Umar Faruqui

Auteur externe

Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

How Important Are Liquidity Constraints for Canadian Households? Evidence from Micro-Data

Document d’analyse du personnel 2012-9 Umar Faruqui, Samah Torchani
À l’aide d’une base de microdonnées contenant des informations aussi bien réelles que financières sur les ménages canadiens pour la période 2000-2007, les auteurs tentent de déterminer : 1) la proportion des ménages dont la consommation affiche une sensibilité excessive aux variations de leur revenu et qui sont probablement soumis à une contrainte de liquidité;

Documents de travail du personnel

Assembling a Real-Financial Micro-Dataset for Canadian Households

Document de travail du personnel 2010-6 Umar Faruqui
L'absence de microdonnées regroupant les informations sur les bilans des ménages canadiens et leurs dépenses a sensiblement entravé la recherche empirique sur les liens entre variables réelles et variables financières dans le secteur des ménages. Les auteurs cherchent à combler cette lacune en fusionnant les données sur les bilans des ménages tirées de l'enquête Canadian Financial Monitor et celles provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Bilan sectoriel Code(s) JEL : C, C8, C81, D, D1, D10

Indebtedness and the Household Financial Health: An Examination of the Canadian Debt Service Ratio Distribution

Document de travail du personnel 2008-46 Umar Faruqui
Le ratio de la dette au revenu disponible des ménages canadiens est passé de 110 % en 1999 à 127 % en 2007. D'aucuns s'interrogent donc sur leur capacité à assurer le service d'une dette accrue face à un choc économique ou socio-économique négatif.

Employment Effects Of Nominal-Wage Rigidity: An Examination Using Wage-Settlements Data

Document de travail du personnel 2000-14 Umar Faruqui
Ceux qui invoquent l'hypothèse de rigidité à la baisse des salaires nominaux pour préconiser le maintien d'un taux d'inflation modéré fondent leur argumentation sur la présence et le degré de rigidité des salaires nominaux ainsi que sur les effets négatifs d'une telle rigidité sur le marché du travail. L'auteur de l'étude résumée ici s'attache tout particulièrement à l'incidence de la rigidité des salaires nominaux sur l'emploi.

Suivez la Banque