Julien Champagne

Chercheur principal

Julien Champagne occupe le poste de chercheur principal dans la section des prévisions du Département de l’analyse de l’économie canadienne (AEC). Ses travaux portent, entre autres, sur la politique monétaire, le marché du travail, les salaires et la macroéconomie appliquée. Il est titulaire d’un doctorat de l’université du Québec à Montréal (UQÀM).

Communiquer avec

Chercheur principal
Analyses de l'économie canadienne
Section des prévisions

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2019

La production potentielle devrait afficher une croissance moyenne de 1,8 % de 2019 à 2021 et de 1,9 % en 2022. Même si l’apport du facteur travail tendanciel à la croissance de la production potentielle devrait diminuer entre 2019 et 2022, celui de la productivité tendancielle du travail devrait augmenter.

Evaluating the Bank of Canada Staff Economic Projections Using a New Database of Real-Time Data and Forecasts

Document de travail du personnel 2018-52 Julien Champagne, Guillaume Poulin-Bellisle, Rodrigo Sekkel
Nous présentons une nouvelle base de données en temps réel et de prévisions tirées des projections économiques du personnel de la Banque du Canada. Nous évaluons ensuite les prévisions relatives à la croissance du PIB et à l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation depuis 1982.

Changes in Monetary Regimes and the Identification of Monetary Policy Shocks: Narrative Evidence from Canada

Document de travail du personnel 2017-39 Julien Champagne, Rodrigo Sekkel
Nous utilisons de l’information narrative ainsi qu’une nouvelle base de données en temps réel et des prévisions provenant des projections économiques établies par le personnel de la Banque du Canada de 1974 à 2015 pour construire une nouvelle mesure de chocs de politique monétaire et estimons les effets de la politique monétaire au Canada.

The Real-Time Properties of the Bank of Canada’s Staff Output Gap Estimates

Document de travail du personnel 2016-28 Julien Champagne, Guillaume Poulin-Bellisle, Rodrigo Sekkel
Nous étudions les propriétés de révision des estimations de l’écart de production produites par le personnel de la Banque du Canada depuis le milieu des années 1980. Nos résultats tendent à montrer que l’ampleur desdites révisions a généralement diminué de façon significative durant les 15 dernières années, ce qui est conforme à des résultats récents obtenus pour les États-Unis.

Reconciling the Differences in Aggregate U.S. Wage Series

Document de travail du personnel 2016-1 Julien Champagne, André Kurmann, Jay Stewart
Les mesures du salaire réel horaire moyen (aux États-Unis) provenant du programme relatif à la productivité et aux coûts du travail (Labor Productivity and Costs, ou LPC) et du programme des statistiques actuelles de l’emploi (Current Employment Statistics, ou CES) ont évolué de façon très différente au cours des dernières décennies.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

Autres recherches

  • « Monetary policy and Employment: Revisiting the Firm-Size Effect ».
    (avec la collaboration de Emilien Gouin-Bonenfant).
  • « Mismeasurement of Unemployment Duration and Labour Force Status in the CPS ». 2016.
  • Est-ce que l’économie canadienne est devenue plus prévisible? Résultats tirés des prévisions du personnel de la Banque du Canada.

Formation

  • Doctorat en économique, Université du Québec à Montréal. Thèse  intitulée Changes in Labor Market Institutions, Performance-Pay, and Increased Wage Volatility in the U.S. (directeur de thèse : André Kurmann)
  • Maîtrise en sciences économiques, Université du Québec à Montréal (Canada)
  • Baccalauréat en commerce (finances), Université McGill (Québec, Canada)