Francisco Rivadeneyra

Francisco Rivadeneyra

Directeur – MNBC, politiques et recherche sur les technologies financières

Biographie

Francisco Rivadeneyra est directeur – MNBC, politiques et recherche sur les technologies financières à la Banque du Canada. De manière générale, ses recherches portent sur l’économie financière et les systèmes de paiement. Il cherche à déterminer comment l’hétérogénéité des agents et l’infrastructure de ces systèmes influent sur les prix des actifs et le niveau de bien-être. Ses récents travaux de recherche se concentrent sur les implications des innovations technologiques – comme la monnaie électronique et les grands livres distribués – pour les missions des banques centrales. Dans ses derniers travaux en matière de politiques, il élabore des outils de calcul destinés à mesurer l’efficacité des systèmes de paiement et les risques qui pèsent sur ces derniers. Ses travaux antérieurs se penchent sur la gestion des portefeuilles de la dette publique intérieure et des réserves de change.

M. Rivadeneyra est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Chicago.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

CBDC and Monetary Policy

Note analytique du personnel 2020-4 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra, Yu Zhu
Il est peu probable que l’amélioration de la conduite de la politique monétaire soit ce qui motive le plus les banques centrales à émettre leur propre monnaie numérique. Bien que certains avancent qu’une monnaie numérique de banque centrale permettrait d’instaurer des systèmes de transfert plus complexes ou d’abaisser les taux d’intérêt en dessous de la valeur plancher, nous constatons que ces avantages pourraient s’avérer mineurs ou difficiles à concrétiser.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Alternative Futures for Government of Canada Debt Management

Document d’analyse du personnel 2018-15 Corey Garriott, Sophie Lefebvre, Guillaume Nolin, Francisco Rivadeneyra, Adrian Walton
Cette étude présente quatre idées imaginatives visant à réduire le coût de la dette du gouvernement du Canada sans accroître le profil de risque de la dette. Nous soutenons que chacune d’entre elles permettrait d’améliorer la liquidité des titres d’emprunt du gouvernement sur le marché secondaire, et par le fait même de hausser la demande d’obligations d’État et de diminuer leur coût à l’émission.

A Policy Framework for E-Money: A Report on Bank of Canada Research

Document d’analyse du personnel 2018-5 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra
Nous présentons un cadre stratégique pour la monnaie électronique et les paiements. Le cadre comporte un ensemble de questions objectives liées aux domaines de responsabilité des banques centrales : les systèmes de paiement, la politique monétaire et la stabilité financière. Les questions portent sur quatre grandes formes de monnaie électronique : la monnaie d’émission privée ou publique accompagnée d’une vérification centralisée ou décentralisée des transactions. Le cadre est conçu dans le but de faciliter l’évaluation des arbitrages que doivent effectuer les banques centrales lorsqu’elles décident d’émettre de nouvelles formes de monnaie électronique.

Fintech: Is This Time Different? A Framework for Assessing Risks and Opportunities for Central Banks

Document d’analyse du personnel 2017-10 Meyer Aaron, Francisco Rivadeneyra, Samantha Sohal
Nous nous penchons sur l’évolution des technologies financières et analysons en quoi elle est porteuse de risques et de possibilités pour les missions des banques centrales.

The U.S.-Dollar Supranational Zero-Coupon Curve

Document d’analyse du personnel 2012-5 Francisco Rivadeneyra
L’auteur explique la façon dont il a construit la courbe de rendement coupon zéro des obligations supranationales libellées en dollars É.-U. pour la période 1995-2010 – soit en estimant le modèle de structure par terme de Svensson (1995) au moyen de données sur les rendements d’un éventail d’obligations émanant d’entités supranationales notées AAA.

A Model of the EFA Liabilities

Document d’analyse du personnel 2011-11 Francisco Rivadeneyra, Oumar Dissou
Les auteurs décrivent le modèle utilisé pour le choix des passifs du Compte du fonds des changes. La gestion du fonds des changes repose sur un cadre dans lequel les actifs et les passifs au bilan sont appariés étroitement au plan de la devise et de la durée.

Plus

Documents de travail du personnel

Should the Central Bank Issue E-money?

Document de travail du personnel 2018-58 Charles M. Kahn, Francisco Rivadeneyra, Tsz-Nga Wong
Une banque centrale devrait-elle prendre en charge l’émission de monnaie électronique, un passif électronique voué à circuler dans l’économie? Nous analysons la manière dont la technologie sur laquelle repose cette monnaie vient modifier les avantages et les inconvénients respectifs, d’une part, de son émission par une autorité publique et par une entité privée et, d’autre part, de la monnaie électronique et du passif existant de la banque centrale (billets de banque et réserves, par exemple).

Financial Development and the Volatility of Income

Document de travail du personnel 2013-4 Tiago Pinheiro, Francisco Rivadeneyra, Marc Teignier
Au moyen d’un modèle d’équilibre général qui intègre des contraintes d’emprunt endogènes liées à la valeur des garanties, les auteurs étudient, à partir d’un échantillon représentatif de pays aux secteurs financiers de taille différente, la relation entre le degré de développement financier d’un pays et les variations de son cycle économique.

Plus

Rapports techniques

The Government of Canada Debt Securities Data Set

Nous présentons un ensemble de données composé de séries chronologiques quotidiennes sur l’encours des titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada pour la période allant de juillet 2001 à juin 2017.

Plus


Publications de la Banque

Article de la Revue de la Banque du Canada

13 mai 2014

Le dollar canadien comme monnaie de réserve

L’article procure un aperçu de la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change. Selon des estimations fondées sur des données du Fonds monétaire international et des analyses internes de la Banque du Canada, la valeur totale de ces titres, qui était négligeable avant 2008, aurait atteint environ 200 milliards de dollars américains au troisième trimestre de 2013. Les déterminants de cette augmentation sont examinés, de même que les répercussions qu’elle pourrait avoir sur les marchés canadiens des titres d’emprunt, notamment une diminution des rendements et, partant, une réduction du coût du financement pour le gouvernement du Canada, et une incidence défavorable sur la liquidité des marchés.
16 mai 2013

Les réserves de change canadiennes et la modélisation du choix de la composition de l’actif et du passif

En vue d’aider à la gestion des réserves de change, la Banque du Canada a récemment élaboré un modèle qui repose sur un appariement des éléments d’actif et de passif. Le modèle fournit aux responsables à la Banque et au ministère des Finances un outil pour l’analyse des décisions touchant la répartition des actifs et la composition du financement, en permettant de quantifier les arbitrages qui doivent être menés, dans le cas des actifs, entre le profil risque-rendement et la liquidité et, dans le cas des passifs, entre le coût de l’instrument de financement et le risque.

Plus


Publications dans des revues

Articles publiés dans des revues

  • « Government Bond Clienteles and Yields »
    (en collaboration avec Jianjian Jin et Jesus Sierra), In Advances in the Practice of Public Investment Management, Palgrave, 2018.
  • « Financial Development, Credit, and Business Cycles »
    (en collaboration avec Tiago Pinheiro et Marc Teignier), Journal of Money, Credit and Banking, 2017, vol. 49, no 7, p. 1653-1665.
  • « Monopolies and Economic Growth » (en espagnol)
    (en collaboration avec Pablo Pena), Gaceta de Economía, automne 2009.
  • « An Empirical Analysis of the Law of One Price in Mexico » (en espagnol)
    (en collaboration avec Marco González-Navarro), Gaceta de Economía, automne 2004.
  • « Trade Creation and Trade Diversion of Preferential Agreements: New Estimates for NAFTA » (en espagnol)
    (en collaboration avec José M. Chávez), Gaceta de Economía, printemps 2002.

Travaux en cours

  • « Payments System Design Using Reinforcement Learning »
    (en collaboration avec Ajit Desai, Hand Du et Rod Garratt).
  • « E-Money and Payments Policy »
    (en collaboration avec Charles M. Kahn et Russell Wong).
  • « Intraday Trade Dynamics in Short-term Funding Markets »
    (en collaboration avec Mark Rempel).
  • « Foreign Reserves and Tail Risk »
    (en collaboration avec Jorge Cruz Lopez).