Francisco Rivadeneyra

Conseiller en recherches

Francisco Rivadeneyra est conseiller en recherches au département de la Gestion financière et des Opérations bancaires de la Banque du Canada. De manière générale, ses recherches portent sur l’économie financière et les systèmes de paiement. Il cherche à déterminer comment l’hétérogénéité des agents et l’infrastructure de ces systèmes influent sur les prix des actifs et le niveau de bien-être. Ses récents travaux de recherche se concentrent sur les implications des innovations technologiques – comme la monnaie électronique et les grands livres distribués – pour les missions des banques centrales. Dans ses derniers travaux en matière de politiques, il élabore des outils de calcul destinés à mesurer l’efficacité des systèmes de paiement et les risques qui pèsent sur ces derniers. Ses travaux antérieurs se penchent sur la gestion des portefeuilles de la dette publique intérieure et des réserves de change.

M. Rivadeneyra est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Chicago.

Communiquer avec

Francisco Rivadeneyra

Conseiller en recherches
Gestion financière et Opérations bancaires
Recherche

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

A Policy Framework for E-Money: A Report on Bank of Canada Research

Document d’analyse du personnel 2018-5 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra
Nous présentons un cadre stratégique pour la monnaie électronique et les paiements. Le cadre comporte un ensemble de questions objectives liées aux domaines de responsabilité des banques centrales : les systèmes de paiement, la politique monétaire et la stabilité financière. Les questions portent sur quatre grandes formes de monnaie électronique : la monnaie d’émission privée ou publique accompagnée d’une vérification centralisée ou décentralisée des transactions. Le cadre est conçu dans le but de faciliter l’évaluation des arbitrages que doivent effectuer les banques centrales lorsqu’elles décident d’émettre de nouvelles formes de monnaie électronique.

The Government of Canada Debt Securities Data Set

Nous présentons un ensemble de données composé de séries chronologiques quotidiennes sur l’encours des titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada pour la période allant de juillet 2001 à juin 2017.

Fintech: Is This Time Different? A Framework for Assessing Risks and Opportunities for Central Banks

Document d’analyse du personnel 2017-10 Meyer Aaron, Francisco Rivadeneyra, Samantha Sohal
Nous nous penchons sur l’évolution des technologies financières et analysons en quoi elle est porteuse de risques et de possibilités pour les missions des banques centrales.

13 mai 2014 Le dollar canadien comme monnaie de réserve

L’article procure un aperçu de la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change. Selon des estimations fondées sur des données du Fonds monétaire international et des analyses internes de la Banque du Canada, la valeur totale de ces titres, qui était négligeable avant 2008, aurait atteint environ 200 milliards de dollars américains au troisième trimestre de 2013. Les déterminants de cette augmentation sont examinés, de même que les répercussions qu’elle pourrait avoir sur les marchés canadiens des titres d’emprunt, notamment une diminution des rendements et, partant, une réduction du coût du financement pour le gouvernement du Canada, et une incidence défavorable sur la liquidité des marchés.

16 mai 2013 Les réserves de change canadiennes et la modélisation du choix de la composition de l’actif et du passif

En vue d’aider à la gestion des réserves de change, la Banque du Canada a récemment élaboré un modèle qui repose sur un appariement des éléments d’actif et de passif. Le modèle fournit aux responsables à la Banque et au ministère des Finances un outil pour l’analyse des décisions touchant la répartition des actifs et la composition du financement, en permettant de quantifier les arbitrages qui doivent être menés, dans le cas des actifs, entre le profil risque-rendement et la liquidité et, dans le cas des passifs, entre le coût de l’instrument de financement et le risque.

Plus

Autre

Articles publiés dans des revues

  • « Financial Development, Credit, and Business Cycles »
    (en collaboration avec Tiago Pinheiro et Marc Teignier), Journal of Money, Credit and Banking, 2017, vol. 49, no 7, p. 1653-1665.
  • « Monopolies and Economic Growth » (en espagnol)
    (en collaboration avec Pablo Pena), Gaceta de Economía, automne 2009.
  • « An Empirical Analysis of the Law of One Price in Mexico » (en espagnol)
    (en collaboration avec Marco González-Navarro), Gaceta de Economía, automne 2004.
  • « Trade Creation and Trade Diversion of Preferential Agreements: New Estimates for NAFTA » (en espagnol)
    (en collaboration avec José M. Chávez), Gaceta de Economía, printemps 2002.

Travaux en cours

  • « E-Money and Payments Policy »
    (en collaboration avec Charles M. Kahn et Russell Wong).
  • « Intraday Trade Dynamics in Short-term Funding Markets »
    (en collaboration avec Mark Rempel).
  • « Foreign Reserves and Tail Risk »
    (en collaboration avec Jorge Cruz Lopez).
  • « Government Bond Clienteles and Yields »
    (en collaboration avec Jianjian Jin et Jesus Sierra).

Formation

  • Doctorat en économie, Université de Chicago (2009)
  • Maîtrise en économie, Université de Chicago (2005)
  • Baccalauréat en économie, ITAM, Mexico (2003)

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie
  • Économie financière
  • Évaluation des actifs
  • Économie des paiements