Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

24 résultats

An Overview of the Indigenous Economy in Canada

Document d’analyse du personnel 2023-25 Alex Chernoff, Calista Cheung
Plusieurs indicateurs montrent que la situation économique des Autochtones s’est améliorée au cours des dernières décennies. Mais le cadre institutionnel et les lacunes en matière d’infrastructures et de financement restent un obstacle à leur développement économique. Les efforts déployés récemment ont permis de pallier certaines carences des données. Par ailleurs, la création de nouvelles institutions aide les communautés autochtones à se libérer des entraves historiques à la croissance.

The Central Bank Strikes Back! Credibility of Monetary Policy under Fiscal Influence

Document de travail du personnel 2022-11 Antoine Camous, Dmitry Matveev
Dans beaucoup d’économies avancées, les banques centrales jouissent d’un haut degré d’indépendance, ce qui met les décisions de politique monétaire à l’abri de l’influence politique. Mais comment une banque centrale indépendante devrait-elle réagir si elle subit des pressions de la part des responsables de la politique budgétaire? Nous cherchons à savoir si une banque centrale a avantage à concevoir un cadre de politique monétaire dont l’action est conditionnée à la conduite de la politique budgétaire.

Overlooking the online world: Does mismeasurement of the digital economy explain the productivity slowdown?

Note analytique du personnel 2021-10 Alejandra Bellatin, Stephanie Houle
Depuis le milieu des années 2000, la productivité du travail ralentit au Canada malgré les énormes avancées technologiques qui étaient censées la faire progresser. L’étude cherche à déterminer si la sous-évaluation des retombées de l’économie numérique peut expliquer ce paradoxe.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : E, E0, E01, L, L8, L86, O, O3, O33, O4, O5, O51

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2020

Note analytique du personnel 2020-25 Dany Brouillette, Julien Champagne, Julien McDonald-Guimond
Après la crise de la COVID-19, la croissance de la production potentielle devrait se stabiliser à environ 1,2 %, ce qui est inférieur à la croissance moyenne de 1,8 % observée de 2010 à 2018. Le profil de croissance a été revu à la baisse par rapport à celui établi lors de la réévaluation d’avril 2019. Comme l’évolution de la pandémie est inconnue, ces estimations sont empreintes d’une plus grande incertitude que dans les années précédentes.

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2019

La production potentielle devrait afficher une croissance moyenne de 1,8 % de 2019 à 2021 et de 1,9 % en 2022. Même si l’apport du facteur travail tendanciel à la croissance de la production potentielle devrait diminuer entre 2019 et 2022, celui de la productivité tendancielle du travail devrait augmenter.

Canada’s Monetary Policy Report: If Text Could Speak, What Would It Say?

Note analytique du personnel 2019-5 André Binette, Dmitri Tchebotarev
Dans cette note, nous analysons comment les explications données dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) de la Banque du Canada ont évolué. Nous présentons des statistiques descriptives sur le texte principal, y compris sa longueur, les mots les plus employés et son niveau de lisibilité. Même si chaque gouverneur se préoccupe avant tout des événements macroéconomiques du jour et du mandat de ciblage de l’inflation, nous constatons que les mots utilisés dans le RPM varient en fonction du gouverneur en poste.

GDP by Industry in Real Time: Are Revisions Well Behaved?

Note analytique du personnel 2018-40 Patrick Rizzetto
La Banque du Canada recourt abondamment aux données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) réel par branche d’activité afin d’asseoir sa surveillance de l’activité économique et d’en faire usage dans ses outils de prévision pour la période courante. Cela en fait l’une des plus importantes séries chronologiques de haute fréquence pour effectuer des prévisions dans l’immédiat concernant l’économie canadienne.

An Alternative Estimate of Canadian Potential Output: The Multivariate State-Space Framework

Document d’analyse du personnel 2018-14 Lise Pichette, Maria Bernier, Marie-Noëlle Robitaille
Dans cette étude, nous élargissons le modèle espace d’états proposé par Blagrave et autres (2015) en décomposant la production potentielle du Canada en deux facteurs : la productivité tendancielle du travail et le facteur travail tendanciel.

The Framework for Risk Identification and Assessment

Rapport technique n° 113 Cameron MacDonald, Virginie Traclet
Les modèles d’évaluation des risques occupent une place importante parmi les outils d’analyse dont la Banque du Canada se sert pour jauger la résilience du système financier. Dans cette étude, nous décrivons le Cadre d’identification et d’évaluation des risques, une série de modèles conçus à la Banque pour quantifier l’incidence des risques liés à la stabilité financière sur l’économie dans son ensemble et sur divers participants au système financier en particulier (ménages, entreprises et banques).
Aller à la page