Virginie Traclet

Directrice principale

Virginie Traclet est directrice principale au département des Marchés financiers. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation des risques planant sur la stabilité financière et à la réglementation du système financier. Avant de prendre ses fonctions actuelles, elle a occupé pendant 3 ans le poste de directrice de la Section de la modélisation et des recherches et pendant 4 ans le poste de directrice de la Section des institutions financières au département de la Stabilité financière. Virginie possède un doctorat d’économie de l’Université de Rennes 1 (France).principale 

Communiquer avec

Virginie Traclet

Directrice principale
Marchés financiers

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

14 novembre 2018

Résilience du système financier et correction des prix des logements

Nous utilisons des modèles pour mieux comprendre et évaluer l’incidence éventuelle des risques sur le système financier. Dans notre scénario hypothétique, une correction des prix des logements et des tensions financières élevées pèsent sur l’économie. Un plus grand nombre de ménages et d’entreprises ont de la difficulté à rembourser leurs prêts. Néanmoins, les grandes banques demeurent résilientes.

The Framework for Risk Identification and Assessment

Rapport technique n° 113 Cameron MacDonald, Virginie Traclet
Les modèles d’évaluation des risques occupent une place importante parmi les outils d’analyse dont la Banque du Canada se sert pour jauger la résilience du système financier. Dans cette étude, nous décrivons le Cadre d’identification et d’évaluation des risques, une série de modèles conçus à la Banque pour quantifier l’incidence des risques liés à la stabilité financière sur l’économie dans son ensemble et sur divers participants au système financier en particulier (ménages, entreprises et banques).
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Institutions financières, Logement, Modèles économiques, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C3, C5, C6, C7, D, D1, E, E0, E00, E2, E27, E3, E37, E4, E47, G, G0, G2, G21
12 juin 2014

L’application des tests de résistance au système bancaire canadien : une approche systémique

Les autorités et les entités du secteur financier de par le monde se servent des tests de résistance pour évaluer les effets potentiels des risques pesant sur le système financier. Kartik Anand, Guillaume Bédard-Pagé et Virginie Traclet décrivent différentes méthodes utilisées à cette fin et mettent l’accent sur le Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers, ou CERM, le modèle novateur et rigoureux élaboré par la Banque du Canada. Ils présentent aussi les résultats du test de résistance effectué en 2013 pour le Canada dans le cadre du Programme d’évaluation du secteur financier du Fonds monétaire international, et mettent notamment en lumière l’apport considérable du CERM à cet égard.
19 mai 2011

Les leçons tirées du recours aux mécanismes exceptionnels d’octroi de liquidités des banques centrales

La récente crise a été caractérisée par une dégradation généralisée des conditions de financement ainsi que par un dysfonctionnement du mécanisme normal de redistribution des liquidités au sein du système financier. Les banques centrales ont réagi par des mesures exceptionnelles. Cet article examine les apports de liquidités des banques centrales durant la crise et comment ces dernières ont adapté leurs outils et en ont créé de nouveaux, tout en veillant à encourager un retour aux sources de financement privées et à contenir l’aléa moral. Une analyse de cette période illustre à quel point il importe que les interventions obéissent à des principes clairement définis, que le cadre opérationnel soit flexible, que les communications des banques centrales soient limpides et que leurs politiques soient coordonnées entre elles. En faisant ressortir le fort degré d’interdépendance des institutions financières et des marchés, la crise a mis en lumière la nécessité de réformes destinées à renforcer l’infrastructure à la base des marchés de financement essentiels et la situation de trésorerie de chacune des institutions.

Monetary and Fiscal Policies in Canada: Some Interesting Principles for EMU?

Document de travail du personnel 2004-28 Virginie Traclet
Le choix d'un cadre adéquat pour les politiques monétaire et budgétaire constitue un enjeu majeur pour les autorités économiques de tout pays.

Plus

Intérêts de recherche

  • Institutions financières
  • Simulations de crise