André Usche

Analyste-conseil

Communiquer avec

André Usche

Analyste-conseil
Stabilité financière
Surveillance des infrastructures de marchés

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Government of Canada Fixed-Income Market Ecology

Document d’analyse du personnel 2018-10 Léanne Berger-Soucy, Corey Garriott, André Usche

Le présent document d’analyse est le troisième d’une série sur la structure ou l’« écologie » des marchés financiers canadiens rédigée par le département des marchés financiers. On parle d’écologie en ce sens où la série porte sur l’étude des interactions entre les participants au marché, les infrastructures, la réglementation applicable et les conditions des contrats mêmes négociés sur ce marché.

15 décembre 2016

La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients

Dans La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients, Michael Mueller et André Usche montrent que la mise en œuvre des réformes des marchés des dérivés au Canada progresse bien et qu’elle a atténué les vulnérabilités. Toutefois, les changements qu’elle entraîne dans la structure des marchés ont des effets positifs et négatifs, qui doivent faire l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités.
15 décembre 2016

La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride

Dans La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride, Bo Young Chang, Michael Januska, Gitanjali Kumar et André Usche montrent que l’activité de prêt se déroulant en dehors du système bancaire classique offre des avantages pour l’économie, mais doit toutefois faire l’objet d’une surveillance soutenue, car elle peut être source de vulnérabilités dans le secteur financier. Les auteurs expliquent comment la Banque définit et mesure le secteur bancaire parallèle, et en évalue les vulnérabilités suivant une approche qui lui permet d’examiner à la fois les marchés et les entités de ce secteur.

Plus