Jean-Paul Lam

Dernières parutions

The Implications of Transmission and Information Lags for the Stabilization Bias and Optimal Delegation

Document de travail du personnel 2004-37 Jean-Paul Lam, Florian Pelgrin
À l'aide d'un nouveau modèle keynésien hybride, Jensen (2002) et Walsh (2003) montrent, dans deux études récentes, qu'un régime prenant pour cible soit le taux de croissance du revenu nominal soit la variation de l'écart de production permet de reproduire la solution obtenue avec une règle d'engagement et de réduire ainsi le biais de stabilisation.

Estimating Policy-Neutral Interest Rates for Canada Using a Dynamic Stochastic General-Equilibrium Framework

Document de travail du personnel 2004-9 Jean-Paul Lam, Greg Tkacz
En comparant le taux d'intérêt à court terme — qui est l'outil privilégié d'intervention de la banque centrale — à une estimation de sa valeur d'équilibre, il est possible d'obtenir des indications utiles pour la conduite de la politique monétaire de même qu'une mesure commode de son orientation.

Alternative Targeting Regimes, Transmission Lags, and the Exchange Rate Channel

Document de travail du personnel 2003-39 Jean-Paul Lam
À partir d'un modèle d'économie fermée, Jensen (2002) et Walsh (2003) ont montré, respectivement, que les régimes de politique monétaire prenant pour cible la croissance du revenu nominal ou l'évolution de l'écart de production sont supérieurs aux régimes fondés sur une cible d'inflation, car ils induisent davantage d'inertie dans les décisions de la banque centrale, recréant de fait les résultats observés lorsque l'action des autorités monétaires repose sur le respect d'un engagement préalable. Par contre, l'auteur parvient à des conclusions fort différentes pour les modèles d'économie ouverte.

A Comparison of Twelve Macroeconomic Models of the Canadian Economy

Dans leur étude, les auteurs analysent douze modèles de l'économie canadienne élaborés par des organismes des secteurs privé et public et en comparent les paradigmes, la structure ainsi que les propriétés dynamiques.
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Incertitude et politique monétaire, Modèles économiques Code(s) JEL : C, C5, E, E5, E52, E58

The Performance and Robustness of Simple Monetary Policy Rules in Models of the Canadian Economy

Les auteurs du rapport évaluent plusieurs règles de politique monétaire simples à l'aide de douze modèles différents de l'économie canadienne utilisés dans les secteurs privé et public. Ils constatent qu'aucune des règles étudiées n'est robuste face à l'incertitude de la modélisation, c'est-à-dire qu'aucune ne donne de bons résultats dans la totalité des modèles.
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Incertitude et politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58

Plus