Greg Tkacz

Dernières parutions

9 mars 2010

Un passé incertain : les révisions statistiques et la politique monétaire au Canada

De nombreuses variables importantes de l'économie sont sujettes à des révisions. L'auteur explique de quelle manière, dans quelles circonstances et pour quels motifs de telles modifications sont opérées, et comment les révisions appliquées au produit intérieur brut (PIB) du Canada se comparent à celles du PIB d'autres pays. Il précise également quelles composantes du PIB se voient soumises aux révisions les plus marquées et comment les révisions statistiques peuvent influer sur les décisions de politique monétaire. L'auteur constate que les modifications apportées au PIB sont, en moyenne, généralement moins prononcées au Canada que dans plusieurs autres pays et que, parmi les composantes du PIB, les chiffres des exportations et des importations font souvent l'objet des révisions les plus importantes.

A Consistent Test for Multivariate Conditional Distributions

Document de travail du personnel 2009-34 Fuchun Li, Greg Tkacz
Les auteurs proposent un nouveau test en vue de vérifier la validité de la distribution conditionnelle paramétrique multivariée d'un vecteur de variables yt étant donné un vecteur conditionnel xt.

Credit, Asset Prices, and Financial Stress in Canada

Document de travail du personnel 2008-10 Miroslav Misina, Greg Tkacz
Dans les analyses historiques, on associe généralement les crises financières aux périodes d'expansion du crédit et aux déséquilibres de prix sur le marché des actifs. Par conséquent, un groupe de variables réunissant à la fois des mesures du crédit et du prix des actifs pourrait-il servir à prévoir les crises?

Electronic Transactions as High-Frequency Indicators of Economic Activity

Document de travail du personnel 2007-58 John Galbraith, Greg Tkacz
Depuis la construction des premiers comptes nationaux, il y a de cela plus de 60 ans, les économistes ont recours aux séries mensuelles ou trimestrielles publiées par les organismes statistiques nationaux pour établir leurs prévisions et faire tourner leurs modèles macroéconomiques.

Plus