Maarten van Oordt

Conseiller en recherches

Biographie

Maarten van Oordt est conseiller en recherches au département de la Gestion financière et des Opérations bancaires de la Banque du Canada. Ses travaux portent sur la monnaie numérique, les institutions financières et la gestion des risques. Avant d’occuper ce poste, il a exercé diverses fonctions au département de la Stabilité financière et au département de la Monnaie de la Banque du Canada, ainsi qu’à la section de l’économie et de la recherche de la De Nederlandsche Bank (banque centrale des Pays-Bas). Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Erasmus de Rotterdam. Son travail de thèse s’intitule On Extreme Events in Banking and Finance. Ses recherches ont été publiées dans des revues spécialisées comme le Journal of Money, Credit and Banking, le Journal of Financial Intermediation et le Journal of Financial and Quantitative Analysis.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Modelling the Macrofinancial Effects of a House Price Correction in Canada

Nous utilisons un ensemble de modèles d’évaluation des risques pour examiner l’incidence possible d’une correction hypothétique des prix des logements concentrée dans les régions de Toronto et de Vancouver. Nous supposons aussi que les tensions financières amplifient considérablement les effets macroéconomiques du recul des prix.

Complementing the Credit Risk Assessment of Financial Counterparties with Market-Based Indicators

Note analytique du personnel 2017-15 Guillaume Ouellet Leblanc, Maarten van Oordt
La Banque améliore régulièrement son dispositif interne d’évaluation du risque de crédit. Dans cette note, nous présentons des indicateurs de marché novateurs qui élargissent l’éventail des outils servant à évaluer les contreparties financières.

Implementing Market-Based Indicators to Monitor Vulnerabilities of Financial Institutions

Note analytique du personnel 2016-5 Cameron MacDonald, Maarten van Oordt, Robin Scott
Cette note analytique présente différents indicateurs de marché et examine en quoi ils peuvent contribuer davantage à l’évaluation, par la Banque du Canada, des vulnérabilités des institutions financières canadiennes. D’après les indicateurs de marché mesurant le levier financier, le risque de solvabilité des grandes banques canadiennes s’est accru depuis le repli des prix du pétrole amorcé au second semestre de 2014.

Plus

Documents de travail du personnel

Why Fixed Costs Matter for Proof-of-Work Based Cryptocurrencies

Document de travail du personnel 2020-27 Rod Garratt, Maarten van Oordt
Le Bitcoin survivra-t-il? Certains croient qu’il deviendra vulnérable aux attaques si le traitement des transactions en bitcoins continue d’être de moins en moins récompensé. L’analyse des aspects économiques des coûts fixes donne à penser que le matériel spécialisé de minage des bitcoins pourrait bien être la planche de salut de cette cryptomonnaie. Banque du Canada.

La confidentialité, un bien public : arguments en faveur d’une monnaie électronique

Document de travail du personnel 2019-24 Rod Garratt, Maarten van Oordt
L’argent comptant offre un haut niveau de confidentialité à ceux qui l’utilisent pour effectuer des paiements. Cependant, son usage est en déclin, car les gens se servent de plus en plus de leurs cartes de débit, de leurs cartes de crédit et d’autres moyens pour régler leurs achats.

Calibrating the Magnitude of the Countercyclical Capital Buffer Using Market-Based Stress Tests

Document de travail du personnel 2018-54 Maarten van Oordt
De combien de fonds propres les banques ont-elles besoin pour absorber des chocs importants? Des tests de résistance reposant sur les données rétrospectives tirées du marché boursier aident à estimer l’ampleur des volants de fonds propres nécessaires pour absorber des chocs graves, mais plausibles.

Credit Risk Transfer and Bank Insolvency Risk

Document de travail du personnel 2017-59 Maarten van Oordt
La présente étude montre que, toutes choses égales par ailleurs, certaines opérations de transfert, à des tiers investisseurs, du risque de crédit du portefeuille titrisé accroissent le risque d’insolvabilité des banques, ce qui est particulièrement vrai si les banques cèdent la tranche prioritaire et conservent une position de premières pertes suffisamment importante.

On the Value of Virtual Currencies

Document de travail du personnel 2016-42 Wilko Bolt, Maarten van Oordt
Nous construisons un modèle d’analyse pour cerner les facteurs qui influent sur le taux de change des monnaies virtuelles. Trois éléments importent : tout d’abord, l’utilisation actuelle d’une monnaie virtuelle comme moyen de paiement; ensuite, la décision d’investisseurs prospectifs d’acheter de la monnaie virtuelle (et de contrôler ainsi l’offre de ce type de monnaie); enfin, les facteurs qui détermineront ensemble l’adoption d’une monnaie virtuelle par les consommateurs et son acceptation par les commerçants.

Timing of Banks’ Loan Loss Provisioning During the Crisis

Document de travail du personnel 2016-27 Leo de Haan, Maarten van Oordt
Dans cette étude, nous estimons un modèle à correction d’erreurs sur données de panel permettant d’analyser les provisions pour pertes sur prêts. À cette fin, nous utilisons des données prudentielles uniques sur les flux de fonds (entrées et sorties) dans les provisions pour pertes sur prêts de 25 banques des Pays-Bas après la crise de 2008.

Estimating Systematic Risk Under Extremely Adverse Market Conditions

Document de travail du personnel 2016-22 Maarten van Oordt, Chen Zhou
Dans cet article, nous examinons l’estimation d’un modèle de régression linéaire entre deux variables qui suivent des lois de probabilité à queue épaisse lorsque la variable explicative a des valeurs extrêmement faibles (ou élevées). En exploitant la relation de dépendance entre les extrema des deux variables, nous proposons un estimateur du coefficient de régression.

Plus


Publications de la Banque

Portail sur le système financier

14 novembre 2018

Résilience du système financier et correction des prix des logements

Nous utilisons des modèles pour mieux comprendre et évaluer l’incidence éventuelle des risques sur le système financier. Dans notre scénario hypothétique, une correction des prix des logements et des tensions financières élevées pèsent sur l’économie. Un plus grand nombre de ménages et d’entreprises ont de la difficulté à rembourser leurs prêts. Néanmoins, les grandes banques demeurent résilientes.

Plus

Articles de la Revue du système financier

8 juin 2017

Le rôle des indicateurs de marché dans l’évaluation de la résilience des systèmes bancaires

Ce rapport examine l’emploi des outils quantitatifs servant à appréhender l’évaluation que font les participants au marché de la résilience du système bancaire. Ces instruments complètent les mesures traditionnelles de nature comptable et tendent à indiquer que les marchés jugent les grandes banques canadiennes mieux placées pour affronter les chocs négatifs que leurs homologues d’autres pays avancés. Cependant, lorsqu’on les compare aux ratios de fonds propres réglementaires, les indicateurs de marché font état d’une amélioration moins accentuée de la résilience du système bancaire depuis la période d’avant-crise.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

Autres

Chapitres de livres

  • « Systemic risk of European banks: Regulators and markets »
    (avec la collaboration de C. Zhou). Chapitre 9 in « Macroprudential Policy and Practice » sous la direction de P. Mizen, de M. Rubio et de P. Turner. Macroeconomic Policy Making Series 5, 205-224. Cambridge University Press.

Travaux en cours