Umar Faruqui

Auteur externe

Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

How Important Are Liquidity Constraints for Canadian Households? Evidence from Micro-Data

Document d’analyse du personnel 2012-9 Umar Faruqui, Samah Torchani
À l’aide d’une base de microdonnées contenant des informations aussi bien réelles que financières sur les ménages canadiens pour la période 2000-2007, les auteurs tentent de déterminer : 1) la proportion des ménages dont la consommation affiche une sensibilité excessive aux variations de leur revenu et qui sont probablement soumis à une contrainte de liquidité;

Plus

Documents de travail du personnel

Assembling a Real-Financial Micro-Dataset for Canadian Households

Document de travail du personnel 2010-6 Umar Faruqui
L'absence de microdonnées regroupant les informations sur les bilans des ménages canadiens et leurs dépenses a sensiblement entravé la recherche empirique sur les liens entre variables réelles et variables financières dans le secteur des ménages. Les auteurs cherchent à combler cette lacune en fusionnant les données sur les bilans des ménages tirées de l'enquête Canadian Financial Monitor et celles provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Bilan sectoriel Code(s) JEL : C, C8, C81, D, D1, D10

Indebtedness and the Household Financial Health: An Examination of the Canadian Debt Service Ratio Distribution

Document de travail du personnel 2008-46 Umar Faruqui
Le ratio de la dette au revenu disponible des ménages canadiens est passé de 110 % en 1999 à 127 % en 2007. D'aucuns s'interrogent donc sur leur capacité à assurer le service d'une dette accrue face à un choc économique ou socio-économique négatif.

Employment Effects Of Nominal-Wage Rigidity: An Examination Using Wage-Settlements Data

Document de travail du personnel 2000-14 Umar Faruqui
Ceux qui invoquent l'hypothèse de rigidité à la baisse des salaires nominaux pour préconiser le maintien d'un taux d'inflation modéré fondent leur argumentation sur la présence et le degré de rigidité des salaires nominaux ainsi que sur les effets négatifs d'une telle rigidité sur le marché du travail. L'auteur de l'étude résumée ici s'attache tout particulièrement à l'incidence de la rigidité des salaires nominaux sur l'emploi.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

23 février 2012

Quels facteurs expliquent les tendances observées dans l’évolution de la dette des ménages canadiens?

Comme dans bon nombre d’autres pays, l’endettement des ménages a affiché une tendance à la hausse au Canada sur les trente dernières années. Cette évolution a été imputable tant au crédit hypothécaire à l’habitation qu’au crédit à la consommation. À l’aide de microdonnées, les auteurs analysent les principaux facteurs à la base de l’accroissement tendanciel soutenu des crédits aux ménages observé depuis la fin des années 1990. La progression des revenus et la faiblesse des taux d’intérêt ont rendu l’achat d’une maison plus abordable et nourri la hausse importante des taux d’accession à la propriété et du crédit hypothécaire. La croissance du crédit à la consommation a été favorisée en grande partie par le renchérissement des logements (utilisés en garantie de prêts) et par des innovations financières qui facilitent l’accès des ménages à ce type de crédit.
15 septembre 2008

L'enquête de la Banque du Canada auprès des responsables du crédit

La Banque du Canada entretient des relations régulières avec les institutions financières afin de compléter et d'enrichir le large éventail de renseignements sur lequel elle s'appuie pour arrêter son taux directeur. Depuis 1999, la Banque réalise une enquête trimestrielle sur les pratiques des grandes institutions financières canadiennes en matière de prêt aux entreprises. L'analyse des données recueillies révèle l'existence d'une corrélation entre celles-ci et la croissance future du crédit et des investissements réels des entreprises. L'article décrit comment se déroule l'enquête et explique comment est établi le solde des opinions, en mettant en lumière les principales relations statistiques qui se dégagent des données rétrospectives de l'enquête.

Plus