Yu Zhu

Communiquer avec

Yu Zhu

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Central Bank Digital Currency and Banking

Document de travail du personnel 2019-20 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) va-t-elle réduire l’activité d’intermédiation des banques commerciales? C’est là une préoccupation répandue, mais nous montrons au contraire que, lorsque les banques détiennent un pouvoir de marché, une MNBC peut en fait favoriser l’intermédiation bancaire.

Frictional Capital Reallocation I: Ex Ante Heterogeneity

Document de travail du personnel 2019-4 Randall Wright, Sylvia Xiaolin Xiao, Yu Zhu
Dans cette étude, nous analysons des modèles dynamiques d’équilibre général où les entreprises font des opérations en capital sur des marchés soumis à des frictions. Les gains liés à ces opérations tiennent à l’hétérogénéité ex ante : certaines entreprises ont de meilleures stratégies d’investissement et accumulent des capitaux sur le marché primaire, tandis que d’autres le font sur le marché secondaire.

A Framework for Analyzing Monetary Policy in an Economy with E-money

Document de travail du personnel 2019-1 Yu Zhu, Scott Hendry
Dans cette étude, nous analysons une économie où la monnaie fiduciaire émise par la banque centrale est en concurrence avec la monnaie électronique émise par une entité privée. Nous étudions les issues d’un jeu dans lequel la banque centrale et l’émetteur de monnaie électronique établissent leur propre politique et faisons une série de constats. 1) La politique monétaire optimale de la banque centrale dépend de la politique de l’émetteur privé et peut s’écarter de la règle de Friedman. 2) Il pourrait exister des équilibres multiples. 3) Lorsque l’économie fonctionne presque sans numéraire, la politique optimale de la banque centrale accroît le pouvoir de marché de l’émetteur de monnaie électronique et peut entraîner un léger recul du bien-être ainsi qu’une hausse minime de l’inflation. 4) L’optimum de premier rang ne peut être atteint.

Identification and Estimation of Risk Aversion in First-Price Auctions with Unobserved Auction Heterogeneity

Document de travail du personnel 2016-23 Serafin Grundl, Yu Zhu
Nous présentons une méthode d’identification ponctuelle dans le cadre de modèles d’enchères au premier prix où sont prises en compte l’aversion au risque et une hétérogénéité non observée des enchères. La méthode d’identification proposée s’appuie sur de multiples offres tirées de chaque enchère et sur le nombre variable d’offreurs.

Plus