John Kuszczak

Après avoir obtenu une maîtrise ès arts en science économique à l’Université McMaster, John Kuszczak a commencé sa carrière à la Banque du Canada en 1981 à titre d’économiste au sein du département des Études monétaires et financières. Au cours des 20 années de sa carrière à la Banque, il a occupé plusieurs postes avant d’être nommé conseiller en recherches au département des Études monétaires et financières. Ses recherches portaient notamment sur l’utilisation de la théorie et de techniques économétriques afin de répondre à d’importantes questions de politique macroéconomique.

John Kuszczak a succombé au cancer en 2002. Pour lui rendre hommage, la Banque du Canada a mis sur pied un événement annuel, la Conférence commémorative John Kuszczak, auquel sont invités comme conférenciers des économistes de renom dont la recherche porte sur les domaines que John tâchait de faire avancer.

Publications

A Comparison of Twelve Macroeconomic Models of the Canadian Economy

Dans leur étude, les auteurs analysent douze modèles de l'économie canadienne élaborés par des organismes des secteurs privé et public et en comparent les paradigmes, la structure ainsi que les propriétés dynamiques.
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Incertitude et politique monétaire, Modèles économiques Code(s) JEL : C, C5, E, E5, E52, E58

The Performance and Robustness of Simple Monetary Policy Rules in Models of the Canadian Economy

Les auteurs du rapport évaluent plusieurs règles de politique monétaire simples à l'aide de douze modèles différents de l'économie canadienne utilisés dans les secteurs privé et public. Ils constatent qu'aucune des règles étudiées n'est robuste face à l'incertitude de la modélisation, c'est-à-dire qu'aucune ne donne de bons résultats dans la totalité des modèles.
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Incertitude et politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58
12 décembre 1997

Quelques projections à long terme concernant la croissance de la production potentielle

Les auteurs de cet article examinent les facteurs qui ont influencé la croissance de la production depuis les années 50 et exposent trois scénarios possibles pour l'avenir. Ils prévoient pour conclure une décélération marquée de la croissance de la production potentielle tenant à la faible croissance de la population et à une baisse du taux d'activité liée au vieillissement de la population.

A VAR Analysis of Economic Interdependence: Canada, the United States, and the Rest of the World

Rapport technique n° 46 John Kuszczak, John Murray
Dans ce rapport, les auteurs utilisent des techniques de modélisation fondées sur l'autorégression vectorielle pour étudier la réaction de l'économie nationale aux facteurs d'origine étrangère et quantifier certains concepts et rapports liés à l'interdépendance économique. Ils étudient tout particulièrement, du point de vue dynamique, le comportement et l'interaction des économies canadienne et américaine au cours […]
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Questions internationales Code(s) JEL : F, F1, F15, F4, F41

Conférence commémorative John Kuszczak

Chaque année depuis 2002, la Banque du Canada honore la mémoire de John Kuszczak en invitant un orateur à donner une conférence en son souvenir lors de son colloque annuel.

« Le nombre de ceux qui ont eu la chance de collaborer avec John au cours de ses vingt ans de carrière à la Banque va en diminuant, mais la conférence permet de préserver l’héritage d’un excellent économiste et d’un précieux collègue. Elle continuera ainsi à inspirer les générations futures d’économistes. John brillait par sa capacité à distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas, et un grand nombre des éminents économistes ayant prononcé la conférence commémorative ont été choisis parce que leurs travaux de recherche portent sur les questions d’actualité en matière de politiques publiques les plus importantes. » – Lawrence Schembri, sous-gouverneur

Conférenciers passés

2018 : David Romer, Université de Californie à Berkeley

2017 : Harald Uhlig, Université de Chicago

2016 : Michael Woodford, Université Columbia

2015 : Kenneth Rogoff, Université Harvard

2014 : Jeremy Stein, Université Harvard

2013 : Barry Eichengreen, Université de Californie à Berkeley

2012 : Edmund Clark, Groupe Banque TD

2011 : Richard Schmalensee, Massachusetts Institute of Technology

2010 : Eswar Prasad, Université Cornell et Brookings Institution

2009 : Mark Gertler, Université de New York

2008 : Carl Walsh, Université de Californie à Santa Cruz

2007 : David Laidler, Université Western Ontario

2006 : Kenneth Singleton, Université Stanford

2005 : Frederic S. Mishkin, Université Columbia

2004 : Charles Engel, Université du Wisconsin à Madison

2003 : Douglas Gale, Université de New York

2002 : William Scarth, Université McMaster

Suivez la Banque