Biographie

Joshua Slive est directeur, Section de l’analyse régionale, au département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada. À ce titre, il supervise les activités d’analyse économique et de rayonnement des cinq bureaux régionaux de l’institution (situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax). M. Slive dirige les activités de la Section consistant à mener l’enquête trimestrielle sur les perspectives des entreprises et à en publier les résultats, à effectuer des analyses régionales et sectorielles de l’économie et à réaliser des projets de recherche ainsi qu’à contribuer au soutien de la stratégie de communication institutionnelle.

Slive était auparavant conseiller principal en politiques au département de la Stabilité financière de la Banque, où il a dirigé la rédaction de la Revue du système financier de l’institution ainsi que les travaux du département sur les innovations et les technologies financières. Avant son entrée en fonction à la Banque, il a enseigné la finance à HEC Montréal.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

The potential effect of a central bank digital currency on deposit funding in Canada

Note analytique du personnel 2020-15 Alejandro García, Bena Lands, Xuezhi Liu, Joshua Slive
Une monnaie numérique de banque centrale de détail libellée en dollars canadiens pourrait, en théorie, susciter une concurrence quant au financement des banques par les dépôts.

Modelling the Macrofinancial Effects of a House Price Correction in Canada

Nous utilisons un ensemble de modèles d’évaluation des risques pour examiner l’incidence possible d’une correction hypothétique des prix des logements concentrée dans les régions de Toronto et de Vancouver. Nous supposons aussi que les tensions financières amplifient considérablement les effets macroéconomiques du recul des prix.

Plus

Documents de travail du personnel

Liquidity and Central Clearing: Evidence from the CDS Market

Document de travail du personnel 2012-38 Joshua Slive, Jonathan Witmer, Elizabeth Woodman
Une initiative internationale visant à accroître le recours à la compensation centralisée des contrats de dérivés de gré à gré a été lancée en réponse à la crise financière de 2008. L’adoption de cette pratique constitue un changement fondamental de la structure du marché.

When Lower Risk Increases Profit: Competition and Control of a Central Counterparty

Document de travail du personnel 2012-35 Jean-Sébastien Fontaine, Héctor Pérez Saiz, Joshua Slive
Les auteurs modélisent le comportement des courtiers sur des marchés de dérivés de gré à gré dans lesquels un petit nombre de courtiers traitent avec un éventail de clients hétérogènes. La concurrence imparfaite et le risque de défaut (endogène) donnent lieu à un arbitrage bien connu entre concurrence et risque.

Plus


Publications de la Banque

Article de la Revue de la Banque du Canada

14 novembre 2013

La fragmentation des marchés boursiers canadiens

À la faveur des changements technologiques et réglementaires qui se sont produits ces dernières années, les places de négociation des actions se sont multipliées au Canada. La concurrence sur les prix et l’innovation s’en sont trouvées améliorées, sans que l’on ait à déplorer, à première vue, de segmentation de l’activité de négociation. Toutefois, en se complexifiant, la structure des marchés a obligé les participants à réaliser des investissements onéreux en technologies, et de nouveaux risques opérationnels ont vu le jour. La réglementation devra donc être adaptée avec soin si l’on veut conserver les avantages que la fragmentation des marchés confère sur les plans de la concurrence et de l’innovation.
15 novembre 2012

Accès, concurrence et risques sur les marchés à compensation centralisée

Parce qu’elles atténuent le risque de contrepartie et en assurent la gestion, les contreparties centrales peuvent rendre les marchés de gré à gré plus résilients et réduire le risque systémique. Ces avantages sont maximisés quand les services de la contrepartie centrale sont accessibles à un large éventail de participants. On observe, dans les marchés de gré à gré, un important arbitrage entre risque et concurrence. Les auteurs modélisent un tel marché pour examiner comment, lorsqu’une contrepartie centrale est présente, les incitations des participants peuvent influer sur le risque et la concurrence. Si la compensation est centralisée, la participation d’un nombre élevé d’opérateurs peut faire diminuer le risque. Voilà notamment pourquoi les autorités de réglementation ont établi des exigences afin que les critères d’accès à la contrepartie centrale soient équitables, non discriminatoires et fondés sur les risques.

Plus

L’Économie claire et simple

Plus

Portail sur le système financier

14 novembre 2018

Résilience du système financier et correction des prix des logements

Nous utilisons des modèles pour mieux comprendre et évaluer l’incidence éventuelle des risques sur le système financier. Dans notre scénario hypothétique, une correction des prix des logements et des tensions financières élevées pèsent sur l’économie. Un plus grand nombre de ménages et d’entreprises ont de la difficulté à rembourser leurs prêts. Néanmoins, les grandes banques demeurent résilientes.

Plus


Publications dans des revues

Publications

  • « Liquidity and central clearing: evidence from the credit default swap market »
    (avec la collaboration de  Jonathan Witmer et Elizabeth Woodman), 2013, Journal of Financial Market Infrastructures, vol. 112, no 1, p. 91-115, avril 2014.
  • L’accès aux contreparties centrales : son importance et son évolution
    (avec la collaboration de Timothy Lane et Jean-Philippe Dion), 2013, Revue de la Stabilité Financière n° 18, Banque de France.
  • « Estimating the Gains from Trade in Limit-Order Markets »
    (avec la collaboration de Burton Hollifield, Robert A. Miller et Patrik Sandås), The Journal of Finance, vol. LXI, no 6, 2006
  • « Pirated for Profit »
    (avec la collaboration de Dan Bernhardt), Revue canadienne d’économique, vol. 31, no 4, 1998

Autres

Publications de groupes de travail

  • « Bigtech in Finance: Market developments and potential financial stability implications »
    Conseil de stabilité financière, 2019.
  • « Third-party dependencies in cloud services: Considerations on financial stability implications »
    Conseil de stabilité financière, 2019.
  • « Feasibility study on approaches to aggregate OTC derivatives data »
    Conseil de stabilité financière, 2014.
  • « Macroeconomic impact assessment of OTC derivatives regulatory reforms »
    Banque des Règlements Internationaux Macroeconomic Assessment Group on Derivatives, 2013,
  • « The macrofinancial implications of alternative configurations for access to central counterparties in OTC derivatives markets »
    Comité sur le système financier mondial Group d’étude, 2011, CGFS Paper n° 46.

Travaux de recherche

  • Price Formation and Liquidity Supply (2008)
  • Dynamic Strategies in Limit Order Markets (2008)
  • The Diversification Cost of Capital Gains Taxes with Multiple Risky Assets
    (avec la collaboration de Lorenzo Garlappi et Vasant Naik)
  • Asymmetric Information in Limit Order Markets (2002)