Miroslav Misina

Auteur externe

Afficher tous

Documents de travail du personnel

Non-Linearities, Model Uncertainty, and Macro Stress Testing

Document de travail du personnel 2008-30 Miroslav Misina, David Tessier
La conduite de simulations de crise macrofinancière se distingue, entre autres, par l'emploi de modèles macroéconomiques dans la conception et le déroulement des scénarios. Il est généralement admis que ces scénarios doivent illustrer des événements « rares mais plausibles » qui ont déjà causé des vulnérabilités ou pourraient le faire.

Credit, Asset Prices, and Financial Stress in Canada

Document de travail du personnel 2008-10 Miroslav Misina, Greg Tkacz
Dans les analyses historiques, on associe généralement les crises financières aux périodes d'expansion du crédit et aux déséquilibres de prix sur le marché des actifs. Par conséquent, un groupe de variables réunissant à la fois des mesures du crédit et du prix des actifs pourrait-il servir à prévoir les crises?

Stress Testing the Corporate Loans Portfolio of the Canadian Banking Sector

Document de travail du personnel 2006-47 Miroslav Misina, David Tessier, Shubhasis Dey
La conduite de simulations de crise (stress testing) sert de façon générale à évaluer la performance d'une entité dans des conditions de fonctionnement anormales.

Risk Perceptions and Attitudes

Document de travail du personnel 2005-17 Miroslav Misina
Les changements de la perception du risque ont servi à expliquer dans divers contextes l'évolution à court terme des marchés financiers, les phénomènes d'amplification des fluctuations sur ces marchés ainsi que les périodes d'« exubérance irrationnelle ».

What Does the Risk-Appetite Index Measure?

Document de travail du personnel 2003-23 Miroslav Misina
Bien que d'aucuns considèrent qu'elle prête à controverse, la thèse selon laquelle les variations des prix des actifs s'expliquent par des modifications exogènes de la propension à prendre des risques connaît une certaine popularité au sein des milieux financiers et soulève l'intérêt des universitaires qui se penchent sur les causes des crises financières récentes. Les versions opérationnelles de cette thèse se fondent sur l'hypothèse voulant que les variations des prix des actifs soient imputables en partie aux modifications du niveau de risque des actifs et en partie à celles du degré d'aversion pour le risque, et que ces effets puissent être quantifiés isolément.

Are Distorted Beliefs Too Good to be True?

Document de travail du personnel 2003-4 Miroslav Misina
Dans une étude récente qui tente d'expliquer l'énigme de la prime de risque rattachée aux actions dans le cadre d'un modèle à agent représentatif, Cecchetti, Lam et Mark (2000) écartent l'hypothèse des anticipations rationnelles pour utiliser à sa place l'hypothèse de la distorsion des croyances. L'auteur montre que le pouvoir explicatif du modèle de distorsion des croyances est dû à une incohérence intrinsèque et que tenter de l'éliminer revient à supprimer le pouvoir explicatif du modèle.

Plus


Publications de la Banque