Corinne Luu

Économiste principale

Biographie

Corinne Luu a été nommée économiste principale au département des Analyses de l’économie canadienne (AEC) en novembre 2017. À ce titre, elle participe aux travaux de recherche et d’analyse touchant l’économie canadienne, particulièrement l’évolution du marché du travail au Canada.

D’abord arrivée à la Banque en 2006 pour occuper un poste d’économiste à la Section de l’Asie et de l’Europe du département des Relations internationales, Mme Luu a ensuite intégré la Section des États‑Unis et du Mexique en 2008. Elle a commencé à travailler dans la Section des analyses des prévisions et des politiques canadiennes des AEC en 2009 comme analyste-experte. En 2014, elle est passée à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, à titre d’économiste au Département des Affaires économiques.

Originaire de Lethbridge, en Alberta, Mme Luu est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de la Colombie-Britannique (2006) et d’un baccalauréat ès arts en économie avec mention très honorable de l’Université de Calgary (2005).


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

The Size and Characteristics of Informal (“Gig”) Work in Canada

Note analytique du personnel 2019-6 Olena Kostyshyna, Corinne Luu
Le taux de croissance des salaires reste paradoxalement peu élevé pour une économie affichant une marge de capacités excédentaires faible, voire nulle. Parmi les nombreuses explications possibles, un facteur ressort : la disponibilité d’une main-d’oeuvre additionnelle qui vit d’emplois atypiques (de « petits boulots ») et que les mesures normales de l’emploi et des heures travaillées ne prennent pas entièrement en compte.

The State of Labour Market Churn in Canada

Note analytique du personnel 2019-4 Olena Kostyshyna, Corinne Luu
La réallocation de la main-d’oeuvre, notamment les transitions entre emplois, est présentée dans la littérature comme un facteur explicatif important de la progression des salaires. À partir des microdonnées de l’Enquête sur la population active, nous calculons des indicateurs de la réallocation de la main-d’oeuvre, et comparons les résultats récents aux moyennes d’avant-crise afin d’en tirer les conséquences pour la croissance des salaires.

Disaggregating Household Sensitivity to Monetary Policy by Expenditure Category

Note analytique du personnel 2018-32 Tony Chernis, Corinne Luu
Comme la Banque du Canada a commencé à procéder à des relèvements du taux directeur pour réduire la détente monétaire en place, il importera de surveiller la transmission de ces changements de la politique monétaire. Les sous-composantes de la consommation et du logement risquent de réagir différemment à un resserrement de la politique monétaire, tant pour ce qui est des effets globaux que du moment où ces réactions se manifesteront.

Plus

Documents d'analyse du personnel

A Financial Conditions Index for the United States

Document d’analyse du personnel 2009-11 Kimberly Beaton, René Lalonde, Corinne Luu
La crise financière de 2007-2009 a mis en lumière l'importance du lien entre les facteurs financiers et l'activité économique réelle. Afin d'estimer l'incidence des chocs financiers présents et passés sur l'évolution de la croissance du produit intérieur brut (PIB) américain, les auteurs construisent deux indices mesurant la contribution des conditions financières à la croissance trimestrielle (en chiffres annuels) du PIB.

India and the Global Demand for Commodities: Is There an Elephant in the Room?

Document d’analyse du personnel 2008-18 Michael Francis, Corinne Luu
Après dix ans de croissance remarquable, l’Inde est devenue la quatrième économie du monde. Jusqu’à ce jour, l’influence de ce géant sur les marchés internationaux des matières premières s’est pourtant peu fait sentir. Les auteurs analysent comment les politiques internes et commerciales de l’Inde ont dénaturé et freiné sa demande de matières premières.

The Carry Trade, Portfolio Diversification, and the Adjustment of the Japanese Yen

Document d’analyse du personnel 2008-2 Corinne Luu
L'auteure se demande si des facteurs fondamentaux ou d'autres éléments justifient la faiblesse prolongée du yen. Elle s'attache plus précisément à évaluer le rôle des sorties de capitaux liées aux opérations de portage et aux placements à long terme, sorties qui sont susceptibles de retarder l'ajustement du yen. Pour cerner les mobiles qui sous-tendent depuis […]

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

15 août 2013

L’exactitude des combinaisons de prévisions à court terme

Les auteurs évaluent si la combinaison de prévisions du PIB réel issues de différents modèles permet d’améliorer le pouvoir prédictif et examinent quelles méthodes de combinaison donnent les meilleurs résultats. Conformément aux travaux antérieurs, ils concluent que les prévisions combinées sont habituellement plus précises que celles tirées de divers modèles de référence pris individuellement. À l’encontre des données de plusieurs études, ils constatent néanmoins que l’attribution aux modèles de pondérations non uniformes, déterminées en fonction de la qualité des prévisions passées de ceux-ci, a en général pour effet d’accroître le pouvoir prédictif lorsque les prévisions diffèrent sensiblement d’un modèle à l’autre.

Plus


Publications dans des revues

Autres

Documents de recherches

  • « Concurrence dans les industries de réseau et renforcement du marché intérieur au Canada », Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE, no 1322, Éditions OCDE, Paris, http://dx.doi.org/10.1787/5jlswbxcs0mt-fr (2016).
  • « Pérenniser la croissance en Nouvelle-Zélande », Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE, no 1247, Éditions OCDE, Paris, http://dx.doi.org/10.1787/5jrxqbg8c8np-en (2015).