Xuezhi Liu

Économiste-expert

Xuezhi Liu est économiste-expert au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Ses travaux portent sur l’évaluation des vulnérabilités et des risques auxquels est exposé le système financier canadien, et les politiques prudentielles qui y sont associées. Avant d’intégrer la Banque, M. Liu travaillait au département de la risques financiers d’une grande institution financière canadienne à Toronto. Il a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en économie et une maîtrise ès sciences en mathématiques appliquées, tous deux décernés par l’Université Western Ontario.

Communiquer avec

Xuezhi Liu

Économiste-expert
Stabilité financière
Institutions financières

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Évaluer la résilience du système bancaire canadien

Note analytique du personnel 2019-16 Charles Gaa, Xuezhi Liu, Cameron MacDonald, Xiangjin Shen
La stabilité du système financier canadien et son rôle de pilier de l’économie du pays tiennent à la capacité des institutions financières à absorber et à gérer les chocs majeurs. Cela est particulièrement vrai pour les grandes banques, dont les services sont essentiels à l’économie canadienne.

Modelling the Macrofinancial Effects of a House Price Correction in Canada

Nous utilisons un ensemble de modèles d’évaluation des risques pour examiner l’incidence possible d’une correction hypothétique des prix des logements concentrée dans les régions de Toronto et de Vancouver. Nous supposons aussi que les tensions financières amplifient considérablement les effets macroéconomiques du recul des prix.
14 novembre 2018

Résilience du système financier et correction des prix des logements

Nous utilisons des modèles pour mieux comprendre et évaluer l’incidence éventuelle des risques sur le système financier. Dans notre scénario hypothétique, une correction des prix des logements et des tensions financières élevées pèsent sur l’économie. Un plus grand nombre de ménages et d’entreprises ont de la difficulté à rembourser leurs prêts. Néanmoins, les grandes banques demeurent résilientes.

What Matters in Determining Capital Surcharges for Systemically Important Financial Institutions?

Document d’analyse du personnel 2011-9 Céline Gauthier, Toni Gravelle, Xuezhi Liu, Moez Souissi
L’une des façons d’internaliser les externalités que chaque banque impose au reste du système financier consiste à soumettre les institutions bancaires à une exigence supplémentaire de fonds propres établie selon leur importance systémique.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

  • « Introducing funding liquidity risk in a macro stress-testing framework »
    (avec la collaboration de Céline Gauthier et Moez Souissi). International Journal of Central Banking 10.4 (2014): 105-141.

Autres publications

  • « What Matters in Determining Capital Surcharge for Systemically Important Financial Institutions? »
    (avec la collaboration de Céline Gauthier, Toni Gravelle et Moez Souissi). Simulation in Computational Finance and Economics: Tools and Emerging Applications. IGI Global, (2013): 211-224.

Formation

  • Maîtrise ès sciences, Université Western Ontario
  • Baccalauréat ès arts (spécialisé), Université Western Ontario

Intérêts de recherche

  • Simulation de crise
  • Institutions financières
  • Mathématiques financières
  • Réglementation et politiques relatives au système financier

Suivez la Banque