Scott Hendry

Directeur spécial principal

Scott Hendry a été nommé directeur spécial principal, Technologies financières, au département de la Gestion financière et des Opérations bancaires (GFOB) en juin 2016. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise les efforts de la Banque en vue de surveiller les nouveautés technologiques touchant le secteur financier ainsi que leurs répercussions, et de mener des recherches en la matière. Auparavant directeur, Recherches, à la GFOB, il occupait juste avant le même poste aux Marchés financiers. Ses recherches personnelles portent principalement sur la monnaie électronique, la découverte des prix sur le marché des obligations du gouvernement du Canada et les communications des banques centrales. M. Hendry possède un doctorat en économie de l’Université Western Ontario.

Communiquer avec

Directeur spécial principal
Gestion financière et Opérations bancaires
Orientation stratégique

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

A Framework for Analyzing Monetary Policy in an Economy with E-money

Document de travail du personnel 2019-1 Yu Zhu, Scott Hendry
Dans cette étude, nous analysons une économie où la monnaie fiduciaire émise par la banque centrale est en concurrence avec la monnaie électronique émise par une entité privée. Nous étudions les issues d’un jeu dans lequel la banque centrale et l’émetteur de monnaie électronique établissent leur propre politique et faisons une série de constats. 1) La politique monétaire optimale de la banque centrale dépend de la politique de l’émetteur privé et peut s’écarter de la règle de Friedman. 2) Il pourrait exister des équilibres multiples. 3) Lorsque l’économie fonctionne presque sans numéraire, la politique optimale de la banque centrale accroît le pouvoir de marché de l’émetteur de monnaie électronique et peut entraîner un léger recul du bien-être ainsi qu’une hausse minime de l’inflation. 4) L’optimum de premier rang ne peut être atteint.

Is a Cashless Society Problematic?

Document d’analyse du personnel 2018-12 Walter Engert, Ben Fung, Scott Hendry
L’utilisation des billets de banque comme moyen de paiement ne cesse de diminuer depuis un certain temps au Canada et d’autres pays connaissent des tendances similaires. Certains observateurs en viennent à prédire que nous finirons par vivre dans une société sans argent comptant.

Swedish Riksbank Notes and Enskilda Bank Notes: Lessons for Digital Currencies

Document de travail du personnel 2018-27 Ben Fung, Scott Hendry, Warren E. Weber
Cette étude se penche sur l’expérience de la Suède en ce qui a trait à la circulation de billets émis par l’État et par des banques privées afin de déterminer dans quelle mesure le cas suédois s’apparente à la situation qui prévalait au Canada et aux États-Unis. Le cas de la Suède est intéressant, puisque les billets d’État y circulent depuis plus de 350 ans, soit avant la mise en circulation des billets de banques privées.
25 mai 2017

Projet Jasper : les systèmes de paiement de gros décentralisés sont-ils aujourd’hui chose faisable?

Ce rapport décrit une action conjointe d’intervenants des secteurs public et privé visant à étudier un système de paiement de gros fondé sur la technologie du grand livre partagé. Il fait ressortir qu’un pur système à grand livre partagé est peu susceptible d’être aussi avantageux qu’un système de paiement centralisé, sur le plan des coûts d’exploitation de base, mais que son intégration dans l’environnement plus large des infrastructures de marchés financiers pourrait accroître l’efficience du système financier.

Canadian Bank Notes and Dominion Notes: Lessons for Digital Currencies

Document de travail du personnel 2017-5 Ben Fung, Scott Hendry, Warren E. Weber
Cette étude analyse la période où des billets émis par des banques privées et des billets émis par l’État (les billets du Dominion) circulaient simultanément au Canada. Comme ces deux types de billets de banque présentaient de nombreux points communs avec les monnaies numériques d’aujourd’hui, les leçons tirées de l’époque où ils étaient en circulation peuvent éclairer le fonctionnement possible des monnaies numériques.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

  • « Labour Markets, Liquidity, and Monetary Policy Regimes »
    (avec la collaboration de David Andolfatto, Université Simon Fraser, et de Kevin Moran), Revue canadienne d'économique, vol. 37 (avril 2004), p. 392-420.
  • « Liquidity Effects and Market Frictions »
    (avec la collaboration de Guang-Jia Zhang), Journal of Macroeconomics, vol. 23, no 2 (printemps 2001), p. 153-176.

Autres publications

  • « Inflation Expectations and Learning about Monetary Policy »
    (avec la collaboration de David Andolfatto, Université Simon Fraser, et de Kevin Moran), coll. « DNB Staff Reports », no 121/2004.
  • « Inflation Persistence and Costly Market Share Adjustment: A Preliminary Analysis »
    (avec la collaboration de Robert Amano), Monetary Policy in a Changing Environment, coll. « BIS Papers », no 19, p. 134-146.
  • « Liquidity Effects and Market Frictions »
    (avec la collaboration de Guang-Jia Zhang), coll. « DNB Staff Reports » no 29/1998.

Formation

  • Doctorat, Université Western Ontario
  • Maîtrise, Université Western Ontario
  • Baccalauréat spécialisé, Université Wilfrid Laurier

Suivez la Banque