015

La Banque du Canada lance le Défi du gouverneur, un nouveau concours destiné aux étudiants

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui un nouveau concours destiné aux étudiants : le Défi du gouverneur. En équipe, les étudiants jouent le rôle de conseillers en matière de politique monétaire auprès du Conseil de direction de la Banque. Plus de 100 étudiants de premier cycle provenant de 22 universités de partout au Canada participent au tout premier concours tenu en 2015-2016.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Galerie d’images du Défi du gouverneur sur Flickr

Vous pouvez voir les images des défis du gouverneur précédents.