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How Far Do Canadians Need to Travel to Access Cash?

Disponible en format(s) : PDF

Dans cette étude, nous élaborons une mesure fondée sur les déplacements afin d’évaluer l’accessibilité de l’argent comptant par l’accès de la population canadienne à des guichets automatiques bancaires (GAB) et à des succursales d’institutions financières. Nos résultats indiquent que la distance moyenne parcourue par les Canadiens pour atteindre le guichet le plus près est de 2 km; pour atteindre la succursale la plus près, elle est de 4,5 km. Par ailleurs, plus de 90 % de la population canadienne réside à moins de 5 km d’un guichet automatique et 84 %, à moins de 5 km d’une succursale. Selon nos résultats, l’accès à l’argent comptant est resté stable entre 2019 et 2022 dans son ensemble. Le nombre de GAB au Canada s’est accru de 3,7 % durant cette période. Cependant, le nombre de succursales a baissé de 5,2 %. Ce recul est plus marqué en zone rurale où on observe une diminution de 7,2 %. Cela pourrait nuire à l’accessibilité de l’argent comptant dans ces régions, compte tenu du fait qu’elle y est déjà plus limitée : en moyenne, il faut franchir 4 km pour accéder au guichet le plus près de son domicile et parcourir 9,6 km pour se rendre à la succursale la plus près. Ces distances sont deux fois plus grandes que la moyenne nationale.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2023-28