René Lalonde

Dernières parutions

Countercyclical Bank Capital Requirement and Optimized Monetary Policy Rules

Document de travail du personnel 2013-8 Carlos De Resende, Ali Dib, René Lalonde, Nikita Perevalov
Les auteurs explorent les implications macroéconomiques de différents niveaux de contracyclicité des exigences de fonds propres bancaires en se servant du modèle BOCGEM- FIN, un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de grande taille qui comporte des frictions réelles, nominales et financières ainsi qu’un secteur bancaire.

Commodities and Monetary Policy: Implications for Inflation and Price Level Targeting

Document de travail du personnel 2012-16 Donald Coletti, René Lalonde, Paul Masson, Dirk Muir, Stephen Snudden
Les auteurs examinent la capacité relative de règles simples de ciblage de l’inflation et de ciblage du niveau des prix à minimiser tant la variabilité de l’inflation que les fluctuations économiques au Canada lorsque les chocs subis ont d’importantes retombées sur les cours mondiaux des produits de base.
17 mai 2012

De l’ajustement de l’économie mondiale

Cet article analyse trois scénarios d’ajustement de l’économie mondiale. Dans le scénario « de référence », qui prévoit un assainissement des finances publiques dans les grandes économies avancées, des réformes structurelles génératrices de croissance en Europe et au Japon ainsi qu’une plus grande flexibilité des taux de change et des réformes visant à stimuler l’essor de la […]
18 août 2011

Modélisation de l’activité bancaire dans l’économie mondiale au sein de BOC-GEM-FIN

Les auteurs présentent la version du modèle de l’économie mondiale de la Banque à laquelle a été intégré un système bancaire actif qui comprend un marché interbancaire et une activité de prêt transfrontière. Après avoir décrit le nouveau modèle, ils l’utilisent pour étudier la réaction de quelques variables macroéconomiques canadiennes et américaines à un « étranglement du crédit » aux États-Unis ainsi que l’incidence d’une modification du ratio de levier réglementaire des banques au Canada. Ils examinent aussi les mérites respectifs d’un cadre de conduite de la politique monétaire basé sur la poursuite d’une cible d’inflation et d’un cadre où le niveau des prix est visé, en présence de chocs atteignant les secteurs bancaires américain et canadien.

The Propagation of U.S. Shocks to Canada: Understanding the Role of Real-Financial Linkages

Document de travail du personnel 2010-40 Kimberly Beaton, René Lalonde, Stephen Snudden
Les auteurs étudient comment les chocs qui touchent l'économie réelle et le secteur financier aux États-Unis se propagent au Canada et, en particulier, l'incidence que peuvent avoir les frictions financières dans leur diffusion.

Plus